Bonjour à tous,
Je commence la restauration d'une maison en pierres, et je me penche sur le calcul de la charge supportable par les solivages existants entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Quelques précisions pour commencer :
- Solives encastrés dans des murs en pierre de 50-60 cm (profondeur d'encastrement inconnue, mais ça semble assez profond).
- Je cherche pour l'instant à savoir quelle charge ce solivage peut supporter, donc je n'ai pas encore déterminé les matériaux (panneaux, isolation, etc.) que je vais employer.
- Les solives sont en bois dur, mais je ne connais pas l'essence exacte. Pour l'instant, j'ai utilisé des abaques pour du sapin, car je n'en ai pas trouvé d'autres.
- L'objectif est de créer des chambres sur ces planchers.
Voici mes calculs. Pouvez-vous me confirmer s'ils sont justes ou non ?
Cas n°1 :
- Solive : 150 * 150 mm
- Portée : 3,78m
- Entraxe : 0,75 à 0,95m
=> Surface de la bande de chargement : 3,78*0,95=3,6 m²
- D'après abaques : solive 150*150 sur 4m => ~400kg
- => 400/3,6 = 111 kg/m²
Cas n°2 :
- Solive : 70 * h80 mm
- Portée (max) : 3m
- Entraxe : 0,28
=> Surface de la bande de chargement : 3*0,28=0,84 m²
- D'après abaques : solive 70*80 sur 3m => ~80kg
=> 80/0,84 = 95 kg/m²
Bref, si les calculs sont justes, je suis en-dessous des normes. Le fait que les solives soient très anciennes et en bois dur change-t-il quelque chose à mes calculs ?
J'ai cru comprendre que les normes étaient surtout des critères liées à la flèche, et non au risque de rupture. Le plancher existant (parquet cloué directement sur les solives) ne semble pas particulièrement souple. Y a-t-il un réel risque de rupture si je conserve le solivage existant et que je créée un nouveau plancher avec parquet, panneaux OSB, plafond et isolation ?
Merci, et bonne journée !
Clément.
-----