Contrôle moteur de store californien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle moteur de store californien



  1. #1
    Geofr

    Contrôle moteur de store californien


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réparer mon store californien qui est automatisé.
    J'ai un controller de type Animo IB+ Somfy délivrant du 24V CC (jusqu'à 2.1A) vers à 4 moteurs (car 4 stores) situés en bout de rail. Ce contrôleur est aussi relié à 5 interrupteurs (1 pour chaque store + 1 centralisation).
    Chacun des 4 moteurs comporte aussi un contrôleur moteur local qui permet d'assurer une rampe de vitesse au démarrage et à l'arrêt ainsi qu'un arrêt en cas de blocage, et intègre le moteur de type Dunkermotoren G30.1 17V CC 0.7A).
    Malheureusement, un de ces 4 contrôleurs est tombé en panne (les 3 autres fonctionnent toujours très bien), et j'ai cherché partout (SOMFY https://forum.somfy.fr/questions/163...rnien-fabrique , mon vendeur de store, des "électroniciens", ...) mais impossible d'en racheter un neuf ou de le réparer. Mon idée est donc, soit de trouver une carte de contrôle de remplacement, soit de réaliser un "simple réducteur de tension" (tant pis pour les fonctions rampe et anti-blocage), mais après des heures, des jours de recherche, impossible de trouver avec certitude le système que je pourrais plugger entre le contrôleur Animéo et le moteur. L'une des difficultés est que je n'ai que 2 fils de liaison (+/- 24V, avec un sens pour l'ouverture, et l'autre sens pour la fermeture).
    Le moteur fonctionne très bien, je l'ai testé tout seul. Sur le contrôleur principal, je peux régler la durée d'actionnement.
    ... je suis un peu désespéré alors je tente ce forum car j'ai vu qu'il y avait plein de personnes qui trouvaient réponse à leur question... alors pourquoi pas moi ?
    D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, à dispo pour vous fournir toutes les précisions nécessaires.
    Geo

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Contrôle moteur de store californien

    Salut,

    Je vais ptet dire une connerie, mais pour passer de 24V a 17V/0.7A, est-ce qu'une bête résistance de puissance de 10 ohms ne ferait pas l'affaire...

  3. #3
    simon.

    Re : Contrôle moteur de store californien

    T'es sur de cette histoire de 17V ? Sur le site de https://www.dunkermotoren.com/ le moteur G30.1 existe en versions 12V/24V/40V. Donc a priori t'as la version 24V. Tu peux peut-etre brancher ça directement.

  4. #4
    Geofr

    Re : Contrôle moteur de store californien

    ... merci pour cette idée, l'avantage c'est que c'est plutôt économique ! pour tout te dire, je viens de tester pour voir ce que ça donne et même si je suis d'accord avec ton calcul, je viens d'essayer et j'ai 22V au moteur (je trouvais qu'il restait très dynamique donc j'ai regardé avec mon voltmètre). Pourtant la valeur de la résistance est bonne (mesurée aussi au Voltmètre et ma tension d'entrée est bien de 24V (mystère!!) et je l'ai bien mise en série. J'avoue que si je pouvais retrouver mes fonctions de rampe au démarrage et à l'arrêt ce serait TOP, mais merci qd même pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Contrôle moteur de store californien

    Ça veut juste dire qu'il consomme moins que les 0.7 A annonces. Ou en tout cas... que c’était le cas au moment ou tu as fait la mesure. Tu peux passer a 15 ou 20 ohms si ca te rassure.

    Tu veux pas nous mettre des photos de ton controleur cramé ? Y'a des esprit brillants ici qui auront peut-etre une idee.
    Dernière modification par simon. ; 17/05/2020 à 17h41.

  7. #6
    Geofr

    Re : Contrôle moteur de store californien

    Oui, j'étais aussi allé voir sur le site et j'ai vu que le 17V n'est pas au catalogue, mais c'est bien marqué sur le moteur :Nom : IMG_1154.jpg
Affichages : 109
Taille : 69,7 Ko
    Ainsi que l'intensité : 0.62A (j'avais écrit 0.7A dans mon premier message).

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôle moteur de store californien

    Bonjour Geofr et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Geofr Voir le message
    ... Je souhaite réparer mon store californien qui est automatisé ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. Comment retirer de la peinture sur store californien
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2019, 06h52
  2. [Divers] moteur de store banne
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 17h28
  3. moteur store
    Par jll74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 20h06
  4. protection moteur store banne
    Par invite40fdcecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 17h02
  5. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...