Moteur triphasé triangle alimenté par xyz?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

invitea126e620

------

Bonjour, etant nouveau sur ce forum, veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne categorie et si reponse a ce genre de question a deja ete donnée avant.

j'essaie de reparer une vieille presse d'imprimerie et il y a des câbles qui ne sont plus connectes entre le moteur et le bouton d'allumage. Chance, j'ai un schéma électrique.
    Il s'agit d'un moteur (dont je n'ai plus la plaquette) qui peut se mettre en 220 ou 380 tri. Ici, j'ai besoin de 220.
    Il y a 6 fils qui partent vers les bouton d'allumage UVW en blanc et ZYX en bleu.

Image bornes moteur :
    fs184.jpg

Schema electrique officiel :
    fs185.png

Vieux schema qui etait dans le moteur...
    fs186.png
    precision, machine achetee d'occasion...

Questions:

Pour un montage 220, dois-je faire un montage en triangle, et joindre UZ, VY, WX ?
    Pour les branchements au bouton d'allumage, le schéma officiel veut-il dire (en suivant de haut en bas)

- Ub (Z donc?) - Borne 1?
    - Ua (U) - Borne 1 ou 2 ?
    - Vb (Y donc?) - Borne 10 ou 11?
    - Va (V) - Borne 8 ou 9?
    - Wb (x?) - borne 5 ou 15?
    - Wa (W) - borne 14 ou 13?

Il y a 3 positions au bouton: Off - Vitesse 1 - Vitesse 2

D'avance merci

david

-----
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2020 à 17h45. Motif: Rapatriement des PJ

invite577b6a5c

Re : moteur tri triangle alimenté par xyz?

Edit : désolé j'ai répondu trop vite.

Qu'entends tu par moteur qui peut se mettre en 220 ou 380 ? est-ce que tu parles de montage triangle / étoile ? ou de fonctionnement 380 triphasé / 220 monophasé ?
    Parce que 220 en triangle, là c'est louche.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Dommage que ce moteur n'ai plus de plaque ….

Si c'est bien celui utilisé dans le schéma officiel …. qui d'ailleurs est en conformité avec la photo et les 6 fils raccordés,
    il s'agit d'un moteur
    - Uniquement 380 Volts
    - Bi-vitesse 1500 et 3000 t/mn

Aucune possibilité de le raccorder en 230 V TRI depuis sa plaque à borne .
    Donc aucune possibilité de l'utiliser en 230 MONO avec un condensateur

PS on ne peut pas avoir, avec 6 fils, un moteur triphasé bi-vitesse et bi-tension.

Tu sembles affirmer coupable en 230 V … comment peux-tu l'affirmer ?

Cordialement

invitea126e620

Ankou, Bob, merci pour vos reponses.

Oui, j'avoue etre perdu. Normalement, cette machine fonctionne en 220 tri ou 380 tri (voir 500v, mais bon...).

Je devrais la faire tourner en 220 tri (n'ayant pas de 380). J'ai vu exactement la meme machine (mais en meilleur etat) tourner sur du 220 tri.

Je suis quasiment certain que ce moteur est celui d'origine. Il etait (est) debranché du bouton et ma question primordiale est comment le reconnecter en suivant le schéma? Donc, ma question avec la "liste" et numeros correspondants.

Concenat le montage en trangle ou etoile, peut-etre suis-je allé trop vite en reflexion sur un sujet que je ne connais pas du tout et qu'il ne faut pas essayer , comme tu dis Bob, de le chnager en etoile ou triangle, car pas possible.

Mais donc, si vous pouviez confirmer quel fil bleu et quel fil blanc va a quel numero sur le bouton, ce seait deja un bon debut.

D'avance merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite577b6a5c

alors le 220 en tri, là j'ai de sérieux doutes. Ou alors tu parles de 380 étoile ?
    Car si tu cables en triangle sur du 380, tu auras 380 au bornes de chaque enroulement. Si tu cables en étoile sur du 380, tu auras 220 aux bornes de chaque enroulement.
    Peut-être est-ce là la confusion ?

Parce qu'en toute logique, si tu n'as que du 220 chez toi, tu sera alors en mono et non en tri. et là c'est plus délicat. Sauf à remplacer le moteur qui serait je pense la solution la plus simple, sous réserve de la puissance du moteur ça va de soi.

