Variateur pour ventilateur de plafond.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Variateur pour ventilateur de plafond.



  1. #1
    Berringue

    Variateur pour ventilateur de plafond.


    ------

    Bonjour,
    Je veux remettre en service un brasseur d'air acheté en 1988... Il est de marque National. Il fonctionne bien et je dispose du variateur à 5 positions qui permet de choisir la vitesse. Ce variateur est composé d'un bobinage type transformateur, avec 5 sorties qui permettent de déterminer la vitesse.
    Ce boitier est assez gros et inesthétique, et je voudrais le remplacer par un variateur encastrable plus discret.
    Je pense qu'un variateur pour lampe halogène ne conviendra pas. Quel type de variateur faut-il choisir ?

    Je joins une photo du branchement du moteur et une photo du variateur.

    Merci de votre réponse. Bonne journée.

    Olivier.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonsoir Berringue et tout le groupe

    Citation Envoyé par Berringue Voir le message
    ... je dispose du variateur à 5 positions qui permet de choisir la vitesse. Ce variateur est composé d'un bobinage type transformateur, avec 5 sorties qui permettent de déterminer la vitesse ... et je voudrais le remplacer par un variateur encastrable plus discret.
    Je pense qu'un variateur pour lampe halogène ne conviendra pas. Quel type de variateur faut-il choisir? ...
    C'est à peu près sûr que le variateur halogène ne conviendra pas, mais quelles sont les caractéristiques du moteur et sa technologie, et quelles sont ses tensions d'alimentation?

    Cela pourrait être écrit ou sur le moteur ou sur le transfo. Peut-on voir les plaques signalétiques?

    Il y a un "gros" composant noir à proximité du raccordement (parallélépipède). Qu'est-ce que c'est? Comment est-ce raccordé? Qu'y a-t-il d'écrit dessus.

    Si l'on ne trouve pas les informations attendues suite à mes demandes, il faudrait mesurer les cinq tensions alimentant le moteur. Mais je crains que ce ne soient que des tensions inférieures, qu'un variateur "ne sait pas faire" et qui doit rester sinusoïdale.

    Il faudra pour cela un multimètre.

  3. #3
    doudou911

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonsoir,
    je pense que le composant noir est un condensateur pour faire 'une troisième phase' et forcer le sens de rotation car il y a 3 fils qui 3 doivent aller au moteur (rouge,blanc,noir).
    je ferais un essais avec un variateur de lampe halogène car vu la taille du tranfo la puissance doit être faible et même si ce n'est pas une belle sinusoïde .

  4. #4
    doudou911

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    j'ai oublié, si sur la première photo c'est des particules de métal , je pense qu'un peu d'huile sur le palier ferait du bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour,
    tu peux encastré que le secteur, et allonger les fils pour caché le transfo plus loin ...

  7. #6
    Berringue

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Merci pour vos réponses.
    Quelques précisions :
    Plus de fiche signalétique sur le moteur. Alimentation en 220V.
    Le composant noir est bien un condo, de valeur 1,8µF (500V)
    Le moteur est bien alimenté par les trois fils rouge, blanc et noir, les noir et blanc directement au 220V en passant par le variateur, le rouge à travers le condo.

    La puissance mesurée au travers de la teleinfo de mon compteur est de l'ordre de 100W à pleine vitesse.

    Non (et heureusement !), ce ne sont pas des particules de métal sur la photo...

    Je vais essayer de l'alimenter à travers un variateur à base de triac. Je verrais bien.

    Bonne journée.

    Olivier.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Berringue Voir le message
    ... Le composant noir est bien un condo, de valeur 1,8µF (500V) ...
    C'est donc bien un moteur asynchrone "bi phasé".

    Citation Envoyé par Berringue Voir le message
    ... Le moteur est bien alimenté par les trois fils rouge, blanc et noir, les noir et blanc directement au 220V en passant par le variateur, le rouge à travers le condo ...
    Hum. Probablement par directement mais au travers du transformateur (ou auto transformateur), mais cela reste à démontrer.

