Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?



  1. #1
    camboui49

    Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?


    ------

    Bonjour, est ce que qq'un pourrait m'aider à faire mes calculs SVP, merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    J'ai ouvert une discussion précise tes besoins Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/09/2015 à 22h16. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Je souhaite réaliser une terrasse mobile/coulissante pour couvrir une piscine de 8*4. Elle coulissera sur la longueur. Je pense que 5M de large devrait suffire.
    La Structure sera je pense en aluminium et serra recouverte d'une terrasse bois.

    Est ce que qq'un peut m'aider à calculer les sections nécessaire a ma construction.Merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/09/2015 à 22h16. Motif: Titre.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Bonjour, Camboui49,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Pourriez-vous nous joindre un croquis.
    Avez-vous le nécessaire pour souder l'alliage d'aluminium ?

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Nom : 1120690.jpg
Affichages : 1876
Taille : 42,1 Ko


    J'ai possède pas de poste pour souder l'alu, effectivement.
    Je pensais partir sur un assemblage de deux modules de 4.5M*4.5M ils couvriront la totalité de la piscine.Une roue dans chaque angles
    Dernière modification par camboui49 ; 16/09/2015 à 13h42.

  7. #6
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    1120753.jpg
    roulette-guidage-stilys.jpg

    Voici des photos trouvées sur le net, mais comment calculer les sections ?

  8. #7
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Cela ferrait deux module d'environ 20m².
    Un module supportant le poids de la terrasse bois 15kg/M² soit 300kg, + plus une charge de 70kg/m².

    Ensuite je ne sais pas comment faire mes calculs.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Comment allez-vous dégager complètement la piscine, ou iront les deux couvercles ?

    Avez-vous le dessin coté de la forme sur la photo 2 ou il y a la roue ?

    Les dimensions des traverses et leur nombre ? positionnées comme sur la photo vue de dessus ?

  10. #9
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Comment allez-vous dégager complètement la piscine, ou iront les deux couvercles ?
    ils coulisserons de part et d'autre de la piscine

    Avez-vous le dessin coté de la forme sur la photo 2 ou il y a la roue ?
    Non, j'ai pas d'autre cote

    Les dimensions des traverses et leur nombre ? positionnées comme sur la photo vue de dessus ?
    C'est ce que je cherche: calculer le nombres et leur sections/ position

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Et pour ces questions :

    Avez-vous le dessin coté de la forme sur la photo 2 ou il y a la roue ?
    Comment allez-vous dégager complètement la piscine, ou iront les deux couvercles ?

  12. #11
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    je répondu juste au dessus, la terrasse coulissera de part et d'autre, sur des rails, je n'ai pas d'autres cotes.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Je souhaite réaliser une terrasse mobile/coulissante pour couvrir une piscine de 8*4. Elle coulissera sur la longueur. Je pense que 5M de large devrait suffire.
    Donc vous faite deux moitiés ~4.5 [m] qui se sépare au milieu, mais qui devront être verrouillées pour ne pas bouger quand elle servira de terrasse.

  14. #13
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    oui exactement
    Nom : Terrasse-mobile-04.jpg
Affichages : 1517
Taille : 196,7 Ko

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Quelle est la dimension de votre bassin

  16. #15
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    le bassin ferra 8*4

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    La piscine couverte en hiver peut recevoir de la neige ?

    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html

  18. #17
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Oui effectivement, je comprend bien votre approche, mais je ne suis pas dans une région soumis à de forte neige.

    En cherchant, j'ai trouvé une fuille de calcul, http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Pourriez m'aider a la remplir, que mettre en valeur de charge ?

  19. #18
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    plus personne ? snif

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?


  21. #20
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Merci, Jaunin, je vu que vous voudriez a notre nombreuses question sur ce forum.