BOB92

Bonjour

Tu dis pour le commutateur
    0 arret
    1 Vitesse_1
    2 Vitesse_2

Mais comme rien n'est indiqué, on ne sait pas laquelle est la grande vitesse … et si le de de rotation est le même ou non entre 1 et 2
    Donc impossible pour un raccordement fiable.

Par contre on peut dire que tu peux essayer des combinaisons .. 's'il n'y a pas de risque de vitesse ou de sens)
    Tu peux raccorder le paquet BLANCS sur les V (a, b, c)
    et le paquet NOIR sur U (a, b, c)

Si les vitesses sont inversées (petite et grande), tu inverse les paquets Noir et Blanc
    Si pour une vitesse donnée (1 ou 2) le sens n'est pas le bon, tu croises 2 fils dans ce paquet concerné.

Par ailleurs tu as peut-être raison … ce moteur est peut-être largement dimensionné pour tourner en triphasé sous 220 TRI ou 380 TRI sans aucune modif …. Mais difficile .. tu dis pas de plaque… et sans visibilité du moteur ou de sa fonction…..

Le schéma que tu montre est tronqué, en bas ….. as-tu ce manque ….. des repères sur le borniers par exemple ...

¨Mais as-tu du TRI 400 ou 230 pour faire des essais ????
    Connais-tu bien cette machine pour la mettre en service ….. ou as-tu sa doc ?
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par david letterpress Voir le message
    ... Il s'agit d'un moteur (dont je n'ai plus la plaquette) qui peut se mettre en 220 ou 380 tri. Ici, j'ai besoin de 220 ...
    Bonjour david letterpress et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

invitea126e620

Bob, Ankou, voici qque photos et plans plus detaillés.

L'action du moteur est d'entrainer un rouleau, toujours dans la meme direction, avec deux options de vitesse diff (1500 et 3000).
    Sur cette machine, un autre moteur fait avancer et reculer un cylindre sur crémaillere. Vu que le moteur fait un aller retour, il lui faut du tri pour pouvoir inverser le sens de rotation (mais la, les branchements sont faits).

Concernant mes 3 fils bleus et blancs. Une photo du "bouton" auquel connecter les fils et deux schemas electriques de la machine

IMG-2797.jpg
    IMG-2796.jpg
    IMG-2799.jpg
    Screen Shot 2020-05-22 at 12.39.59.png

gcortex

Mesure la résistance des bobines. Si c'est double vitesse, c'est triangle série ou étoile parallèle.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gcortex ; 22/05/2020 à 14h06.

omega.067

Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    alors le 220 en tri, là j'ai de sérieux doutes. Ou alors tu parles de 380 étoile ?
    Car si tu cables en triangle sur du 380, tu auras 380 au bornes de chaque enroulement. Si tu cables en étoile sur du 380, tu auras 220 aux bornes de chaque enroulement.
    Peut-être est-ce là la confusion ?

Parce qu'en toute logique, si tu n'as que du 220 chez toi, tu sera alors en mono et non en tri. et là c'est plus délicat. Sauf à remplacer le moteur qui serait je pense la solution la plus simple, sous réserve de la puissance du moteur ça va de soi.
    bien le bonjour
    si le demandeur est en Belgique, c'est vrai qu'il y a deux types de distribution, suivant la région, 3x230v et 3x400V+N , donc ...... tout a fait plausible, mais comme il n'a rien précisé
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

BOB92

Bob, Ankou, voici qque photos et plans plus detaillés.

L'action du moteur est d'entrainer un rouleau, toujours dans la meme direction, avec deux options de vitesse diff (1500 et 3000).
    Sur cette machine, un autre moteur fait avancer et reculer un cylindre sur crémaillere. Vu que le moteur fait un aller retour, il lui faut du tri pour pouvoir inverser le sens de rotation (mais la, les branchements sont faits).

Concernant mes 3 fils bleus et blancs. Une photo du "bouton" auquel connecter les fils et deux schemas electriques de la machine
    Heureusement que tu as mis les photos de ton commutateur …. car les 2 plans que tu joints sont en première analyse incompatibles et contradictoires..

Le plan avec les moteurs asynchrone, leur couplage Etoile-Triangle semble être d'une ancienne génération, et le moteur encreur est monovitesse …. il n'y a pas de commutateur 0-1-2
    Et là, on est bien en présence d'une machine convertible 220/380. Tout semble clair sur ce schéma.

