Remplacer cheminée par poêle à bois, conduit stable ou risque de tomber ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacer cheminée par poêle à bois, conduit stable ou risque de tomber ?



  1. #1
    Ogazeuz

    Remplacer cheminée par poêle à bois, conduit stable ou risque de tomber ?


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance de vous intéressé à mon soucis.

    On est nouveau propriétaire d'une maison des années 80 (environ) avec un étage (comble aménagé) avec parquet bois (sans dalle béton). On a dans notre salon une cheminée à foyer fermé tourné vers l'entrée et donc pas du tout pratique et qui prend énormément de place puisqu'elle est en plein milieu de la pièce dos à une cloison de plâtre qui coupe notre salon en 2 (cf photos).
    On aimerait donc démolir le bas de la cheminée tout en gardant le conduit (actuellement non tubé) intact pour installer un poêle à bois et tubé le conduit (et par la suite faire sauter ces cloisons pour agrandir la pièce)
    Je me suis pas mal renseigner dernièrement (notamment sur le forum) pour savoir si je pouvais taper à la masse dans ma petite cheminée sans craindre de me prendre des boisseaux sur la tête. Et j'ai peur que non, donc je fais appel à vous pour en savoir un peu plus !

    Pour prévenir je suis débutant dans les travaux de ce genre, débrouillard mais débutant tout de même et je voudrais savoir si le projet est réalisable sans trop de travaux avant de tout casser si possible.

    Pour commencer par le haut, les boisseaux sont en terre cuite si je dis pas de conneries et descende de la toiture en formant un gros bloc de béton qui semble ne rien tenir du tout et juste rajouter du poids mais il faudrait que je monte sur le toit pour voir sous les tuiles la tête que ça a ou on peut essayer de comprendre d'ici ?
    Je suis pas expert, mais vu l'état du revêtement du conduit et sa proximité avec les murs, je doute que celui-ci soit au norme et ne nécessite pas de travaux mais je me trompe peut-être et si on tube on a peut-être pas besoin d'y toucher hormis refaire une revêtement propre.
    Le conduit traverse le premier étage et s'enfonce dans le sol où je pense voir un chevêtre sous le parquet de la pièce où passe le conduit. Est-ce que ça tient quelque chose ou pas ? Aucune idée j'y connais rien.
    Au RDC on voit les boisseaux apparaitre sous une couche d'isolation (peu pas savoir ce qu'il y a au dessus sans casser la hotte) et descendre se poser sur l'avaloir. Je doute que l'avaloir tienne à lui tout seul le conduit mais ça signifie pas non plus qu'il ne tien rien (il tient les 4 boisseaux du RDC c'est sûr )

    Je sais pas si les photos seront assez parlante ou non, difficile d'y voir plus clair sans retirer tout le sol de la pièce à l'étage, mais si nécessaire je peu le faire.

    Si vous avez besoin de plus d'informations, photos sous un autre angle ou autre n'hésitez pas !

    Encore merci !

    Ogazeuz

    Chevetre 1.jpg Cheminée dos.jpg Cheminée face.jpg Bloc béton toit.jpg Avaloir support.jpg

    -----

  2. #2
    Ogazeuz

    Re : Remplacer cheminée par poêle à bois, conduit stable ou risque de tomber ?


  3. #3
    Ogazeuz

    Re : Remplacer cheminée par poêle à bois, conduit stable ou risque de tomber ?

    Les dernières photos. En espérant que ça vous aides

    Hotte bas.jpg Hotte haut.jpg Chevetre.jpg

Discussions similaires

  1. Poêle à bois Jotul et conduit de cheminée
    Par alainleroy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2019, 19h58
  2. conduit de cheminée poele à bois ou insert
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2014, 20h33
  3. poële à bois:conduit de cheminée qui suinte
    Par invite71f9a280 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 15h49
  4. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  5. conduit cheminee poele a bois
    Par invitea5dd6c97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2012, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...