Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte



  1. #1
    Wood84

    Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dû remplacer la carte CAME ZM3E de mon portail ainsi que celle du digicode. ( merci les limaces qui ont grillé les cartes, l'installateur avait mis du silicone dans les gaines mais pas correctement).

    Concernant le digicode, j'avais le modèle s0001 et j'ai dû prendre le S0002 qui est être compatible ( ce n'est pas le même branchement).

    Pour la carte, mis part le fait que je n'ai vu que trop tard que je pouvais juste declipser les modules et les reclipser sur la nouvelle carte ( j'ai presque tout desserti les câbles et tout resserti), pas de difficulté pour l'installer.

    Seulement lors de la mise sous tension, j'ai deux erreurs : secure "stop" "c3".
    Concernant l'erreur c3, en rentrant dans les fonctions et en désactivant les cx cy et cz, l'erreur a disparu.
    Pour l'erreur stop, impossible de trouver ce qui ne va pas. J'ai même schunter 1 et 2, et désactiver tout dans les fonctions.
    J'ai volontairement par contre débranché la lumière de courtoisie et le gyro, mais même si je les rebranche toujours l'erreur affichée.
    J'ai défait les cellules et nettoyé.

    Je tourne en rond je ne sais plus quoi faire, et je ne trouve nulle part à quoi correspond les erreurs selon l'affichage ( merci CAME).

    Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider 😅

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,

    Est-ce cette carte ?
    https://www.habitat-automatisme.com/...e-v0-1-pdf.pdf

    Stop : en principe devrait concerner les bornes 1 et 2 qui ne sont pas pontées.

    Dans un 1er temps,
    - tu peux ponter 1 et 2( = pas de bouton d'arrêt )
    - tu peux ponter 2 et CX, 2 et CY, 2 et CZ. ( (= pontage des cellules )
    (mais si tu as programmé un test préalable je pense que tu ne dois pas ponter. Dans ce cas : faire fonctionner le faisceau.)
    - Type de tes cellules faisceau : DIR ou DOC ? Voir page 7 de la notice que j'ai mise ci-dessus.
    - As-tu quelque chose de raccordé sur la borne TS ?
    - T'assurer que les contacts de FC fonctionnent bien. Test à l'Ohmmètre de préférence.

    Voir le principe de fonctionnement des contacts de Fin de Course Came :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...odeur_Came.JPG
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2020 à 14h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Merci pour votre réponse.

    Alors c'est bien la bonne notice mais ce n'est pas la version C avec bouton stop etc

    J'ai déjà effectué le pontage entre 1 et 2 et ça n'a rien donné.
    Je vais essayer les autres ( je n'ai pas fait le test cellule car comme c'était une installation qui était fonctionnelle et j'ai juste changé la carte principale et le digicode.

    Les cellules sont de type DOC.
    Je n'ai rien sur la borne TS.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,

    1) Donne une photo de ta carte pour voir tous les raccordements que tu as.

    2) Dans un 1er temps, ne pas t'occuper du digicode.
    Faire le pont 1/2 et faire fonctionner le portail.

    Tu dois bien voir et entendre le récepteur RX du faisceau lorsque tu passes la main pour "couper" le faisceau !

    Voir le principe de fonctionnement du Faisceau Infra-rouge (cellules) et de l'Encodeur Came :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Voici les branchements
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Et j'entends bien la cellule fonctionner

    Par contre comment faire fonctionner le portail en pontant 1 et 2 ? La télécommande n'actionne pas le portail, je dois aller dans les fonctions ?

  8. #7
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    20200623_123911.jpg

    Je remarque que je n'ai aucun contact sur les connecteurs fin de course.
    Mon installateur (qui n'est plus en service) avait fait des annotations et cela semble normal, mes moteurs sont type FROG AE.
    20200623_121604.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Wood84 ; 23/06/2020 à 11h44.

  9. #8
    golfo57

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wood84
    Par contre comment faire fonctionner le portail en pontant 1 et 2 ?
    Comme déjà dit par Jeryko que je salue au passage, il faut ponter 1-2 en permanence, sur la photo ce n'est pas le cas. @+

  10. #9
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,
    Oui la photo était avant le pontage.
    J'ai ponté 1 et 2... Et après que fois faire ? Via la télécommande ça ne fonctionne pas. Dois je installer la memory roll de l'ancienne carte ?

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    re,

    Bien évidemment qu'il faut introduire la carte memory roll mais dans un 1er temps je te conseille de faire fonctionner le portail
    sans la télécommande radio.

    Un chose à la fois
    .

    Entre 2 et CX as-tu une tension DC de l'ordre de 5V lorsque le faisceau est en état ?
    Dans le doute du raccordement correct et du fonctionnement du faisceau, faire un pont entre 2 et CX. (et toujours entre 1 et 2)

    Pour tester le fonctionnement du portail, faire une "touche" à l'aide d'un petit morceau de fil entre 2 et 3 ou 2 et 3P ou 2 et 4, etc ....
    ce qui pour effet de simuler des commandes manuelles à l'aide d'un bouton poussoir.
    (voir la page 6 de la notice que j'ai postée sur mon message # 2)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    En 1er j'ai ponté entre 1 et 2 = pas de message d'erreur.

    Alors j'ai 0v entre 2 et cx.

    Après j'ai ponté 2 et cx.

    Contact entre 2 et 3 : erreur (j'entends un contact sec)
    Entre 2 et 3p : néant
    Entre 2 et 4 : erreur (j'entends un contact sec)

  13. #12
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Plus précisément, le message d'erreur quand je fais un contact entre 2-3, et 2-4 c'est "test sécurité erreur"

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonsoir,

    On dirait que tu n'as plus l'erreur "stop"

    Je ne sais toujours pas si le faisceau fonctionne mais ce n'est qu'un détail puisque tu as ponté 2-CX

    0V entre 2 et CX ne veut rien dire.
    Il faut 0V entre 2 et CX lorsque le faisceau est établi et il faut 5V lorsque le faisceau est coupé avec la main.