Le plan initial, et celui que tu as remis (au complet) ne précise rien en ce qui concerne les tensions ( mais TRIPHASE bien sûr)
    Là, tel qu'est fait le plan on est dans le cas d'un réseau TRIPHASE 220 Volts (je n'arrive pas à lire une date sur le plan) .
    Cette machine a bien le commutateur 0-1.2 dont ta photo, et un moteur ASYNCHRONE BI-VITESSE (non couplable car bi-tension)
    Par contre elle est équipée d'un moteur à courant continu, piloté par une électronique SOCATROL permettant AV et AR , ainsi que des réglages de vitesse et de décélération.

Donc, peux-tu confirmer que ce schéma correspond bien à ta machine …… car j'aime bien avoir des bases "de confiance" avant de tirer des plans sur la comète ….
    Dans le cas de cette machine, elle est bien dessinée en position 220 V TRI ,
    Son électronique de commande accepte d'autres tension … mais rien ne permets de dire quoi que ce soit pour ton fameux moteur ; Est-il échangé , ou accepterait-il les 2 tensions parce que peu chargé. (Je connais des moteurs à démarrage Etoile Triangle que l'on peut utiliser en Etoile (phase de démarrage) pour un usage plus souple de la machine !!!.
    Il est pour moi impensable qu'un tel moteur n'ait pas une plaque moteur …. même s'il s'agissait d'une fabrication spéciale … il faut bien pouvoir l'identifier en pieces de rechanges .. as-tu bien vérifié ???

Pour tes fils moteurs, et commutateur …. sauf erreur de ma part, les fils n'ont pas été coupés, mais débranchés … car je ne vois pas de moignon de ces fils sur le commutateur. Peux-tu le confirmer.
    Pour t'aider à un re-branchement, il me faudrait une vue en zoom de la partie de plan de ce commutateur , cad uniquement la partie droite du schéma .. Car, malgré un zoom, je n'arrive pas à lire correctement les N° sur le plan

Et je te redemande : disposes-tu d'un réseau triphasé (220 à priori … donc Belgique ?) pour faire les premiers essais ..
    Car avant d'envisager un fonctionnement en 230 MONO (si toutefois c'était possible .. pour un usage non PROFESSIONNEL) , il faudrait quand même partir d'une machine qui marche en triphasé, et non d'une épave …

Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... (je n'arrive pas à lire une date sur le plan) ...
    Je comprends ta surprise, et tu peux la confirmer.

Le plan originel est bien de 1952, et il a été modifié à l’automne 1963.

Il a dû se passer bien des choses depuis. Les composants ne sont plus forcément d’origine.

Jeryko

Bonjour à tous,
    @ omega.067 notamment,

Soyons clairs.
    - En France il y avait : triphasé 127/220V : 127 V entre phase et neutre, donc 220 V entre 2 phases.
    Je pense que ça n'existe plus ?

- Il y a le triphasé 230/400V : 230 V entre phase et neutre, donc 400 V entre 2 phases.
    - Il y aurait le triphasé 400/690V : 400 V entre phase et neutre, donc 690 V entre 2 phases ?
    Je n'en ai jamais vu mais je sais que l'on trouve des moteurs tri 690V

En Belgique il y aurait :
    - Le triphasé 230V sans neutre ? donc 230 V entre 2 phases. (le 220V français boosté à 230V)
    - Il y a le triphasé 230/400V : 230 V entre phase et neutre, donc 400 V entre 2 phases. (comme en France)
    ou
    Le triphasé 400/690V : 400 V entre phase et neutre, donc 690 V entre 2 phases ?

à confirmer svp ?
    Merci

@gienas : comment as-tu trouvé ces dates ?
    Tu ne donnes pas le jour ni l'heure ? hi hi hi !
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2020 à 10h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

JeanYves56

Bonjour ,

Il n'y a pas de réseau 400/690 v !!
    Certains moteurs sont marqués 380 / 660 (anciennes valeurs ) , parce que les bobinages sont réalisés en 380 , 380 x 1.7 = 660 v
    et ils sont branchés sur un réseau tri 400 V
    Cordialement

gcortex

Si j'en crois mon père, il y avait du 690V au fond de la mine !
    750V pour le métro ici, mais çà n'existe pas pour les particuliers :
    https://www.unecartedumonde.fr/2013/...s-electriques/

Ps : j'm bien le système belge, sans neutre !
    Dernière modification par gcortex ; 23/05/2020 à 11h02.