    Il faudrait vérifier, sur les fils où le moteur est "sur secteur" (pas à travers le condensateur mais l'autre), pour chaque position du variateur, quelle est la tension présente. Ce doivent être les fils noir et blanc.

    Il faudrait savoir aussi quelle est la gamme de vitesses obtenues.

  9. #8
    Berringue

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

    Les tensions mesurées en fonction de la position du commutateur de l'autotransfo sont les suivantes :
    1 -> 125V
    2 -> 157V
    3 -> 180V
    4 -> 205V
    et enfin en position Full -> 240V

    Les vitesses mesurées pour chaque position :
    1 -> 90 tr/mn
    2 -> 145 tr/mn
    3 -> 200 tr/mn
    4 -> 235 tr/mn
    Full -> 272 tr/mn

    La vitesse à vide (sans les pales) est de 355 tr/mn, quelle que soit la position du variateur.
    Bonne journée.
    Dernière modification par Berringue ; 07/07/2020 à 12h18.

  10. #9
    DAT44

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour Olivier
    Citation Envoyé par Berringue Voir le message
    Je vais essayer de l'alimenter à travers un variateur à base de triac. Je verrais bien.
    et du coup cela donne quoi ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... du coup cela donne quoi?
    Je crois me souvenir que cela avait été envisagé, et le résultat est incertain.

    Mais il faut savoir que pour pratiquer l'essai, il faut débrancher l'autotransfo, et ne laisser que le moteur avec son condensateur de déphasage.

  12. #11
    Berringue

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour Olivier

    et du coup cela donne quoi ?
    Bonjour,

    Essai rapide avec un triac. Il y a bien une variation de vitesse, mais le moteur "ronfle" énormément à toutes les positions... Je n'ai pas insisté par peur de le griller.

    Le variateur à triac que j'ai utilisé est un bricolage maison. Je n'ai jamais vérifié la qualité de la tension en sortie avec un oscillo.

    Donc, résultat non concluant au bilan.

    Pensez vous qu'il existe des variateurs à autotransfo intégrables dans un boitier d'interrupteur et qui seraient compatibles avec cet appareil ? Je vais peut être devoir me résigner à utiliser le gros boitier fourni avec le ventilo, bien que son esthétique soit pas terrible.

    Bonne journée.

    Olivier.

  13. #12
    DAT44

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour,
    tu peux caché le transfo dans un coin et câbler seulement le sélecteur,

    tu peux aussi, caché le transfo dans un coin, et faire une commutation du transfo par des relais que tu commande avec une petite logique, par un secteur encastrable de type (+/-) ou (0-1-2-3-4-5).

  14. #13
    Berringue

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message

    tu peux aussi, caché le transfo dans un coin, et faire une commutation du transfo par des relais que tu commande avec une petite logique, par un secteur encastrable de type (+/-) ou (0-1-2-3-4-5).
    Bonsoir,
    Ah oui, tiens, bonne idée. Ça me permettait par la même de "domitiser" l'engin... Je vais essayer avec un Arduino ou plutôt un ESP8266. avec des optocoupleurs reliés au transfo.

    A suivre...

  15. #14
    DAT44

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour,
    le moteur du ventilateur fonctionne en alternatif, pour commuté les divers enroulement du transfo (ici, il s'agit d'une inductance avec plusieurs sorties ...) tu peux utilisé des optocoupleurs (ou de simple transistors) qui commute des relais ou des opto-triacs qui commandes des triacs ou plus simplement des relais statique ...

    https://fr.aliexpress.com/item/32991...archweb201603_

  16. #15
    DAT44

    Re : Variateur pour ventilateur de plafond.

    Bonjour ,
    tu peux aussi faire un montage simple avec un CD4017 , un BP pour varié la vitesse et un BP pour le RAZ ...

Discussions similaires

  1. quel variateur pour ce ventilateur de plafond?
    Par Koussouros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2019, 08h23
  2. quel variateur pour ce ventilateur de plafond?
    Par Koussouros dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2019, 10h18
  3. Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/01/2017, 14h31
  4. question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur
    Par shadyd1254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 00h21
  5. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...