    Effectivement je n'avais pas vu les deux derniers postes, pourtant j'ai fouillé sur "GoXXle" mais pas trouve ces liens.
    Visiblement il a utilisé 60 x 120 x 3 mm pour une porté de 3,5M, avec un maille quasi tout les mètres.
    J'ai vu essayer un logiciel 'inflexion" mais visiblement il faut déjà bien connaitre les problematiques

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Je reviens après des mises à jours des logiciels et des licences.

    Pour avoir une idée concrète des dimensions de quel tube "alu" disposez-vous ou à disposition chez votre fournisseur ?

  23. #22
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Bonjour, je n'ai rien a disposition, je commanderai suivant mes besoins chez un grossiste distributeur local

    N'ayant rien pour souder l'aluminium, quel montage préconisiez vous:
    Faire souder des platines en bout
    Un montage visser avec des équerres

    Merci

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Bonjour,
    J'ai (un peu) réfléchis si vous voulez fixer avec des équerres vissés, ils devront être en Inox à causse des émanations de chlore.
    De plus je ne pense pas que les vis vont tenir dans la faible épaisseur des profilés "Alu".

    Dans les armatures dans l'exemple ci-joint
    http://www.europa-abri.ch/
    Les cadres tiennent à l'aide d'insère de forme dans les profilés qui reprennent les efforts.

    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    bonjour, l'utilisation de l'alu et inox ensemble est à proscrire pour des raisons d'oxidation, je vise plus des inserts ou platine souder visser.

    http://forums.futura-sciences.com/ch...alvanique.html

  26. #25
    Boonjour13

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Bsr,
    Suggestion: les écrous alus à sertir pour tôles minces.
    J'en utilise sur les structures lourdes depuis des années , des vantaux de portails soumis aux intempéries, aux 300 passages par jours, en montagne noyés dans la neige... et tout ce qui se déglinguait par assemblage ou visserie classique, ne bouge plus.
    Dès que j'ai une tôle mince, je ne réfléchi même plus.
    Un écrou serti.
    Pour les grandes quantités il existe une version pneumatique ( avec la pince au bout de 4 écrous , t'as les bras hs)
    je suppose que ça doit pouvoir se louer.
    Jamais demandé

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Bonjour, Boonjour13,
    Pourriez-vous mettre un lien sur ce genre d'écrou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    Boonjour13

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    C'est que j'ai acheté ma pince au quincaillier.
    Et mes écrous pareil

    En plus c'est chéro comme matos.
    La loc sera plus adéquate, vu qu'une fois qu'il aura finit, il n'en fera plus rien.

    http://www.quincaillerie.pro/produit...utm_medium=cpc
    Dernière modification par Boonjour13 ; 09/10/2015 à 22h42.

  29. #28
    Boonjour13

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    J'ai même trouvé une petite vidéo.
    grosso modo c'est pareil

    https://www.youtube.com/watch?v=gV1XQ4Brqlc

  30. #29
    camboui49

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Je possède ce style de pince mon travail....et pourquoi ne pas percer un trou au trépan et mettre un écrou, vu que même un insert ne porte que sur une cloison ?

  31. #30
    Boonjour13

    Re : Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante ?

    Citation Envoyé par camboui49 Voir le message
    ....et pourquoi ne pas percer un trou au trépan et mettre un écrou, vu que même un insert ne porte que sur une cloison ?
    Ah oui ça aussi, c'est du solide.
    disons que l'écrou borgne c'est rapide et que 3 écrous en bout de chaque panne principale, ça va pas s'enfuit.
    y'a aussi la solution de coller (juste pour le maintient avant vissage) une plaque d'alu 20mm, pleine largeur, pré taraudée et insérée dans le creux.
    ça va prendre appui sur toute la surface jusqu'au cisaillement.
    0 déformation garantie.
    Mais bon, c'est un gros boulot et il faudrait dépasser la tonne pour que ce soit justifié.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure alu pour terrasse coulissante
    Par guidb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/08/2019, 11h00
  2. Calcul de structure de terrasse mobile
    Par bulap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2015, 14h47
  3. terrasse coulissante avec structure aluminium
    Par 22tomtom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 21h39
  4. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  5. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...