Strobe anticollision Avion léger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Strobe anticollision Avion léger



  1. #1
    airzen31

    Strobe anticollision Avion léger


    ------

    Bonjour

    Apres démontage des ailes pour résoudre un soucis de fuite d'essence , je me suis aperçu que mes Strobs ne fonctionnaient plus. Avec un voltmètre sur courant continu j 'ai essayé de mesurer la tension de sortie vers les ampoules Verte et rouge en bout d'aile. J'ai mesurer une tension de 0 Volt puis 7 à 9 Volt avec une séquence régulière correspondant à la fréquence d’allumage normal des flash vert et rouge anti collision.
    Peut être la tension est trop basse ou peut être faut-il un oscilloscope pour mesurer la vrai tension de sorti ? bref, je ne sais pas vraiment car les seules informations que j'ai pu obtenir d'un technicien vendeur de strob est qu'il ne connait pas cette marque de produit mais que les siens avaient une tension de sortie de 360 à 450 volt. J'attend vos réponses avec impatience parce que je suis informaticien mais pas électricien et encore moins électronicien. Je fais appel à vos compétence car dans le passé, vous les électroniciens , vous m'avez aidée avec sucés à réparer les 3 cartes électroniques de ma climatisation et je vous en suis vraiment reconnaissant.
    Je vais essayer de vous placer une ou deux photo du système qui peut être vous aidera à trouver une solution à mon problème.
    Merci par avance pour vos réponses
    XavierNom : 20190212_153458.jpg
Affichages : 342
Taille : 125,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonsoir,
    Y a quoi dans la boite noire ?
    Les raccords cachés sous le scotch sont faits comment ?
    Le câble acier qui passe sur les autres, c'est une commande ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/06/2020 à 22h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour,

    Dans la boite noir il y a le système qui permet d'émettre des impulsions électrique pour les flash vert et rouge mais malheureusement cette boite est moulé et n'est pas démontable.
    Sous le scotche, il y a les soudures des câbles électriques. Deux fils en entré, deux fils en sortie relié au lampes flash en bout d'aile.
    Oui le câble qui passe dessous est une des commandes qui va vers les gouvernes de l’empennage.

  4. #4
    f6exb

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour,
    Si c'est une lampe à éclat, le voltmètre n'a pas le temps de mesurer. Si tu trouves un témoin néon (le vrai au néon, par un tube fluorescent), tu essaies de le mettre en sortie de ta boite avec une résistance de 470K ou 1 M pour voir s'il s'allume.
    https://www.manomano.fr/p/jeu-de-5-l...082305-4647654
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    c'est bien ce que je pensais, impossible de prendre la tension de sorti du boitier avec un voltmètre car ce sont bien des lampes à eclat. je n'ai pas de témoin néon mais je peux essayer de trouver ca avec la résistance afin de voir si ca s’allume. Merci pour votre conseil . Par contre j'ai un ami qui peut peut être me prêter un oscilloscope pour mesurer la tension de sortie du boitier , je vous tiens au courant de la suite dès que je pourrais faire ces tests ,
    encore merci et bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bjr à toi,
    Fait gaffe (prét) de ne pas flinguer l'entrée de l'oscillo !
    Te faudra certainement une sonde de mesure si 450v !!
    Bonne journée

  8. #7
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    oui c'est exactement ce que vient de me dire mon ami qui a un oscilloscope , il va faire une protection pour ne pas le flinguer , merci

  9. #8
    doudou911

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour,

    si j'ai bien compris la boite noire alimente les lampes rouge et verte , mais les strobes sont des tubes à éclats alimentés en 300 ,400 v mais avec aussi une électrode d’amorçage avec environ 2 kV donc il ne me semble pas possible que ce soit cette boite il y a surement une autre boite prés des des tubes à éclats commandée par la boite noire.

  10. #9
    DAT44

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour,
    comme il n'y a que 4 fils il s'agit probablement d'un convertisseur DC/DC élévateur de tension , il y a probablement un autre module derrière pour les tubes a éclats ...

