Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M



  1. #1
    vixente44

    Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans l'idée de monter une piscine en kit de dimension 2,70x4,70m en ossature bois (et montants IPN) qui viendrait s'insérer dans une terrasse, pour partie existante. En terme de sécurisation du bassin, j'opte pour une terrasse mobile pour venir recouvrir le bassin lorsque celui-ci n'est pas utilisé (j'ai deux enfant de 4ans et 8mois ). L'idée m'est venue d'un ami qui a réalisé lui même une terrasse mobile pour un SPA, ossature et finition en bois, le rendu est top! Voici une esquisse de ce que j'ai imaginé TERRASSE COULISSANTE PISCINE OUVERTE.jpg. Après concertation avec ma compagne, la partie autour de la piscine sera en ardoise (pour rappeler notre clôture), ce qui aura l'avantage d'avoir une structure solide pour recevoir la terrasse mobile. Une fois la piscine découverte, la terrasse est au même niveau du côté de notre maison.

    En parcourant le forum cela m'a permis de réfléchir aux différents éléments de sa conception, à savoir structure et matériaux/ assemblage/ partie roulante/ frein - dispositif de maintien fermé;

    Le matériaux pour lequel je vais opter est l'aluminium, bien que plus onéreux, la structure en sera que plus légère et pérenne!

    J'ai réalisé un premier schéma pour la structure (STRUCTURE 1.jpg structure 1), avant de tomber sur une structure faite par un pro (INSPIRATION STRUCTURE.jpeg) dont je me suis inspiré pour ce second schéma (STRUCTURE 2.jpg structure 2) .

    Je vous sollicite pour connaitre la capacité de charge de ces 2 structures, sachant qu'en terme de calcule de charge/ flèche je suis non-sachant!! L'idée étant de pouvoir y installer des bains de soleil ou un salon de jardin


    Sur la figure 1:
    Entourage en tubes rectangulaires Alu (40x80x3mm): 3000 x 5000 mm

    Remplissage (orange) en tubes rectangulaires Alu (50x30x2mm) et (vert) tubes carrés Alu (30x30x2mm)

    Fixations:
    _Cornières ALU

    Finition lames terrasse en Pin: 230KG
    Structure ALU: ?
    Poids personnes: 700 KG?
    Tables/fauteuils: 50KG
    TOTAL: 1000KG?

    Sur figure 2:
    Entourage en tube rectangulaires ALU (150x50x4mm): 3049 X 5139mm

    Remplissage:
    _ 2 tubes rectangulaires ALU supplémentaires dans la largeur (150x50x4mm): 2949mm [2 X]
    _”traverse centrale” tube rectangulaire ALU (150x50x4mm): 4239mm [1 X]
    _ tubes carré ALU (vert)(60x60x4mm): 4239 mm [4 X]
    _ tubes rectangulaire ALU (rose)(80x40x4mm): 1449 mm [20 X]

    Fixation:
    _Cornières ALU 40x40X80x4mm [80 X]
    _Cornières ALU 40x40X150x4mm [16 X]

    Finition lames terrasse en Pin: 230KG
    Structure ALU: 250KG
    Poids personnes: 700 KG?
    Tables/fauteuils: 50KG
    TOTAL: 1230KG

    Au niveau de l'assemblage je pense partir sur un assemblage par cornières qui seront vissées dans la structure à l'aide d'écrous aveugles et de boulons (https://www.youtube.com/watch?v=WdfAkjLNj4Q). En terme d'investissement il semble qu'on puisse trouver la pince autour de 50€. J'ai une interrogation au niveau du matériaux pour les boulons, acier? inox? Aussi est-ce que le diamètre des boulons à une grosse importance en terme structurel?

    Pour la partie roulante je pensais partir sur des roulettes en nylon qui ont une bonne tenue en terme de charge 400-900KG/ roulette. Beaucoup sont vendues avec une platine qui se poursuit par une mortaise venant enserrer la roulette (roulette.jpg). Je suis preneur d'un lien vers des platines capables de recevoir un axe et qui pourraient être fixés sur la partie interne de l'entourage de la structure.
    Pour la bande de roulage, pensez vous qu'il soit possible d'opter pour une simple bande d'acier galvanisé (ex. ep 50mm 30x6000mm) scellée dans la terrasse? ou est il nécessaire d'avoir un rail de guidage pour que la terrasse ne parte pas de travers?

    Pour le frein, je pensait à une tige venant dans un trous percé dans la terrasse

    J'attends vos retour avec impatience!!!
    A+
    Vincent

    -----

  2. #2
    Roquemo

    Re : Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M

    Bonjour Vicente44

    J ai lu avec attention ton projet.
    Jesuis intéressé ton projet pour réaliser le même.
    As tu finalise ton projet? Es tu content du résultat? Quels difficultés as-tu rencontré ?
    Pourrais-tu me dire où tu as acheté tes profilées en aluminium ? Et connaître le prix des matériaux alu, roulette et bois?
    Merci de ton retour.

    Cordialement

  3. #3
    yaadno

    Re : Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M

    bonjour:dans l'exemple "pro" sais-tu la matière utilisée et les dimensions?
    dans une première approche,tu peux partir avec 240 daN/m2,donc 3600daN pour ces 15m2;donc pour chaque roue:900daN
    A mon avis tu peux déjà oublier la solution 1;
    Aussi est-ce que le diamètre des boulons à une grosse importance en terme structurel?
    oui( et la cornière aussi);
    ils doivent être capables de reprendre la charge totale en travaillant en cisaillement...mais bon,il suffit d'en mettre un peu + que nécessaire;
    comment seront fixées les traverses sur les cornières?
    si j'ai bien compris,tu ne souderas pas?
    attendons d'autres avis,
    cdlt

  4. #4
    Adrinav

    Re : Dimensionnement structure aluminium pour terrasse mobile 3 X 5M

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si mon message pourra vous aider mais j’ai fait faire une terrasse mobile en aluminium pour ma piscine de 4x2,5m. Nous avons utilisé des poutres alu rectangulaires de 150x50mm épaisseur 4 mm. Il y a 3 poutre dans le sens de la largeur (une à chaque extrémité et une au milieu) et 5 poutres dans le sens de la longueur donc tous les 50 cm environ.
    Les dimensions de la terrasse font environ 4,20mx2,60. Toute les assemblages sont soudés. Nous avons installé un rail inox et des roues adaptés d’un côté et des roues plates de l’autre côté. Nom : 6A0F2D23-1EA2-412E-A264-D01D4A3E9D96.jpg
Affichages : 1594
Taille : 163,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure alu pour terrasse coulissante
    Par guidb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/08/2019, 11h00
  2. Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?
    Par camboui49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/05/2019, 17h50
  3. Calcul de structure de terrasse mobile
    Par bulap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2015, 14h47
  4. terrasse coulissante avec structure aluminium
    Par 22tomtom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 21h39
  5. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...