Installer un abri de jardin sur toit-terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installer un abri de jardin sur toit-terrasse



  1. #1
    tupinamba

    Installer un abri de jardin sur toit-terrasse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais installer un petit abri de jardin en bois (5m2) sur un toit terrasse.
    Je suis certain de la résistance de la structure du toit (construction industrielle).
    Actuellement, le sol du toit-terrasse bénéficie d'une étanchéité en bitume recouvert d'aluminium, sur laquelle sont posées des dalles bois sur plots.
    Il me paraît évident qu'il faudra poser l'abri directement sur le sol et non sur les dalles sur plots...

    Mes questions aux experts sont donc :

    1. Faut-il quelque chose entre le sol de l'abri et le sol de la terrasse ? (sachant qu'il faudrait que je rattrape la hauteur des dalles par rapport à la hauteur du sol, soit 20cm, pour que l'abri ne soit pas enterré et qu'on puisse ouvrir les portes...). Je pensais à des parpaings peut-être ?

    2. Comment fixer l'abri au sol sans compromettre l'étanchéité du toit-terrasse ? (mais si je pose sur parpaings, je peux peut-être me contenter de fixer aux parpaings ?)

    Merci d'avance pour vos conseils !

    Gaël

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    bonjour, Le gros souci, c'est le grand vent. Est ce un bâtiment qui vous appartient en totalité ? ou bien est-ce une copropriété ?

    N'y a-t-il pas un mur à proximité qui pourrait servir à faire deux fixations pour un arrimage contre le vent ?

    Sinon on ne peut pas se fixer au sol sans endommager l'étanchéité.

    Il faudrait pouvoir le fixer et mettre du poids à l'intérieur, mais ce sera à surveiller. Si le vent venait à l'emporter et qu'il fasse des dégâts matériel ou blesser quelqu'un, vous seriez responsable. Vous pouvez en parler à votre assurance.

    Si c'est en copropriété, il vous faut l'autorisation de la copropriété, et ça m'étonneraient que les copropriétaires soient d'accord.

  3. #3
    tupinamba

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse !
    A priori il y a possibilité de réaliser un arrimage sur un des murets de délimitation du toit-terrasse (encore une fois c'est un bâtiment industriel reconverti en habitation, mais on est sur du solide (béton armé grande épaisseur).
    L'abri serait en partie protégé des vents de nord-est et de sud-ouest (c'est déjà ça!)
    Il s'agit bien d'une copropriété, mais je ne suis pas certain qu'une autorisation soit nécessaire du fait que l'abri aura moins de 5m2 d'emprise au sol. Je vais vérifier ce point, merci de me l'avoir signalé...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    bonjour, Probablement pas d'autorisation de la mairie, mais l'autorisation de la copropriété.

    Sinon, le plus à craindre, c'est le vent surtout que c'est léger par rapport à la surface sur laquelle le vent peut pousser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de votre réponse !
    A priori il y a possibilité de réaliser un arrimage sur un des murets de délimitation du toit-terrasse (encore une fois c'est un bâtiment industriel reconverti en habitation, mais on est sur du solide (béton armé grande épaisseur).
    L'abri serait en partie protégé des vents de nord-est et de sud-ouest (c'est déjà ça!)
    Il s'agit bien d'une copropriété, mais je ne suis pas certain qu'une autorisation soit nécessaire du fait que l'abri aura moins de 5m2 d'emprise au sol. Je vais vérifier ce point, merci de me l'avoir signalé...
    Bjr à toi,
    Ne mélanges pas tout (...je ne suis pas certain qu'une autorisation soit nécessaire du fait que l'abri aura moins de 5m2 d'emprise au sol....)

    Ne confonds pas"régles LEGALES d'urbanisme" et AUTORISATION d'utiliser le toit (copropriétés= accord)
    Si PLUSIEURS personnes décidaient de faire pareil......ils se passeraient quoi !!
    Bonne journée

  7. #6
    tupinamba

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Bonjour,
    f6bes, je ne mélange pas tout : l'autorisation d'utiliser le toit-terrasse (qui est privatif et rattaché à mon lot dans le RCP et le titre de propriété) a déjà été donnée, depuis longtemps (avant notre acquisition), c'est pourquoi je n'ai pas mentionné la question de la copropriété.
    Merci beaucoup Larzacien pour vos remarques, je vais réfléchir à la question de l'arrimage. comme je le mentionnais, j'ai des possibilités de fixation sur un muret contre lequel l'abri sera posé.

  8. #7
    f6bes

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Remoi,
    Je ne sais si "l'autorisation" (autoriser.. QUOI ?) rattaché à ton lot, englobe ton projet.

    Que par le fait de ton acquisition cela t'ouvre le droit d'accés ou toit , ne veut pas forcément dire
    que tu peux en jouir à ta guise.
    Je ne fais qu'attirer ton attention sur ce point.C'est tout.
    Bonne journée

  9. #8
    tupinamba

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    C'est vrai.
    Je précise toutefois que le bâtiment est divisé en deux, chacun des deux copropriétaires, mon voisin et moi-même, jouissant de la moitié de la terrasse se trouvant au-dessus de son lot (personne d'autre que moi-même, en rez-de-chaussée, sous ma terrasse donc.). Je dis cela car on imagine, sans cela, un immeuble avec plusieurs étages et plein de copropriétaires en-dessous... ce qui n'est pas le cas.
    Mais je vais toutefois régulariser la situation en inscrivant le point à l'ordre du jour de la prochaine AG de copropriété car on n'est jamais trop prudent, tu as raison.
    Bonne soirée à toi également !

  10. #9
    f6bes

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Remoi,Les assemblées générales doivent etre rapides ( 2)
    Il est vrai qu'en manque d'information sur le cas présent...on peut penser à tout autre chose! (immeuble).
    Bon WE

  11. #10
    Larzacien

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    bonjour, Attention à l'arrimage, il faudrait des boulons qui traversent et mettre une pièce de bois assez grande à l'intérieur et que des boulons traversent la paroi de l'abri ainsi que la pièce de bois, et mettre de bonnes rondelles pour avoir plus de surface pour que ça ne risque pas de passer à travers.

  12. #11
    f6bes

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Remoi,
    Pour savoir comment faire les fixations, il serait bon de VOIR le muret.
    Bonne journée

  13. #12
    tupinamba

    Re : Installer un abri de jardin sur toit-terrasse

    Bonsoir,
    Mes excuses pour ce retour tardif.
    Merci beaucoup pour vos retours et indications, Larzacien et f6bes, je vais suivre ces conseils.
    Une rambarde est déjà fixée sur le muret, les attaches sont des pièces métalliques (aluminium) épaisses et fixées chacune par trois points (boulons également d'un diamètre respectable, 8 ou 10 je dirais) tous les 1m50 à 2m. Il y aurait deux de ces fixations le long d'un des côtés de l'abri, auquel cas je pourrais fixer l'abri comme vous le recommandez, à l'aide d'un U métallique permettant un boulonnage (je ne connais pas le nom mais j'en ai déjà rencontrés).

Discussions similaires

  1. Calcul poutre pour toit abri de jardin végétalisé
    Par ly_lou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2019, 12h34
  2. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  3. Abri de terrasse
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/07/2013, 08h49
  4. entretien du toit d'un abri de jardin .quelle peinture?
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 08h53
  5. Abri de jardin.
    Par invite1c1ee5fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...