  11. #10
    doudou911

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    je pense que les 2 fils en haut rouge et noir sont l'alim (vbat) et out avec les fils 2 fils blancs et les 2 marrons vont vers les lampes rouges et vertes et que les strobes sont peut être alimentés ailleurs car il me semble difficile de charger des capas juste pendant l’allumage des feux ou les strobes sont des leds.
    il faudrait des photos des strobes.

  12. #11
    f6exb

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Ce qui m'étonne c'est que les feux, rouge et vert, seraient à éclat. Ce sont les feux de navigation en bout d'aile et en principe ils sont fixes. Les feux anti-collisions sont blancs et clignotent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    merci pour vos réponses ,
    oui les feus sont bien à éclats , je vois mon indicateur de tension baisser de presque 1 V à chaque éclat.
    Je ne comprend pas , sans rien faire ils se sont mis à fonctionner de nouveau, je pense que je dois avoir un mauvais contact quelque part , je vais regarder ça de plus prêt

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par airzen31 Voir le message
    ... les feux sont bien à éclats , je vois mon indicateur de tension baisser de presque 1 V à chaque éclat ...
    J'ignore comment sont montés tes feux, mais s'il s'agit bien de flashes traditionnels, dont le fonctionnement est le suivantc

    1- charge du condensateur contenant l'énergie du flash jusau'à près de 350 à 450V;

    2- au moment du flash c'est un thyristor qui décharge le condensateur dans la lampe à éclat;

    3- le désamorçage du SCR relance la recharge du condensateur jusqu'au prochain éclair.

  15. #14
    doudou911

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous


    J'ignore comment sont montés tes feux, mais s'il s'agit bien de flashes traditionnels, dont le fonctionnement est le suivantc

    1- charge du condensateur contenant l'énergie du flash jusau'à près de 350 à 450V;

    2- au moment du flash c'est un thyristor qui décharge le condensateur dans la lampe à éclat;

    3- le désamorçage du SCR relance la recharge du condensateur jusqu'au prochain éclair.
    bonjour,
    je peux me tromper mais le fonctionnement est légèrement différent.

    1- ok charge condensateur
    2- l’amorçage du tube est fait par une électrode extérieur (souvent un simple fil autour du tube) avec une impulsion HT
    3- à la fin de l’éclat le tube se désamorce et le condensateur est déchargé.

  16. #15
    jiherve

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Bonjour
    pour couper la poire en deux il y à souvent un SCR qui décharge une petite capa dans le primaire de la bobine HT d’amorçage.
    Pour avoir essayé il y a 50 ans de contrôler la durée d' un flash (1000µF spéciales flash @400V) par un SCR en // avec le tube celui ci (2N692 je m'en souvient encore) avait surtout produit un joli son de cloche lors de la vaporisation de la puce!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... pour couper la poire en deux il y à souvent un SCR qui décharge une petite capa dans le primaire de la bobine HT d’amorçage ...
    Vous avez tous les deux raison.

    Le condensateur est bien aux bornes de la lampe.

    Le SCR est le composant simple qui sert à amorcer par le transfo de déclenchement.

    Le transfo est fait pour ce type d’application.
    Dernière modification par gienas ; 12/06/2020 à 19h46.

  18. #17
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    strobe1 (2).jpg
    voila les strobes en question
    strobe1 (1).jpg

  19. #18
    doudou911

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    on dirait des leds mais les photos sont très floues.

  20. #19
    jiherve

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    bonsoir,
    cela semble être un truc à led autant que les photos permettent de juger. donc cela doit fonctionner en basse tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    airzen31

    Re : Strobe anticollision Avion léger

    Je suis désolé, je viens de voir qu'effectivement les photos ne sont pas très nettes, je ne suis pas expert mais je ne suis pas sur que ce soit des led alors dès mon retour au club, je vous prendrais des photos beaucoup plus nettes .
    Bonne soirée à vous tous
    Xavier

Discussions similaires

  1. Simulation d’anticollision de montgolfière
    Par rapala28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2017, 17h07
  2. avion leger une place
    Par XvavaX dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/08/2016, 02h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2016, 18h10
  4. Forces s'exerçant sur un avion de tourisme léger
    Par shakakan dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2014, 11h05
  5. Résistance d'un longeron d'aile d'avion léger
    Par invitebf6d5dd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...