Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)



  1. #1
    invite82b4d03d

    Question Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)


    ------

    Bonjour à tous,
    c'est ma première demande sur le forum, j'aurais besoin de faire d'un "petit" circuit pour faire tourner un moteur triphasé à couplage triangle en 12V, il s'agit d'un moteur brushless de vieux disque dur.

    Si quelqu'un de vous veut bien me proposer un plan de circuit pour le faire tourner avec un minimum de composant si possible...

    PS: Je possède un boarduino apparenté à l'arduino avec le micro contrôleur Atmega168. Si je pouvais éviter de l'utiliser car il aura une autre fonction dans le projet, ça m'arrangerait mais si je dois acheter un autre PIC pour faire tourner le moteur, j'utiliserais celui là.
    Sinon si personne n'a de schéma compréhensible à me proposer, je voudrais simplement savoir comment brancher les 3 bornes du moteur et quel courant et fréquence lui envoyer à chaque borne.

    Avec une petite photo vous donner vie à mes belles paroles. Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zig38

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)


  3. #3
    invite82b4d03d

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Merci pour le lien, j'ai déjà visité plusieurs posts sur le forum qui en parlent et c'est grâce à cette page que j'en ai déduis que c'était un moteur triphasé en 12V et à couplage triangle...
    http://home.clear.net.nz/pages/joecolquitt/0hdd.html
    Malheureusement, je ne comprend pas trop le schéma (en pièce jointe) et donc je ne vois pas comment le refaire en électronique, si quelqu'un pouvait m'aider à le comprendre ou m'en faire un autre plus simple, ça serait vraiment super.
    Je me demande quels sont ces composants, surtout la diode avec le cercle et à quoi sert le PIC utilisé ? Il doit être programmé avec le code ASM au dessus ? Si oui, je n'ai pas de programmateur de puce. J'ai repéré les 3 bornes A, B et C mais après le reste du schéma, je n'ai pas trop compris les branchements et les composants.

    Merci pour ton aide Zig38 et aux prochains.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Bonjour,

    Un réalisation clairement expliquée ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Bonjour,

    Chapeau à celui qui à réalisé celui qui a réalisé ce qui est indiqué dans le lien donné par Ouk A Passi.

    A+

  7. #6
    invite82b4d03d

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Merci pour le lien, j'avais déjà été voir mais je n'y comprend pas grand chose au schéma qui est donné pour le Atmega (http://silicium628.chez-alice.fr/ele...ga/variat4.png)
    Ce que je comprend, c'est qu'il y a dans ce schéma un Atmega pour contrôler le moteur et une partie consacrée à gérer une télécommande. Par contre je ne vois pas du tout où est le moteur ou ses bornes sur le schéma et je ne connais pas les composants entourés et les composants triangulaires...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différents éléments qui sont dessus et la partie inutile sachant que je ne compte pas le télécommander s'il vous plait ?
    Merci pour votre aide.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Bonjour,

    Il s'agit simplement de crér un courant triphasé à partir du courant continu issu d'une batterie.
    C'est-à-dire de générer trois tensions pseudo-sinusoidales décalées dans le temps.

  9. #8
    invite82b4d03d

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    Bonjour, j'ai réussi à le faire tourner assez simplement, après avoir soudé 3 fils pour pouvoir le brancher (il n'avait que 3 petites bornes inutilisables), j'ai branché chaque fil sur une pin de sortir différente de l'Arduino et en activant les sorties une par une ou 2 à la fois, j'ai réussi à le faire tourner, j'ai donc généré du triphasé avec le Arduino mais ce n'est pas un signal sinusoïdal, c'est tout simplement du 0 ou 5V en créneaux.
    Par contre je n'ai pas réussi à le faire tourner aussi vite que dans un disque dur, je disais qu'il ne faisait pas plus de 10 RPS, ça peut être du à la faible tension du Arduino mais je pencherais plutôt pour un mauvais triphasé de ma part malgré les nombreux tests...
    En clair, je laisse tomber l'idée, et je vais me dénicher un moteur classique sur 2 fils mais le plus rapide possible...
    À terme, je prévois de faire un drone volant comme un quadricopter mais mieux équipé et donc plus puissant aussi pour le faire voler malgré son poids plus important.

    Merci pour votre aide, j'aurais d'autres questions moins répétitives sur ce forum par la suite ainsi que l'avancement du projet.

  10. #9
    invite82b4d03d

    Re : Comment faire tourner un moteur de disque dur (triphasé 12V à couplage triangle)

    C'est encore moi, pour ceux que ça intéresse, on peut trouver des contrôleur de moteur brushless triphasé comme celui du disque dur que j'essayais de faire tourner, ce sont des contrôleurs très utilisés en modélisme, en voici quelques exemples (cherchez un petit à 12V si c'est pour un moteur de disque dur) :
    http://search.ebay.fr/search/search....teur+brushless
    Si ça peut aider ceux qui cherchent à les faire tourner et à contrôler leur vitesse...

Discussions similaires

  1. Transformateur triphasé (circuit magnétique)
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 02h56
  2. couplage moteur triphasé
    Par invitee76d0860 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 09h14
  3. Triphasé , montage triangle et étoile
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
  4. Alimentation triphasé - étoile triangle?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 08h36
  5. question d'examen couplage étoile triangle triphasé
    Par invitef6341b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.