dimensionnement double structure terrasse en aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionnement double structure terrasse en aluminium



  1. #1
    eti31

    dimensionnement double structure terrasse en aluminium


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réalise une terrasse bois en cumaru (lame épaisseur 21mm, largeur 14.5cm).
    Pour la structure, je souhaite mettre en place une double structure (un niveau de lambourdes de structure posées sur des plots + un niveau de lambourdes de platelage posées perpendiculairement aux lambourdes de structure).
    Pour cette double structure, je souhaite utiliser des tubes rectangulaires en aluminium, car on me les propose à un prix par mètre linéaire identique aux lambourdes en bois exotiques, et en longueur 8m (confort de pose).
    Il s'agit de tubes alu 6060 T6 section 40x80 épaisseur 2.5mm.
    Logiquement, il serait souhaitable de poser les lambourdes de structure sur champs. Malheureusement, je n'ai pas assez de hauteur pour cela. Il me faut poser les 2 niveaux de lambourdes sur leur plus grande face (80mm) et donc avec une hauteur de 40mm.

    Je suis en train de dimensionner ma structure. Je n'ai pas particulièrement de connaissance dans le domaine, mais je me suis renseigné, et j'ai établi un schéma de principe et une "note de calcul de descente de charge". Voir le fichier joint.


    je suis donc parti sur des lambourdes de structure espacées de 70cm et posées sur des plots disposés tous les 70cm également (car le DTU 51.4 terrasse bois préconise de ne pas disposer de plots au delà de cette limite), ainsi que sur des lambourdes de platelage espacées de 50cm (distance préconisée pour les lames cumaru).
    J'ai identifié 2 cas de chargement qui me semblent les plus défavorables, et donc (je pense) dimensionnants (voir encore le fichier joint).
    J'ai ensuite trouver un site internet qui permet de voir si des tubes en alu sont OK par rapport aux chargement entrés. http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    L'alu 6060 n'est pas disponible sur ce site, mais on peut créer un matériau en entrant ses données.
    Pour l'alu 6060 j'ai trouvé :
    masse volumique : 2.7 kg/dm3
    module de Young : 69500 MPa
    limite elastique : 215 MPa -> je ne suis pas sûr, résultat trouvé sur un seul site.
    Je n'ai pas modifié les champs "limite pratique" (j'ignore ce que c'est) et "flèche admissible".

    Si tout ce que j'ai fait est juste, alors ma structure est OK (ce serait trop beau). Le problème : je ne suis sûr de rien.

    C'est pourquoi je vous remercie de bien vouloir examiné mon travail et de le valider ou non, et si non, de m'éclairer.

    Merci.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2020 à 21h40.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dimmensionnement double structure terrasse en aluminium

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    eti31

    Re : dimmensionnement double structure terrasse en aluminium

    Désolé, voici le pièce jointe en jpg.

    Nom : calcul terrasse.jpg
Affichages : 389
Taille : 84,6 Ko

  4. #4
    eti31

    Re : dimmensionnement double structure terrasse en aluminium

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'aurais une réponse ici, mais de mon coté j'ai progressé dans mes recherches. je poste principalement pour ne pas induire en erreur un futur lecteur.

    Je me suis trompé dans la limite élastique de l'alu 6060 T6 comme je le pressentais: ce n'est pas 215 MPA mais 160 MPA (j'avais confondu avec un autre coefficient).
    Du coup un de mes cas de charge ne passe plus sur le site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html.

    Mais je me suis aussi renseigné sur la "limite pratique". Si j'ai bien compris, le coéf 0.21 entré par défaut veut dire qu'on dimensionne le système à 21 % de sa résistance.
    A 28% de sa résistance (et avec une limite élastique de 160 MPa), la structure passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimmensionnement double structure terrasse en aluminium

    Bonjour,

    Désolé je n'ai pas très bien compris votre croquis ou se trouve vos tubes alliage Alu, sur les pilotis.

    http://www.almet-metal.com/informations-techniques/donnees-aluminium

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    eti31

    Re : dimmensionnement double structure terrasse en aluminium

    Bonjour Jaunin et merci pour l’intérêt que tu portes à mon sujet.
    J'ai refait un schéma de principe avec une coupe. J'espère qu'il est plus explicite que le précédent :
    Nom : principe structure terrasse.jpg
Affichages : 1455
Taille : 74,6 Ko

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M
    Par vixente44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2021, 19h21
  2. Dimensionnement structure terrasse bois
    Par Citi7342 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2020, 14h18
  3. Dimensionnement structure alu pour terrasse coulissante
    Par guidb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/08/2019, 11h00
  4. terrasse coulissante avec structure aluminium
    Par 22tomtom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 21h39
  5. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par romainwarrior76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...