Hier soir après deux mois de disette le ciel est dégagé et je suis libre : alors sans avoir rien préparé je me décide : j'espère que je n'oublie rien et je choisirai mes cibles à l'envie !
Par contre je prend de quoi dessiner mais sans grande illusion : après 2 mois j'ai plus envie d'observer que de dessiner.
C'est également ma première soirée avec le Nagler 16mm : il présente un gros défaut ! Quand j'observe avec les autres j'ai l'impression d'observer par un trou de serrure (Import chinois 66° de chez Galileo dont je suis, enfin j'était très content)!
Apres réglage de mon viseur sur Antares et Jupiter je suis obliger de noter que la turbulence est très importante !
Il est 23h10 et je commence ma promenade par M57 : un belle anneau structuré, mais pas d'étoile au centre. un petit tour vers Albireo puis je reviens sur M56 qui est en partie résolue.
Je me dirige vers la flèche pour observer M71 que j'ai du mal à trouver : en fait le champ est rempli d'étoiles et je trouve que M71 est un amas globulaire peu dense bien résolue. En fait il faut que je l'observe au 32 mm pour voir une boule diffuse !
Pendant un instant je quitte l'oculaire pour profiter de la voie lactée: elle n'est plus visible en périphérie de Bordeaux alors ici je me rince l'oeil !
Au dessus de la théière du sagittaire je vois un petit rond de fumée : c'est la nébuleuse de la Lagune (M8) visible à l'oeil nu! Alors au Nagler 16mm ouf!!!
Que de structure très contrasté et quelle dimension! J’hésite à sortir papier et crayon et puis zut une autre fois je continu
Je remonte et j’observe M20 encore un objet très contrasté. C’est 2 nébuleuses sont mieux avec le filtre lumicon UHC.
Je remonte voir M24 : énorme amas d’étoiles, à côté M25 fait bien pâle figure.
Des nuages arrivent : je laisse M17 pour une autre fois et je me dirige vers M4, en passant jeter un coup d’œil à M7. M4 est un amas globulaire qui semble entièrement résolue qui présente une barre d’étoiles en son centre. Et dire que dans le ciel bordelais je ne le vois pas ! Il est évident que je dois bouger pour faire raisonnablement de l’astro !
JE cherche et trouve M80 un petit amas globulaire très compact et non résolu quel que soit le grossissement.
L’humidité augmente, le télescope est recouvert de buée et les optique aussi ! sans que je m’en aperçoive, des bancs de brouillard on fait leur apparition : je qui avec des regrets la zone proche de l’horizon pour me diriger plus près du zénith vers un reste de supernova NGC6960 près de 52Cyg : je ne quitte plus le Nagler 16mm mais sans le filtre UHC elle n’est pas évidente ! Un halo est présent autour de toutes les étoiles ! Avec le filtre UHC cela va mieux, par contre je devrai revenir.
Pour une prochaine fois je repère et observe NGC6939 : en partie résolue au Nagler 16mm dans un champ très riche. Ce n’est pas beaucoup mieux au 9mm. A priori le dessin va être compliqué.
Pour finir direction M101 que j’ai du mal à trouver et qui ne présente pas de détails. M51 est mieux mais je crois que l’humidité ambiante me dit : AU LIT !
Le resultat de cette nuit c'est que je vais encore depensé des sous : merci Nagler! Je suis à l'affut d'un Nagler d'occasion de 9 ou 7mm
Sébastien
-----------------------------------------------
Dobson kepler 300/1500
-----