Bonjour à tous,
J'ai cru comprendre qu'il y avait des experts sur ce forum, j'en profite pour vous exposer mon problème et solliciter votre aide.
Je rénove actuellement une maison composée notamment d'une extension qui, n'étant pas viable, a été démolie pour être entièrement reconstruite. Nous souhaitons intégrer, en façade, une menuiserie acier à rupture de ponts thermiques. Jusque là, pas de problème majeur. Seulement nous souhaitons intégrer en haut de cette menuiserie une imposte fixe qui suivrait la pente du rampant. Je précise qu'il n'y a pas d'étage, donc nous souhaitons que cette imposte soit visuellement la plus haute possible (donc la plus près du toit).
Nous avons déjà fait réaliser par notre maçon plusieurs ouvertures de murs porteurs, avec poutres HEB pour les plus longues et linteau en beton armé pour les plus petites. Le souci ici, c'est la pente, qui est de 36% environ. D'autre part, la portée des pannes qui vont s'appuyer sur ce mur de façade est de 5,70m. Les cotes sont sur le visuel ci-joint. La couverture est en tuiles mécaniques à emboitement (45 kg/m2) + volige + liteaux + chevrons (taille à définir comme les pannes). Il y aura une isolation sous rampant en laine de verre + placo BA13 au plafond.
Première question (et j'espère que la réponse est oui !) : est-ce que déjà ce "montage" de linteau suivant la pente est envisageable ?
Si oui, quelles caractéristiques pour ce linteau (poutre HEB ? béton coulé armé ? armature pour ce linteau ?) ?
Est-il nécessaire de faire un chainage horizontal sur l'ensemble de l'annexe et de le rendre solidaire avec ce linteau sur le mur de façade ?
Enfin, faut-il prévoir un renforcement particulier en bas de linteau (comme un achelet béton), car j'imagine que les forces vont être dirigées vers le bas étant donné la position oblique ?
Merci pour votre aide !
-----