Tuyau de drainage sol (potager) et santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tuyau de drainage sol (potager) et santé



  1. #1
    panch0

    Tuyau de drainage sol (potager) et santé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un grand terrain, qui est pollué par endroits : découverte de matériaux de construction et de barils d'huile enfouis, et odeur d'hydrocarbure par endroit.

    Je voudrais donc faire un potager sur élevé, qui serait séparé du sol par un feutre géo textile et une géomembrane étanche (EPDM, PEHD...). Mais la question du drainage se pose, pour éviter l'inondation de mes bacs.

    Comme on le fait dans la construction, je remplirais le fond des bacs de graviers, et je mettrais un tuyau de drainage au fond pour évacuer le trop plein d'eau. Mais qu'est ce que je peux utiliser comme tuyau étant donné que ce sera peut être en contact avec les racines ? Je voudrais quelque chose de neutre, qui ne vienne pas polluer la terre saine ou les légumes que j'y planterai..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Bjr à toi,
    Si c'est bien fait, il ne faut PAS "inonder" les bacs !
    Juste l'eau qui est NECESSAIRE et économique.....le goutte à goutte (pas de gaspillage)
    Bonne journée

  3. #3
    panch0

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Et quand il pleut ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Remoi,
    Effectivement il faut évacuer.....mais pourquoi vouloir mettre un tuyau d'évacuation.
    Suffit que le fond ne soit pas totalement obtrué.......et ça tombera au sol....sans tuyau.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Et quand il pleut ?
    Bonjour,

    Pas de tuyau de drainage, placer la bâche EPDM en pente douce et ne pas faire un bord remontant avec la bâche sur sa longueur ou sa largeur cette partie étant plus basse le trop d'eau s'évacuera dans le sol.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    panch0

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Suffit que le fond ne soit pas totalement obtrué
    En fait à la base je pensais ne mettre qu'un géotextile, mais n'y a-t-il pas un risque de remontée de la pollution en cas de remontée d'eau par exemple ?

    Suffit que le fond ne soit pas totalement obtrué
    Tu veux dire, laisser la membrane finir à plat et remonter uniquement le géotextile pour maintenir la terre ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En fait à la base je pensais ne mettre qu'un géotextile, mais n'y a-t-il pas un risque de remontée de la pollution en cas de remontée d'eau par exemple ?
    Remoi,
    De quelle POLLUTION parles tu ? (....Je possède un grand terrain, qui est pollué par endroits ....)(.... faire un potager SUR ELEVE...)
    Comment remonterait la....pollution ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2020 à 10h30.

  9. #8
    panch0

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Et bien comme indiqué dans mon premier post, il y a des matériaux de construction enterrés un peu partout donc risque de présence de métaux lourds, et il y a des odeurs d'huile et d'essence quand je creuse par endroits, donc pollution aux hydrocarbures. Un potager surélevé ce n'est pas la même chose, il faudrait des dizaines et des dizaines de bacs surélevés et ce n'est pas mon but

  10. #9
    trebor

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Et bien comme indiqué dans mon premier post, il y a des matériaux de construction enterrés un peu partout donc risque de présence de métaux lourds, et il y a des odeurs d'huile et d'essence quand je creuse par endroits, donc pollution aux hydrocarbures. Un potager surélevé ce n'est pas la même chose, il faudrait des dizaines et des dizaines de bacs surélevés et ce n'est pas mon but
    Bonjour,

    Évacuer les terres polluées et les remplacer par des bonnes terres ou plus difficile par celui qui est à l'origine de la pollution du terrain.

    Ou cultiver ailleurs, car rare sont ceux qui cultivent encore un potager, c'est des pelouses ou des terrains à l'abandon un peu partout.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    panch0

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    J'ai 37 Ares c'est impossible de le faire dépolluer, et je n'ai pas les moyens de faire un procès à l'ancien propriétaire. Mais ce n'est pas le sujet ^^ Parlons plutôt de mon potager hors sol merci

  12. #11
    sh42

    Re : Tuyau de drainage sol (potager) et santé

    Bonjour,

    Si le fond des bacs est en gravier, pour l'évacuation de l'eau en surplus, je mettrais le tuyau noir pour l'eau potable d'alimentation de maison.

    Les racines recherchent l'eau où elle se trouve. C'est la raison pour laquelle elles bouchent parfois les canalisations d'eau usées des habitations si elles ont détecté une micro fuite.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  2. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...