120V entre phase /neutre et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

120V entre phase /neutre et terre



  1. #1
    guybrush54

    120V entre phase /neutre et terre


    ------

    Bonjour,

    En voulant changer une prise dans ma salle de bain, je me suis rendu compte que lorsque le disjoncteur est sur OFF, j'ai 120V entre Phase et terre et 120V entre Neutre et terre et 0V entre P et N. Par contre quand il est sur ON j'ai bien 230V entre P et N Et 0V entre terre et P ou N. J'ai vérifié la continuité entre la terre de la prise et celle du tableau et c'est OK. Je n'ai pas de transfo entre le tableau et la prise.
    Sauriez-vous me dire d'où vient le problème?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Salut,
    En premier il faudrait savoir quelle intensité il y a , brancher une lampe pour voir si la tension résiste ou s'écroule.
    Il s'agit très certainement d'une fuite extérieure,sur une ligne par exemple, prévenir EDF
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    guybrush54

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    A la base il y a un convecteur depuis des années sur cette prise, donc oui la prise fonctionne bien (disjoncteur 10A). Je suspectai un problème de terre au niveau du piquet de terre mais difficile de tester sans l'appareil adéquat.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Bonjour

    a) Avec quel type d'appareil mesures-tu cette tension ...?
    on pourra affiner après ...

    b) il peut y avoir deux causes , mais il ne fait pas t'inquiéter ....

    c) C'est pour cela que lorsqu'on intervient sur une installation électrique,
    et pour quelque motif que ce soit,
    il faut toujours couper le courant au niveau du DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guybrush54

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    a) J'utilise un mulitimètre HP de bon qualité en qui j'ai pleine confiance...

    b) tu penses à quoi?

    c) pourquoi couper le disjoncteur général (je suppose que tu parle du 500mA) plutôt que le juste le disjoncteur de la prise?

  7. #6
    souag

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Bonjour, cette tension de 120v est probablement due à une liaison avec un autre circuit. Il faudrait mettre tout les disjoncteurs du tableau sur off, en laissant le général et les différentiels sur on, et confirmer cette fois-ci une tension proche de 0v entre phase et terre ou neutre et terre.
    En remettant les disjoncteurs un par un en service, on peut trouver le circuit en commun avec celui de la prise de salle de bain, lorsque la tension de 120v revient.
    Dernière modification par souag ; 18/04/2021 à 17h48.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Bonjour guybrush54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guybrush54 Voir le message
    ... tu penses à quoi? ...
    Difficile d'avoir des idées sans tout savoir de ton installation ni ce qui est connecté et où.

    Ces tensions "moyennes" sont parfois dues à la présence de filtres secteur qui contiennent des condensateurs identiques mis en série entre phase et neutre, et leur point commun à la terre. Ces condensateurs font pont diviseur par 2 donc 115/115.

    Mais tous les disjoncteurs ne se valent pas. Maintenant, ce doit être bipolaire, ce qui signifie que les deux fils doivent être coupés (phase et neutre). Aurefois, seule la phase était coupée.

    Si une tension est présente, c'est que la ligne n'est pas vraiment coupée.

    Mais ce n'est pas tout. Les voltmètres numériques modernes sont avec une impédance d'entré très élevée. Ils peuvent montrer une tension là où il n'y en a pas. La proximité des fils d'installation dans les gaines amène des capacités parasites (des condensateur "virtuels") qui suffisent au voltmètre pour lire quelque chose.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Bonjour
    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau élelectrique ?
    Quel age a l'installation ? (pas le tableau)
    Cordialement

  10. #9
    guybrush54

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

    Mon installation à été en parti modifié par moi pour remplacer les fusibles par des disjoncteurs bipolaire.

    Ce soir je testerai ce que vous avez proposé et je vous dirais ce qu'il en ai.

  11. #10
    penthode

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    une mesure avec un multimétre sans charge n'est pas valable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    guybrush54

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    D'accord j’essayerai de brancher une charge dans ce cas.

    Merci.

  13. #12
    penthode

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    sinon tu ramasse 'importe quelle charge capacitive qui ne représente aucune énergie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Fustigator

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Citation Envoyé par guybrush54 Voir le message
    a) J'utilise un mulitimètre HP de bon qualité en qui j'ai pleine confiance...
    C'est précisément le problème; un multimètre analogique russe des années 70 à 16400 Ohm/V en vente dans les pages de pub du Haut-Parleur à l'époque pour 189 FF donnerait peut être quelque chose plus proche de la réalité, soit sans doute 0V ou peu s'en faut, dès l'instant où une charge aussi petite soit elle est introduite sur les fils.

  15. #14
    guybrush54

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Voilà le résultat es différents tests que j'ai fait :

    J'ai testé en branchant une charge sur la prise mais toujours 125V.

    En coupant les différents disjoncteur de la ligne (qui ne comporte que des radiateurs électriques), je pense voir d'où le problème vient : le module qui gèrent les fils pilote. En l'allumant j'obtiens une tension de 8V et quand je le coupe la tension revient à 125V entre P/N et terre, ce qui correspond à l'ordre arrêt des fils pilotes (demi-alternance positives). Je pense qu'il doit y avoir un problème de branchement quelque part au niveau des fils pilotes mais je ne sais pas encore où même si maintenant je sais où chercher.

    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai localisé précisément le pb.

    Merci au tout cas à tous pour l'aide apportée.

  16. #15
    souag

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Il faudrait couper l’alimentation du module au tableau et confirmer qu’il n’y a plus de tension, disjoncteur baissé, entre terre et phase ou neutre. Au besoin avec une charge en parallèle des pointes de touche.

  17. #16
    souag

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Ou une charge raccordée à la prise, comme déjà fait.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guybrush54 Voir le message
    ... J'ai testé en branchant une charge sur la prise mais toujours 125V ...
    Attention!

    Je soupçonne un malentendu sur le mot "charge".

    Je suis sûr qu’aux bornes de la charge il n’y a rien. Ce serait bien, pour la clarté, de le vérifier.

    Pourtant, le vrai problème n’est pas là. C’est le voltmètre (le multimètre), dont l’indication est suspecte, du fait de sa "trop grande" sensibilité.

    La demande, c’est d’ajouter la dite charge (même très faible donc à forte résistance), aux bornes du voltmètre, pour bien montrer que cette source de 125V est incapable de fournir de la puissance, et donc démontrer que cette tension est en réalité inexistante.

    Comme déjà dit plus haut, les "vieux voltmètres", de moindre qualité, ne montraient pas de telles tensions dans ce même cas.

    Parfois, le mieux est l’ennemi du bien, et il faut rester très vigilant en sachant interpréter les mesures.

  19. #18
    penthode

    Re : 120V entre phase /neutre et terre

    c'est bien pourquoi les "vieux" électriciens gardent leur lampe témoin ( à filament ! ) au bout de deux fils
    Dernière modification par penthode ; 20/04/2021 à 07h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. terre phase neutre
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2014, 20h21
  2. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  3. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...