Bonjour à tous et toutes,
Suite à l'achat d'une maison que je souhaite rénover, je cherche a vérifier la faisabilité du projet. En effet après quelques mesures, la charpente me semble un peu légère... En effet, dans la partie garage (que je souhaite réhabiliter en salon), la charpente se constitue de panne sans fermes ou fermettes sur une portée de 5m50, ce qui je pense ne pose pas de problème, cependant l'une des pentes du toit mesure 4m60 de long et la charpente ne dispose sur cette pente que d'une panne intermédiaire... Pareil pour l'autre pente qui elle mesure 6m20... Souhaitant isoler cette toiture, je vais donc commencer par refaire cette charpente. Pour ce faire, j'avais dans l'idée d'ajouter 1 panne intermédiaire sur la pente de 4m60 et 2 pannes intermédiaires sur celle de 6m20 afin de répondre aux normes. Je pensais utiliser des section de pannes de 130x260 sur 6m de long. le plafond sera réalisé en plaque de platre et isolé avec de la laine de verre 300mm.
Pour la première pente, l'entraxe de mes pannes sera donc de 1m53. Si ne je me trompe pas, chaque panne devra donc être capable de porter 1,53 * 5,5 * poids de ma construction au m² ?
La question est donc de savoir si, d'une part, je ne me trompe pas pour estimer l'effort de mes pannes, et d'autre part si ne me lance pas dans un projet qui ne serait absolument pas sécurisé.
Merci à tous pour votre temps.
-----