    Au cas où la programmation ne serait pas correcte, ponte aussi 2 et CY et 2 et CZ. (ça ne mange pas de pain je crois ?)
    Tu as bien paramétré CX ? et
    mis CY et CZ sur OFF ?

    Pour le reste ? je ne vois pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,

    Des nouvelles du front...
    J'ai enlevé le pontage entre 2 et Cx ( qui d'ailleurs est sur la fonction c3), et j'ai bien 5v lorsque je passe ma main.

    Après j'ai à de nouveau ponté 2-cx, et aussi 2-cy et 2cz.
    J'ai fait un contact entre 2-3 2-3p et 2-4, comme la dernière fois rien de plus.

    J'ai testé les moteurs il y a bien un qui a bougé jusqu'à sa butée, et l'autre j'entends le contact mais il est déjà au maxi.
    Par contre est ce moi dans les fonctions mais suite à cela j'ai eu une erreur fin de course. Je suis allé dans les fonctions et j'ai choisi l'option encoder dans fin de course et l'erreur a disparu.

    Sinon effectivement en pontant 1-2, je n'ai plus de message d'erreur.

    Si vous n'avez pas d'autres idées je crois bien que je vais devoir appeler un installateur... ☹️

  16. #15
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Si ça peut aider...

    Maintenant quand je laisse 1-2 schunté et que j'enlève 2-cx (et ça cy), j'ai l'erreur c1 qui s'affiche.
    J'ai appelé mon électricien qui m'a expliqué de faire le contact entre 2 et 7.... Même résultat rien ne se passe.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,

    1) Si tu es sûr que le faisceau fonctionne, (passage de la main = 5V) tu peux supprimer le pont 2-CX.

    2) Entre 2 et 7 il y a normalement un bouton de commande (ou équivalent) donc ne PAS PONTER avec un morceau de fil
    Entre 2 et 7, comme pour le faisceau, 5V si le bouton n'est pas appuyé et 0V en appuyant.

    3) Pourquoi 2 fils sur la borne 7 ?
    J'avais dit : Dans un 1er temps, ne pas t'occuper du digicode. donc rien sur 7 et Une chose à la fois.
    Pour tester le fonctionnement du portail, faire une "touche" à l'aide d'un petit morceau de fil entre 2 et 3 ou 2 et 3P ou 2 et 4, etc
    ce qui pour effet de simuler des commandes manuelles à l'aide d'un bouton poussoir.
    (voir la page 6 de la notice que j'ai postée sur mon message # 2)

    4) Est-ce que tu n'aurais pas un moteur branché à l'envers ? (inverser UV ou XY ? : (moteur qui ne fonctionne pas))

    5) Je pense que tu as un problème de paramétrage revoir les menus ?

    PS : J'ai en tête que tu n'avais pas de Fins de courses. il n'y a rien à ponter ? ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/06/2020 à 15h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai remporté une bataille mais pas la guerre ����

    Alors en fait, j'avais le fusible accessoire hs, bizarre pour une carte neuve, à part faire les pontages indiqués j'ai rien fait d'autre bref...
    Donc par la suite après avoir changé le fusible, j'ai essayé le contact entre 2-3 et 2-4, et j'avais bien une ouverture et une fermeture.
    J'ai enlevé le pontage entre 1 et 2. Plus de message d'erreur.
    J'ai essayé la télécommande ça ne fonctionnait pas.
    Je suis allé dans les fonctions, j'ai désactivé action maintenue et une autre fonction (je sais plus laquelle sic !).
    Bref j'ai eu comme erreur " test sécurité erreur".
    J'ai désactivé cx, et là tout fonctionne.

    Donc hyozr content bien sûr mais... Mais j'aimerai réactiver le fonctionnement des cellules ! ��

    En tout cas merci pour cette grande avancée.

    Sinon sur 7 j'avais rien de connecté j'ai enlevé au niveau de la carte du digicode c'était moins pénible à faire ( 2 fils car 2 digicode intérieur extérieur).

    Et quand je faisais 2-7, c'était un contact, j'ai pas laissé en permanence.


    Voilà donc où j'en suis

  19. #18
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    RE,

    Faire le test suivant :
    Dans les fonctions page 10, désactiver "Test sécurité" car tu n'as rien de raccordé sur la borne TS.
    Donc à priori inutile.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Arf, je viens de trouver également, c'était ça, super merci !

    Autant te dire, vous dire, que mon problème est résolu, merci mille fois.

    Comme quoi une carte neuve, jamais j'aurais pensé que le fusible était hs... Après c'est peut être, sûrement, de ma faute mais je ne sais pas comment...

    Je mets ici un pdf qui pourrait servir également :
    came_zm3e.pdf

  21. #20
    Jeryko

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    Tu peux maintenant valider le test préalable des sécurités à chaque manoeuvre du portail, en alimentant le faisceau avec la borne TS au lieu de la borne 2.
    Voir page 8 (en bas) de la notice. C'est comme tu veux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Wood84

    Re : Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte

    Merci !

    Comment gérer le post en résolu ?
    Je modifie le titre ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance bip après son remplacement [Résolu]
    Par Mew3nept dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2020, 03h45
  2. [Divers] Télécommande portail CAME ZM3E
    Par Bastmamba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2018, 11h55
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 22/10/2017, 21h45
  4. [Divers] probleme mise en route automatisme portail came FERNI armoire ZM3E
    Par tyroute86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 11h52
  5. ters gros probleme apres remplacement carte mere
    Par invite76ba76fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...