Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce nouveau topic afin de vous demander de l’aide.
J’ai longtemps parcouru le forum et ai pris note des différents calculs de charge admissible sur des poutres mais il est nécessaire de posséder des abaques, c’est pour cela que je fais appelle à vous.
Je vous explique mon projet/problème. Mon frère a acheté une ancienne maison et il veut couler une dalle (ou chape, je ne fais pas bien la différence) à l’étage. La plus simple solution est de couler cette chape directement sur le planché (béton normal ou allégé). L’autre solution, qui soulagerait les poutres, serait de mettre du bac acier sur les poutres et de coulé dessus (si ce que j’ai lu est exact, c’est auto-porté sur 4m).
Donc on ne sait pas quelle solution est la meilleur et n’ayant que peu de moyens, on ne peut pas faire appel à un architecte.
Si vous acceptez de m’aider, voici des informations qu’ils me semblent vous être nécessaire (si ils en manquent n'hésitez pas à me le dire) :
-Épaisseur planché : 2cm
-Dimensions poutre : h19cm x l13cm x L380cm (distance entre murs)
-Poutres en chênes espacées d’un mètre
-Épaisseur chape : env. 7cm en sachant que le planché n’est pas plainé, l’épaisseur est de 10cm max pour être de niveau
Voilà merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu et de votre aide.
Cordialement,
Crody
-----