JeanYves56

Restons les pieds sur terre ! ! ,:=))
    Les 660 v ont une explication .
    il y a sur les bateaux , les avions ....des réseaux particuliers en tension , en frequence ....ce n'est pas le sujet .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/05/2020 à 11h40.
    Cordialement

JeanYves56

Re ,

Avec le réseau (tri 230 v ) dont dispose notre ami je pense qu'il faut raccorder ce moteur en étoile /parallele ( les 3 phases en XYZ , UVW en point etoile )
    pour que chaque bobinage , pris individuellement , soit sous 230 v

Il ne beneficiera que d'1 seule vitesse , rapide

Ensuite à voir avec le commutateur rotatif ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/05/2020 à 12h00.
    Cordialement

BOB92

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,
    Avec le réseau (tri 230 v ) dont dispose notre ami je pense qu'il faut raccorder ce moteur en étoile /parallele ( les 3 phases en XYZ , UVW en point etoile ) pour que chaque bobinage , pris individuellement , soit sous 230 v
    Il ne beneficiera que d'1 seule vitesse , rapide
    Ensuite à voir avec le commutateur rotatif ??
    Bonjour
    Tout d'abord, je ne comprends pas cette diversion sur les réseaux miniers, maritimes, ….. on parle de 220 TRI ; 380(maintenant 400 TRI)

Par ailleurs, plutôt que de proposer une solution, certes possible certains types de moteur, il convient connaître les solutions utilisées pour la conception des moteurs bi-vitesse :
    - la conception à pôles commutables (appelés également Dahlander) . Le couplage interne du bobinage peut être de deux types : enroulement en étoile ou en triangle. Ces moteurs sont conçus pour un démarrage direct sur le réseau d'alimentation et sont de type monotension.
    - la conception à deux enroulements indépendants . Ceux-ci possèdent alors deux bobinages indépendants.

Quel que soit le type de conception (donc de bobinage) , ce moteur (cf photo) utilise une plaque à borne 6 fils, dont 3 affectés individuellement à 1 vitesse (confirmé par le câblage du commutateur d'alimentation.

De ce fait, les connections des bobinages ne sont accessibles que sur le chignon, à l'intérieur du moteur. Il est donc totalement impossible de modifier leur couplage au niveau de la plaque à bornes .

Ce moteur est bien un TRIPHASE BI-VITESSE et MONOTENSION

Nota : il est très fort probable que ce moteur soit de type à enroulements indépendants. Pour le confirmer, il suffit de vérifier à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de liaison entre les deux rangées d'alimentation.

Voici que de dit LABOBINE sur son site, concernant les moteurs bi-vitesse avec une plaque à borne 6 fils :

Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander avec 1 plaque à 6 bornes de raccordement (6fils)
    Le moteur ne possède qu’un seul enroulement triphasé et mono tension (ou 230v ou 400v).
    1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 doivent être en continuité.
    La résistance ohmique prise entre : 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3, 4 et 5, 4 et 6, 5 et 6, doit être identique. Une différence de mesure signifie un moteur en mauvais état.
    Les mesures sur les moteurs en sortie filaire de 6 fils sont identiques si les vitesses sont repérées par couleur de fils 3 par 3.

Moteur 2 vitesses 2 enroulements avec 1 plaque à 6 bornes de raccordement (6fils)
    Le moteur possède 2 enroulement triphasés (1 pour chaque vitesse) et dont le couplage en tension 230v ou 400v est effectué aux connexions intérieures du stator (étoile ou triangle) et donc chaque rangée de la plaque à borne est une vitesse indépendante. Donc les mesures doivent être :
    -Il doit y avoir continuité entre 1, 2,3 et entre 4, 5, 6, (mais surtout pas entre la rangée du haut et la rangée du bas).
    -La valeur de mesure de résistance ohmique entre 1/2, 1/3, 2/3 doit être identique de même entre 4/5, 4/6, 5/6. Par contre il doit y avoir une différence entre les mesures de la rangée du haut et la rangée du bas, la plus faible correspondant à la grande vitesse et donc la plus élevée à la petite vitesse.
    Le moteur peut être à sortie filaire de 6 fils, dont les 3 fils de chaque vitesse sont repérés par 2 couleurs de fils 3 par 3.

