Conseils programmateur pour cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils programmateur pour cave à vin



  1. #1
    qbettinger

    Conseils programmateur pour cave à vin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une cave à vin LS28KB La Sommelière.
    Il s'agit d'une cave à vin thermoélectrique fonctionnant grâce au système Peltier et donc sans compresseur (pas de fluide).

    Cette cave tourne en continue (même une fois la température souhaitée atteinte), et bien que son niveau sonore ne soit pas très fort, cela devient un peu dérangeant à la longue...

    Afin de minimiser un peu la nuisance sonore, je pensais mettre un programmateur sur la prise pour faire tourner la cave selon différents cycles (la nuit par exemple et un peu dans la journée, et faire en sorte qu'elle soit éteinte le soir et le matin quand je suis dans la pièce).
    Ma question est donc la suivante : Est ce que le fait de l'éteindre et la rallumer plusieurs fois par jour risque de l'endommager ou pas ? Éventuellement, avez vous des conseils sur les cycles à choisir pour préserver au mieux l'appareil ?

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseils programmateur pour cave à vin

    Corrigez moi si je me trompe : le but d’une cave à vin n’est il pas de garantir une température constante pour justement optimiser la conservation dudit vin ?

    A votre avis, cette fonction peut elle être remplie avec un fonctionnement intermittent ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    qbettinger

    Re : Conseils programmateur pour cave à vin

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Je vais calculer avec un thermomètre pour trouver les bons cycles. Mais je pense qu'en faisant refroidir la cave à 11° (ma température référence est 12), et qu'elle reprenne lorsque le thermostat est aux alentours de 13/14° ne devrait pas avoir une grosse influence sur la température du vin en lui même.
    Les bouteilles étant regroupées, avec l'inertie, une variation de la cave de 2/3°, devrait représenter une variation d'à peine 1° sur le vin (et encore je ne suis même pas sur), ce qui n'a pas une grande incidence.

    Je m'inquiète plus pour la cave en elle même que pour les bouteilles. Je ne sais pas si c'est très bon pour l'appareil d'être débranché/rebranché plusieurs fois par jour...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conseils programmateur pour cave à vin

    a priori avec un Peltier, ça ne devrait pas être dramatique. Mais en tout cas, ça n'est pas prévu pour cela !

    Comme vous l'avez prévu, commencez par vous faire une idée de l'inertie. Idéalement, placez un thermomètre à sonde dans une bouteille en verre remplie d'eau, vous saurez ce qui se passe ​en vrai
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pika974

    Re : Conseils programmateur pour cave à vin

    J’ai eu ce genre de cave (mais en Samsung), et le bruit est vraiment pénible, même en tentant de soulager les vibrations.
    A moins de réussir à trouver des ventilos ultra silencieux (un côté radiateur interne et l’autre externe), et pourquoi va faire varier la vitesse de rotation par un potar quand nécessaire...
    Moi j’ai décider d’en acheter une avec groupe, il y a en a maintenant à tarif raisonnable et économique à l’usage

  7. #6
    qbettinger

    Re : Conseils programmateur pour cave à vin

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Un ami m'a également conseillé de voir pour changer les ventilateurs, mais du coup je pense que je perd la garantie constructeur... Bref, il n'y a pas vraiment de bonne solution !

Discussions similaires

  1. Demande de conseils concernant la restauration d une cave bouree en pierre
    Par Sebmal73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2018, 16h39
  2. Conseils travaux humidité cave
    Par Azertazerty dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2016, 10h58
  3. [Programmation] Conseils achat programmateur/développeur pic (vellerman, PICkit 3 microship,diamex...etc)
    Par passionneElectr dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2016, 22h25
  4. Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...