[Conseils] Matériel, ce qu'il faut/ne faut pas acheter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Conseils] Matériel, ce qu'il faut/ne faut pas acheter



  1. #1
    Marty1459

    Lightbulb [Conseils] Matériel, ce qu'il faut/ne faut pas acheter


    ------

    Bonjour à tous !

    Je découvre le forum et j'en profite donc pour vous poser mes questions.

    J'ai toujours voulu comprendre le fonctionnement de "l'électricité", mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher à cause de mes études.
    Mais là, ça tombe bien, j'ai un soucis électrique sur ma voiture, c'est le moment de s'y atteler et d'acheter les bons outils.

    Je viens donc à la recherche de vos avis et conseils d'expériences. Actuellement, il semble que seul un multimètre puisse être utile pour mon problème.

    Alors voici ma première question : Comment choisir son multimètre ?
    Je suppose que pour les utilisateurs occasionnels comme moi, il pourrait être utile qu'il soit polyvalent ? Avez-vous des références sur le marché à me conseiller ?

    Mais vous me direz que j'ai parlé de plusieurs outils. Et c'est là que ma seconde question arrive : Qu'est ce que vous achèteriez pour compléter un équipement ? Mais aussi pour apprendre ?

    Je laisse volontairement mes questions très ouvertes pour ne pas focaliser les réponses sur un sujet précis.

    Merci !

    Marty

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Conseils] Matériel, ce qu'il faut / ne faut pas acheter

    Bonjour

    L'utilisation de l'électricité dans une voiture et dans une habitation sont vraiment différents (courant continu d'un côté, courant alternatif de l'autre).

    Mais il est vrai qu'un multimètre est un outil polyvalent qui pourra servir dans tous les cas de figure.
    Pour un usage ponctuel, n'importe quel modèle d'entrée de gamme suffira.

    Après, il existe des modèles un peu plus sérieux, sans forcément aller dans des gammes pro.
    Vous trouverez sur le net des essais sur différents modèles.

    La suite de votre question est vraiment vague et dépend vraiment de ce que vous voulez faire.
    Vous trouverez quelques articles sur le net la dessus. Par exemple :
    La caisse à outils d’électricien: avis de pro sur l’outillage indispensable
    Carminas

  3. #3
    Tifoc

    Re : [Conseils] Matériel, ce qu'il faut / ne faut pas acheter

    Bonjour,
    Pardon de doucher votre enthousiasme :
    Citation Envoyé par Marty1459 Voir le message
    j'ai un soucis électrique sur ma voiture, c'est le moment de s'y atteler et d'acheter les bons outils.
    De manière générale, un soucis électrique sur une automobile se règle préférentiellement dans un garage.
    Et plus particulièrement, utiliser une voiture "pour apprendre" est diablement risqué.
    Sauf si c'est un très très très vieux modèle...

  4. #4
    trebor

    Re : [Conseils] Matériel, ce qu'il faut / ne faut pas acheter

    Bonjour à tous,

    Et oui, les voitures actuelles ne sont vraiment plus comme celle des années 1970, surtout pour la partie électrique, l'ordinateur de bord y intervient grandement.

    Mais heureusement il reste des choses simples pouvant être vérifiées, comme les fusibles, l'état des ampoules et leur alimentation ainsi que si une masse est présente.

    Sur une voiture ancienne, les faux contacts (oxydation) de masse et/ou positif sur les connecteurs sont assez fréquents.

    Une petite lampe témoin peut encore être utilisée pour vérifier des fusibles et si le +12 V est présent sur des ampoules et autres récepteurs

    Pour une voiture récente, un lecteur de code d'erreurs est recommandé afin d'avoir une piste sur la cause du problème.

    Le plus délicat étant le circuit de charge de la batterie et de commande de l'allumage et d'injection et pas que ...........le tout piloté par l'ordinateur de bord grâce au nombreux capteurs et sondes autour du moteur et ailleurs, donc prudence.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Conseils] Matériel, ce qu'il faut / ne faut pas acheter

    Bjr à tous,
    Et avec un zeste de multiplexage (ordinateur de bord ), ç a tourne vite au cauchemard parfois !!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Que faut-il acheter pour un tableau électrique?
    Par invitec1d8ebf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2015, 11h58
  2. Que faut-il acheter pour enregistrer le son en 2014 ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2014, 13h20
  3. Il faut deux fois moins de temps de travail pour acheter du fuel!
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 21h37
  4. CROA : ou pourquoi il ne faut jamais acheter un Nagler
    Par invite4ffabf87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 17h20
  5. Les livres qu'il faut acheter
    Par invite9b7da66e dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2004, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...