Ponceuse placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ponceuse placo



  1. #1
    JulienDsc

    Ponceuse placo


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ponceuse vibrante Dewalt DWE6411 avec un pad rectangulaire
    https://produits.dewalt.fr/powertool...catno/DWE6411/

    Je me demande si ce genre de ponceuse convient pour faire les bandes d'enduits placo aux murs et aux plafonds.
    J'ai plusieurs pièces à faire alors à la main ... j'ai pas très envie.

    Avez vous un avis ?

    J'ai vu qu'il existait des ponceuses avec un gros diamètre + système d'aspiration pour ce genre de chose mais avant d'investir ... peut etre que la mienne fera l'affaire ...


    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Ponceuse placo

    Bonjour
    Bien sûr que ça peu le faire mais ça le fera à son rythme ( et au votre)
    Pour un ponçage plus professionnel inutile d'investir dans du matériel qui ne vous servira qu'une fois .
    Une idée comme une autre : tapez " location girafe " dans gougoule
    Cordialement

  3. #3
    JulienDsc

    Re : Ponceuse placo

    Merci beaucoup pour votre retour,

    Pour la location effectivement j'y avais pensé mais étant donné le prix chez leroy merlin (74 euros / jour) ... alors qu'une girafe redstone a l'achat coute 150 euros... j'avais plutot fait l'impasse sur la location

  4. #4
    pat83000

    Re : Ponceuse placo

    Re
    Vous comparez une girafe qui coûte 150 euros sans aspirateur à un ensemble professionnel qui coûte environ 2700 euros
    J'ai fait l'effort à votre place de calculer le prix de l'ensemble qu'on vous loue pour 75 euros : wst 700 vario 1269 euros +bf21l 1486 euros . Pas étonnant que le coût de la caution soit si élevé
    On ne compare pas des pommes à des oranges
    Après il reste la solution d'une cale à poncer et de l'huile de coude
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 27/06/2020 à 21h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ponceuse placo

    Hello!
    On ne se sert pas d'une ponceuse de marque pour poncer des bandes de placo : rien de tel que le plâtre pour la faire mourater prématurément. Tu achètes une vibrante à 15€ chez Brico-Merlin et tu jettes ce qu'il en reste à la fin du chantier.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    feumar

    Re : Ponceuse placo

    J'ai poncé tous mes murs et plafonds (maison de 110 m2) après ratissage (plus de boulot que pour de simples bandes) avec ces outils :
    - ponceuse excentrique de 125
    - ponceuse girafe à pas cher (170 €)
    - ponceuse à main traditionnelle remplacée à mi-chantier par une ponceuse circulaire à main sur perche (Full Circle Radius 360) après l'avoir découverte
    - cale à poncer

    Je n'ai cassé aucune des ponceuse électriques, aucune n'a chômé. Pourtant l'excentrique est haut de gamme. Naturellement, elles étaient régulièrement nettoyées à la soufflette et reliées à un aspirateur de chantier. Ce dernier est une marque extrêmement connue disponible en magasin de bricolage. À refaire, je mettrais l'argent dans un aspirateur spécial plâtre. Non pas que celui que j'avais ne fonctionnais pas, mais pour avoir testé un modèle spécial plâtre (fort cher) force est de reconnaître que la gestion du filtre fut particulièrement pénible (nettoyage très/trop régulier).

    Si j'avais des bandes à faire (et uniquement des bandes), je me contenterai de la ponceuse circulaire à main sur perche et de la cale à poncer. C'est bien suffisant. La ponceuse à main sur perche est d'un confort inouï par rapport à la ponceuse à main traditionnelle, aussi efficace que la ponceuse girafe et moins fatigante (pour les petites surfaces) car beaucoup moins lourde.

    Enfin, pour bien poncer le plâtre, point le plus important, il faut AMHA oublier les feuilles de papier de verre traditionnelles pour leur préférer les feuilles à mailles céramiques de _marque_. Ça dure plus longtemps, ça s'encrasse moins vite, c'est plus efficace.

    PS la ponceuse mentionnée au message #1 ne fera pas l'affaire.
    Dernière modification par feumar ; 28/06/2020 à 00h38.

  8. #7
    JulienDsc

    Re : Ponceuse placo

    Bonjour,

    @Pat83000 -> oui c'est sur
    @Archeos -> c'est noté
    @Feumar -> Merci pour votre retour d'expérience, je vais regarder un peu le matériel que vous avez utilisé. De mon côté j'avais acheté aussi un aspirateur a Gravats Karcher WD6 que je pensais relier à la ponceuse. Donc je comprends qu'il me faudrait très régulièrement nettoyer les filtres pour ne pas tuer les équipements.

  9. #8
    feumar

    Re : Ponceuse placo

    Citation Envoyé par JulienDsc Voir le message
    De mon côté j'avais acheté aussi un aspirateur a Gravats Karcher WD6 que je pensais relier à la ponceuse. Donc je comprends qu'il me faudrait très régulièrement nettoyer les filtres pour ne pas tuer les équipements.
    Il s'agit donc du même aspirateur. Deux choses sont à nettoyer fréquemment :
    1. le filtre de l'aspirateur. Le plâtre le colmatait bien trop rapidement à mon goût. Mais il s'agissait d'un ratissage. Pas de bandes.
    2. les ponceuses électriques. Surtout celles non prévues par le plâtre car, effectivement, le plâtre n'est pas l'ami des ponceuses électriques (mais alors pas du tout).

    Le tout à la soufflette (compresseur à air).

    Bon courage

    PS ne pas oublier les équipements de protection. Les masques jetables sont introuvables actuellement. Les demi-masques restent trouvables en cherchant un peu.

  10. #9
    JulienDsc

    Re : Ponceuse placo

    Effectivement mais j'avais un petit stock donc pas de soucis !
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Placo feu ou placo salle de bain ?
    Par invite87d53bd0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2017, 16h08
  2. ponceuse. delta
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 13h39
  3. Ponceuse girafe pour placo (mur plafond) : utilisation et choix de matériel
    Par invite9926b6be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 22h24
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. choix d'une ponceuse
    Par invite43901482 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...