Conclusion :
    - Aucune possibilité d'action au niveau de la plaque à borne pour un changement de tension.
    - Et aucune info possible pour connaître sa tension nominale d'alimentation, si ce n'est par essais

Avant tout conseil, j'attends une visibilité de cette machine .. est-elle bien, celle conforme au plan avec contrôle électronique de la vitesse de l'autre moteur , avec ce boitier de commande SOCATROL ?

Cordialement

JeanYves56

Re ,

Quelques remarques à propos de toute cette litterature , qui a mon sens n'est pas necessaire .
    " De ce fait, les connections des bobinages ne sont accessibles que sur le chignon, à l'intérieur du moteur. Il est donc totalement impossible de modifier leur couplage au niveau de la plaque à bornes ."

Il y a bien 6 bornes sur ce moteur UVW et XYZ et il est donc possible de modifier les couplages

Ensuite il me semble que notre ami dispose de 220 tri , ce qui est tout a fait different du reseau tri 230/400 v habituel en France
    Cordialement

omega.067

Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si j'en crois mon père, il y avait du 690V au fond de la mine !
    750V pour le métro ici, mais çà n'existe pas pour les particuliers :
    https://www.unecartedumonde.fr/2013/...s-electriques/

Ps : j'm bien le système belge, sans neutre !
    hello
    petit aparté, le "600v" de la mine , c'est en continu, c'est la tension standard des locotracteurs (Decauville, etc..) tout comme dans la ligne Maginot et le long des chemins de halage des canaux , là ou c'était électrifié (les toueurs dans les tunnels, par ex)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Jeryko

Re : Moteur triphasé triangle alimenté par xyz?

Bonjour à tous;

Je ne suis pas sûr de bien lire le schéma mais voici ce que j'y vois.
    A priori, il s'agirait du moteur à 2 vitesses à 2 enroulements ? (à confirmer à l'Ohmmètre)

Effectivement il ne peut pas s'agir de bi-vitesse et bi-tension. C'est l'un ou l'autre.

Fil MC sur le schéma officiel ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2020 à 19h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

JeanYves56

Bsr ,

Un petit rappel du schéma de moteur Dahlander , 2 vitesses :
    Cordialement

invitea126e620

Tout le monde, BOB, merci pour vos commentaires.

BOB, il s'agit bien d'un moteur bi-vitesse (vitesse 1 = 1500 = vitesse de travail / vitesse 2 = 3000 = vitesse de nettoyage du rouleau - avec cette machine, une vielle presse typographique de 1968, de confection suisse).

Les plans sont des originaux de la marque mais celui qui a ete modifie est peut etre plus ancien..?

Je suis en Belgique, donc 220-tri . bien vu tout le monde. BOB, il y a bien le boitier de control SOCATROL pour le second moteur. Le modele de cette machine est une FAG control 525 MRS.

Des que j'ai le temps, je passe prendre une photo plus detaillee du commutateur (auquel j'ai repere des bouts de fils arraches aux numeros 15-7-13 (15, il y avait un fil blanc, un bout de gaine est reste dans la vis de maintient).
    J'essaie de voir si je trouve une indication sur le moteur mais la plaquette qui protege les fils etait manquante lors de la reception de la machine...

david

JeanYves56

Bonjour ,

Il serait bon de savoir sur quel réseau etait installée cette machine , je doute qu'elle puisse fonctionner , en l'etat , sur votre réseau tri 230

Le boitier Socatrol doit etre un variateur de commande du moteur des cylindres du chariot , au travers d'un transfo .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/05/2020 à 15h01.
    Cordialement

BOB92

Tout le monde, BOB, merci pour vos commentaires.

BOB, il s'agit bien d'un moteur bi-vitesse (vitesse 1 = 1500 = vitesse de travail / vitesse 2 = 3000 = vitesse de nettoyage du rouleau - avec cette machine, une vielle presse typographique de 1968, de confection suisse).

Les plans sont des originaux de la marque mais celui qui a ete modifie est peut etre plus ancien..?

Je suis en Belgique, donc 220-tri . bien vu tout le monde.
    BOB, il y a bien le boitier de control SOCATROL pour le second moteur. Le modele de cette machine est une FAG control 525 MRS.

