Etancheité et isolation extérieure des soubassements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etancheité et isolation extérieure des soubassements



  1. #1
    panch0

    Etancheité et isolation extérieure des soubassements


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison de 1962 semi enterrée, construite sur un terrain en pente, et isolée de l'extérieur depuis l'année dernière.

    J'ai de l'eau qui suinte au sous sol le long des murs enterrés, en cas de fortes pluies. Le soubassement n'est pas traité contre l'humidité ou les infiltrations, et je suspecte également des fuites au niveau du réseau d'évacuation des eaux de pluie. Je voudrais remédier à ce problème car je veux faire une salle de musique, et les instruments n'aiment pas du tout l'humidité. Je vais donc faire venir une entreprise pour ouvrir une tranchée périphérique, et j'en profiterai pour compléter mon isolation extérieure, en isolant les soubassements.

    La tranchée va me coûter un bras, donc je voudrais faire les choses bien pour ne pas avoir à r'ouvrir dans quelques années

    J'ai vu qu'il existe des tas de produits pour traiter les soubassements : feuilles goudronnées à coller au chalumeau, rouleaux qui s'appliquent à froid sur un primaire d'accrochage (DELTA THENE) hors de prix, enduit bitumineux à appliquer au rouleau, membranes drainantes avec géotextile intégré, membranes à excroissances, etc etc.

    Bref si on écoute les fabricants, il faudrait utiliser tous ces produits en même temps Mais objectivement, de quoi je vais avoir besoin si je veux que mon sous sol soit sec ?

    Petite précision, la maison est construite en terrain argileux, le risque de retrait-gonflement est assez élevé. Je ne mettrai donc pas de drainage extérieur, mais plutôt un caniveau en surface accolé au mur perpendiculaire à la pente.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 18/06/2020 à 10h39.

  2. #2
    yaadno

    Re : Etancheité et isolation extérieure des soubassements

    bonjour:je connais bien les produits doerken dont tu parles et leur sérieux;tu peux voir sur leur site un guide avec un chapitre fondations;
    comme il s'agit d'un local habitable,la solution sera "fromage + dessert" et effectivement ça va te coûter l'autre bras et peut-être un pied ...mais si tu ne veux pas y revenir...
    cdlt

  3. #3
    panch0

    Re : Etancheité et isolation extérieure des soubassements

    Est-ce que je dois vraiment combiner tous ces produits ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Etancheité et isolation extérieure des soubassements

    mais plutôt un caniveau en surface accolé au mur
    si en béton,ça n'est pas très bon car en cas de pluie,l'eau risque d'être projetée sur le bas du mur;

    Est-ce que je dois vraiment combiner tous ces produits ?
    ben oui;a moins de construire une tranchée en parallèle...
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Etancheité et isolation extérieure des soubassements

    Je pensais que c'était surtout du marketing...

Discussions similaires

  1. etancheite terrasse exterieure
    Par invite19a33f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2019, 14h20
  2. Etanchéité extérieure mur pierres
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2012, 12h43
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  4. Isolation/Etancheite menuiserie exterieure
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2009, 17h31
  5. Besoin d'aide sur l'isolation de mes soubassements pour maison paille
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...