Bonjour,
J'ai une maison de 1962 semi enterrée, construite sur un terrain en pente, et isolée de l'extérieur depuis l'année dernière.
J'ai de l'eau qui suinte au sous sol le long des murs enterrés, en cas de fortes pluies. Le soubassement n'est pas traité contre l'humidité ou les infiltrations, et je suspecte également des fuites au niveau du réseau d'évacuation des eaux de pluie. Je voudrais remédier à ce problème car je veux faire une salle de musique, et les instruments n'aiment pas du tout l'humidité. Je vais donc faire venir une entreprise pour ouvrir une tranchée périphérique, et j'en profiterai pour compléter mon isolation extérieure, en isolant les soubassements.
La tranchée va me coûter un bras, donc je voudrais faire les choses bien pour ne pas avoir à r'ouvrir dans quelques années
J'ai vu qu'il existe des tas de produits pour traiter les soubassements : feuilles goudronnées à coller au chalumeau, rouleaux qui s'appliquent à froid sur un primaire d'accrochage (DELTA THENE) hors de prix, enduit bitumineux à appliquer au rouleau, membranes drainantes avec géotextile intégré, membranes à excroissances, etc etc.
Bref si on écoute les fabricants, il faudrait utiliser tous ces produits en même temps Mais objectivement, de quoi je vais avoir besoin si je veux que mon sous sol soit sec ?
Petite précision, la maison est construite en terrain argileux, le risque de retrait-gonflement est assez élevé. Je ne mettrai donc pas de drainage extérieur, mais plutôt un caniveau en surface accolé au mur perpendiculaire à la pente.
Merci d'avance
-----