problème de soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème de soudure



  1. #1
    roustan

    problème de soudure


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai un fer à souder réglable en température 48W KEMPER. J'ai fait 2 soudures nickel sur du fil 1.5mm avec du flux et du fil d'étain-cuivre 0.7mm. Depuis, quand j'approche mon fer du fil à souder, l'étain perle systématiquement et s'enfuit !!!
    HELP ! si quelqu'un à une idée..merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de soudure

    Bonjour roustan et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par roustan Voir le message
    ... j'ai un fer à souder réglable en température 48W KEMPER ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Si ça fond rien qu'en approchant, c'est que c'est réglé trop chaud.

  3. #3
    guybrush54

    Re : problème de soudure

    Peut-être gratter avec un cutter le vernis du fil avant de souder?

  4. #4
    f6bes

    Re : problème de soudure

    Bsr Roustan,
    Et la température du fer est de.... (non dit) ?
    On peut voir l'état de la pane ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roustan

    Re : problème de soudure

    je souhaite souder du fil galva 1.5mm avec un autre fil identique. les 2 premières soudures sont impeccables, je ponce un peu le fil galva + je mets un poil de décapant griffon + de l'étain sur le fer+ j'approche le tout et ça soudait costaud même sans chauffer le fil galva de 1.5mm au préalable : maintenant c'est impossible. Le fer à souder est un KEMPER 48W qui monte (selon les infos à 400 degré), je l'ai mis presque à fond. Il est neuf.
    La panne est noire (mais pas noir cramé quand même, je n'ai plus mon portable pour la photo désolé...), j'ai essayé de la nettoyer tout tout doucement avec la gratoune c'est un peu mieux le fil d'étain-cuivre Griffon 0.7mm perle beaucoup moins mais l'étain n'adhère pas top au fer à souder, il se forme des petites billes. Franchement je bricole mais la soudure je sèche ! je souhaitais un petit appareil sympa pour faire des soudures de modélisme...en admettant que la panne neuve de 0.5mm soit KO (au bout de 3 essais) A mon avis les panes sont ultra sensibles car trop fines et ne supportent pas le décapant qui doit l'oxyder.
    Que me conseillez-vous ? racheter une pane..choisir un autre matériel ? merci à tous.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de soudure

    Citation Envoyé par roustan Voir le message
    je souhaite souder du fil galva 1.5mm avec un autre fil identique ...
    Je suppose que les mm c'est pour le diamètre, ce qui commence déjà à être assez gros.

    Pour souder à l'étain, il faut que le fer et surtout sa panne soit assez conséquente en volume, donc une pointe "effilée" ne convient pas.

    Il faut que les fils soient bien propres, et au besoins poncés très fins.

    Il faut chauffer fort. La soudure ne doit pas fondre au contact de la panne mais au contact sur le ou les fils chauffés.

    La soudure doit être de la soudure au plomb avec résine décapante, celle "d'autrefois" la 40/60 ou 60/40.

    Cesser d'alimenter en soudure quand les deux fils sont bien "mouillés" et attendre le refroidissement complet.

    Il va sans dire que les fils doivent être tenus et immobilisés/solidaires pendant toute la durée de l'opération.

  8. #7
    roustan

    Re : problème de soudure

    entendu ! merci pour cette réponse complète. quand je vois sur you tube une video comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=8CUk7mJ4drI, je me dis que la soudure sur du fil galva diam 1.5 mm c'est possible !

  9. #8
    patrick78140

    Re : problème de soudure

    Salut
    Faut pas mettre de soudure sur la panne sauf pour verifier que le fer soit assez chaud
    Si oui,panne nettoyée sur un chiffon ou eponge humide,chauffer le fil a souder(bien décapé) et apporter de la soudure et là ca doit fonctionner

  10. #9
    f6bes

    Re : problème de soudure

    Bjr , Ce qui me géne , c'est ça: (....la pane est....NOIRE..)

    C'est sur elle devrait etre...brillante couleur étamée!
    Pas étonnant que la soudure se fasse la malle !!
    Nettoyer la pane et la réétamer si nécessaire.
    Bonne journée

  11. #10
    patrick78140

    Re : problème de soudure

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Ce qui me géne , c'est ça: (....la pane est....NOIRE..)

    C'est sur elle devrait etre...brillante couleur étamée!
    Pas étonnant que la soudure se fasse la malle !!
    Nettoyer la pane et la réétamer si nécessaire.
    Bonne journée
    Les pannes" modernes" ya pas besoin de les etamer,juste nettoyer
    Les annes brut,nettoyer puis laisser chauffer jusqu'elle soit couleur gorge de pigeon(ca vs rappele rien?!)
    puis etamer

  12. #11
    f6bes

    Re : problème de soudure

    Si sa couleur revient juste avec une éponge...c'est parfait. Mais noire veut dire qu'il y a un "dépot" sur la pane...et c'est le début
    de em......bétement. La pane doit etre...propre.
    Bonne journée

  13. #12
    roustan

    Re : problème de soudure

    merci pour toutes vos réponses ! du coup j'ai laissé un poil d'étain dessus (pour une amorce d'accroche), je reprends le fer à souder le lendemain et ça fonctionne mieux maintenant... y'a du boulot !

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de soudure

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roustan Voir le message
    ... quand je vois sur you tube une video comme celle-ci ... je me dis que la soudure sur du fil galva diam 1.5 mm c'est possible !
    Attention cependant à l’apparente facilité de l’opération.

    "Discrètement", le gars posé au pinceau une mixture mystérieuse qui doit être un décapant qui doit faciliter la soudure.

    Et puis, il y a galvanisé et galvanisé. Sans compter que le sien ne fait sûrement pas 1,5mm.

    Pour que ça marche sans artifice, il faut que ce soit bien propre et surtout que les deux parties soient bien fixées/solidaire sans le moindre risque de bouger pendant le brasage.

    Ça nécessite forcément une préparation, un montage pour les immobiliser, et il faut aussi de ce montage ne vienne pas "pomper" la chaleur du fer qui doit chauffer seulement les deux parties à l’endroit de la brasure.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : problème de soudure

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec gienas que je salue.
    J'ai eu à une époque à souder à l'étain (60/40 je précise) sur une tôle galvanisée. J'avais décapé la couche de zinc à l'acide chlorhydrique avant soudure sinon ça ne brasait pas.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. probleme de soudure
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 00h16
  5. Problème de soudure...
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...