horloge 12v caravane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

horloge 12v caravane



  1. #1
    Slikus

    horloge 12v caravane


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un petit soucis que je m'explique pas

    Je viens d' acquérir une petite horloge de ce type:

    horloge.jpg

    Je l'ai testé auparavant sur une petite alim 12v sans pb, je viens de l’intégrer dans ma caravane, j'ai bien du 12v continue (via l'alimentation de la caravane) mais l'afficheur ne s'allume pas, que légèrement par intermittence comme des flash.

    Ce qui est curieux c'est j'ai mis en parallèle de l'horloge avec un petit interrupteur pour l’éteindre, une petite radio MP3 de ce type:

    mp3_fm.PNG

    Et quand c'est allumé en même temps, l'horloge fonctionne bien

    Comme si une résistance ou une charge aidé

    J'ai essayé de brancher l'horloge toute seule a plusieurs points de 12v de la caravane, même constat

    Je me disais, qu'il y avait peut être moyen de mettre un petit condensateur ou résistance ou diode pour que ça fonctionne ?

    Avez vous une idée ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : horloge 12v caravane

    Là tel que tu décris le problème, on est dans le mystique...

    Tu n'aurais pas, par hasard, un machin type économiseur de batterie ? Je pense à un appareil qui éviterait les petites fuites de courant (genre une horloge) qui déchargent ta batterie si tu n'utilises pas le véhicule pendant 6 mois...

  3. #3
    Slikus

    Re : horloge 12v caravane

    Ben en fait c'est pas comme un camping car, il n'y a pas de batterie, c'est seulement un transformateur qui délivre du 12v quand la caravane est branché sur le 220V pour la lumière, dans le plafonnier par exemple c'est une ampoule de voiture.

    Au dessus de l’évier il y a un module de commande avec des fusibles et interrupteurs, et donc le 12V du transformateur arrive, j'ai installé la radio MP3 et l'horloge dedans, au voltmètre j'ai bien 12V !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge 12v caravane

    Citation Envoyé par Slikus Voir le message
    ... Je rencontre un petit soucis que je m'explique pas ...
    Bonjour Slikus et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    L’horloge est probablement prévue pour fonctionner sous 12V ce que fournit bien une batterie.

    Là, on ne sait rien sur ton alimentation (que nous découvrons). C’est à elle qu’il faut s’intéresser. Que fournit-elle au juste? Est-elle régulée? Filtrée?

    Commencer par la changer par une plus sûre.
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2021 à 07h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slikus

    Re : horloge 12v caravane

    C'est le transfo de la caravane d'origine, ce qui est curieux c'est que sans charge j'ai 12v et quand j'allume la petite radio ça monte ensuite a 16v

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge 12v caravane

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Slikus Voir le message
    C'est le transfo de la caravane d'origine, ce qui est curieux c'est que sans charge j'ai 12v et quand j'allume la petite radio ça monte ensuite a 16v
    Encore des imprécisions qui viennent semer le trouble dans les compréhensions des problèmes.

    Nous supposons que les appareils que tu cites sont alimentés en continu.

    Mais un transfo c’est un composant qui délivre de l’alternatif. C’est donc totalement incompatible.

    Alors, si cela semble fonctionner, c’est que le transformateur n’en est pas un, et qu’il demande à être précisé.

    Ce n’est pas tout dans les mystères de ton installation.

    Dans la vie courante, une source "à vide" (sans rien de branché dessus) a sa tension plus forte que quand elle est chargée.

    Or toi, tu constates exactement le contraire: la tension monte quand tu ajoutes une charge.

    Là, plein de doutes. Comment fais-tu tes mesures? Avec quel type d’instrument? Où très précisément?

    Et là encore. Quelle est la nature exacte et très précisément, de ce que tu appelles à tort un transfo?
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2021 à 07h46.

  8. #7
    patrick78140

    Re : horloge 12v caravane

    Salut
    Je met mon petit grain de sel sur l'utilisation des bons termes
    La plupart d'entre nous,un peu electiciens,un peu electroniciens pensont qu'un transformateur est un element qui transforme une tension alternative en une autre tension alternative avec son rapport de transformation
    Pour le reste de la population,tout appareil ou fonction qui transforme quelque chose en autre chose est un transformateur
    Ce qui fait que celuit qui pense qu'un appareil qui fournit une tension ,quelle soit continue ou alternative,alors qu'on la branche sur le secteur s'appele un transformateur
    Cet appareil transforme une tension alternative en une tension continue et l'appele donc un transformateur au sens litteral du terme
    On s'apercoit vite au discours d'un posteur s'il est concient ou pas de la difference
    A +

  9. #8
    f6bes

    Re : horloge 12v caravane

    Bjr à tous, Et plus est, les annonces publicitaires ne font que renforçer cet état d'esprit !
    "transformateurs"..12v /230v " pour des onduleurs par exemple !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Destruction caravane
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/03/2021, 03h24
  2. Etanchéité vieille caravane
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2019, 20h07
  3. alimentation batterie caravane
    Par regnierjp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2017, 08h56
  4. Et la caravane passe...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...