Des que j'ai le temps, je passe prendre une photo plus detaillee du commutateur (auquel j'ai repere des bouts de fils arraches aux numeros 15-7-13 (15, il y avait un fil blanc, un bout de gaine est reste dans la vis de maintient).
    J'essaie de voir si je trouve une indication sur le moteur mais la plaquette qui protege les fils etait manquante lors de la reception de la machine...

david
    Bonjour
    OK pour ces infos
    OK pour tenter de trouver une indication sur le moteur lui-même … (le capotage est sans importance) - La plaque à borne étant bien visualisée.
    OK pour tenter des photos du commutateur permettant peut-être de mieux voir les bornes réparties autour

Pour avancer sereinement (et éviter l'intuition) il me faudrait également :
    - une photo (ou copie) de la partie droite du plan permettant de lire les N° de bornes (le document global transmis ne le permettant pas).
    et s'il reste un bout de fil ou de gaine, cela permettra de lever le doute entre 1 et 2.
    - une photo globale du transfo T1 (cf. plan, alimentation du SOCATROL) ) sur la machine permettant de voir ses bornes.
    - A tout hasard, l'étiquette constructeur de la machine devrait préciser sa puissance, et son réseau d'alimentation (pour lequel elle a été conçue). Si elle existe, une photo aussi.
    - et puis, pour lever un doute, une mesure à l'ohmmètre, sur le moteur, entre la rangée du haut et la rangée du bas) en faisant attention que les 6 fils soient bien en l'air, et ne fassent pas de court-circuit : le but étant de savoir si le bobinage supérieur est isolé ou non du bobinage inférieur. Avec ces infos, on avancera sereinement sur des bases avérées.

Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Sauf erreur de ma part ...

BOB92

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

Sauf erreur de ma part ...
    Bonjour
    Bonne idée que d'avoir essayé de refaire un dessin de cette zone malgré le flou du plan d'ensemble
    J'ai un doute sur la signification des traits fins sur le commutateur
    Et des interrogations sur les fonctionnalité liées au commutateur

Mais attendons le retour des infos demandées
    Je te laisses la maitrise de ce document pour mise à jour éventuelle
    Cordialement

JeanYves56

Bsr ,

Sur la photo de la plaque à borne du moteur on retrouve uniquement les bornes UVW et XYZ ...
    ce qui est à mon sens significatif !
    Cordialement

invitea126e620

Bob, Jeryko, tt le monde

Jeryko, merci pour le schema.

J'ai reussi a prendre la plaquette du moteur en photo (difficile a atteindre, la photo est donc limite).
    380v... puis-je me brosser pour le 220 tri??? CHangement de moteur obligatoire? Sachant que je n'ai (pour mon utilisation) besoin que d'une seule des deux vitesses (1500).

Pour vérifier ton schéma, Jeryko:
    J'envois un gros plan du schéma électrique, portant sur le commutateur (partie droite du schema). Comme dis precedement, 15-7-13 ont des résidus de fil électrique (15 = fil blanc, un bout de gaine est resté dans la vis de maintient).

La plaquette d'identification de la machine est au abonnes absents. Elle se trouvait sur la plaque devant les circuits électriques, mais elle est remplacee par un bout de tole pliée faisant office (du grand art...).

Et comme un gros ballot, je n'ai pas de multimètre pour pouvoir tester les bornes....

Bien, j'espere que ces photos seront suffisantes pour resoudre l'enquete.

Merci en tt cas.

gros-plan.jpg
    Screen Shot 2020-05-25 at 23.06.16.jpg

JeanYves56

Bonjour ,

Les inscriptions de la plaque à bornes du moteur ( UVW et XYZ ), photo que vous avez donne au début , indiquent qu'il s'agit d'un moteur Dahlander 2 vitesses par couplage de pôles , alimenté en 230/400 v. , ( voir la doc plus haut)

Le plan porte d'ailleurs l'inscription 380 v , ce qui est confirmé par votre dernière photo de la plaque du moteur .

Si le moteur avait été un 2 vitesses , avec double bobinage , la plaque à bornes porterait les inscriptions U1V1W1 et U2V2W2 ( petite vitesse et grande vitesse ) .

Aussi , en l'état , ce moteur ne peut pas fonctionner en tri 230 .

Par contre il peut fonctionner en l'alimentant à travers un transfo élévateur triphasé 230--> 400 V , de puissance suffisante pour la machine .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/05/2020 à 09h12.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Groupe électrogène triphasé tétrapolaire et moteur triphasé sans neutre
    Par invite3705d827 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 22h40
  2. [Energie] Alimenter un moteur triphasé 500V avec un variateur de fréquence alimenté en 400V
    Par invite69edfefe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2018, 15h22
  3. redressement triphasé triangle
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 19h29
  4. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 16h18
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...