Bonjour à la communauté.
J'ai déjà bénéficié de votre aide, en particulier celle d'AMATY pour la réalisation d'une terrasse sur pilotis, il y a 2 ans à peu près.
Aujourd'hui je reviens vers vous avec l'idée d'aménager un ancien grenier pour y faire une ou 2 chambres.
Pour cela, j'ai 2 objectifs :
- m'assurer que cela soit possible en terme de résistance ou de vibration
- rendre le chose insonore, car pour l'instant j'entends un chat marcher sur le plancher ! (ce qui fait l'objet d'un autre discussion ouverte en parrallèle à celle-ci)
Commencons par la résistance :
Après une première rénovation, la pièce fait 6 x 7 m et les poutres sont dans le sens des 7 m. Elles reposent sur des murs extérieurs en pierres.
La section des solives (en pin surement ?) fait 8 x 27. Elles sont espacées de 45 cm et recouverte d'un plancher en chataigner que je compte conserver.
Je crains d'aménager sur de telles portées quand je vois qu'il faut compter une charge d'exploitation de 150 kg/m2.
Bien que la face inférieure des solives soit seulement à 2,10 du sol, j'envisage de mettre un IPN (de 80 ? ou de 100 ?) d'une portée de 6 mètres pour diviser la portée des poutres en bois à 3 m d'un côté, et 4 m de l'autre.
Cela divise la grande surface initiale de 6 x 7 = 42 m2 en 2 surfaces inégales : 4 m x 6m = 24 m2, et 3m x 6 m = 18 m2.
Si je charge à 150 kg/m2 (sans tenir compte du poids propre des structures déjà en place), cela m'amène à une charge totale de 24 x 150 = 3600 kg pour une surface, et à 18 X 150 = 2700 kg pour la surface plus petite.
Si je place un IPN au milieu de ces 2 surfaces, celui-ci devra supporter la moitié de la somme des charges, soit (3600 + 2700) : 2 = 3150 kg que l'IPN doit supporter sur 6 m, soit une charge linéaire de 525 kg/ml.... soit un IPN de 160 !
Mais ce calcul serait vrai si les solives étaient interrompues. Or elles sont continues sur 7 m et possèdent leur propre résistance à la flexion ... qu'il suffit de renforcer. Mais là s'arrêtent mes connaissances !
Auriez vous une idée ?
L'IPN, (si IPN il doit y avoir ?), sera pris dans 2 murs opposés mais intérieurs, donc aucun problème de pont thermique. D'un côté c'est un lourd mur en pierres, de l'autre, c'est un mur en parpaings de 15 cm qu'il faudra peut être renforcer pour donner un appui plus large ?
-----