Borne électrique pour voiture Québec France
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Borne électrique pour voiture Québec France



  1. #1
    invite27a1182e

    Borne électrique pour voiture Québec France


    ------

    Quelqu’un s’y connait en électricité Québec/France? J’hésite à emmener ma borne électrique en France car j’ignore si c’est possible de patenter quelque chose...

    Ma borne se branche sur du courant entre 208/240V bi-phase et tire 32A. En France le courant est de 230V mono-phase et oscillement de 50hz au lieu de 60hz au Québec.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bonjour à toi aussi cedricrobillard, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    Quelqu’un s’y connait en électricité Québec/France? ...
    Difficile de comprendre ce que ça signifie, au juste.

    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    ... J’hésite à emmener ma borne électrique en France car j’ignore si c’est possible de patenter quelque chose ...
    Quelle est la signification exacte (pour toi), d'une borne électrique?

    Il me semble que patenter, chez vous, c'est breveter, chez nous. Qu'est-ce que ça vient faire dans ta question?

    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    ... Ma borne se branche sur du courant entre 208/240V bi-phase et tire 32A. En France le courant est de 230V mono-phase et oscillement de 50hz au lieu de 60hz au Québec.
    Chez nous, le secteur peut être monophasé ou triphasé.

    La tension nominale est de 230V en mono, et 230V entre phases et neutre en triphasé, ce qui donne 400V entre phases.

    C'est vrai que nous sommes en 50Hz. Comme j'ignore ce qu'est ta borne, difficile de dire si c'est sensible à la fréquence.

    S'il y a un moteur asynchrone, il tourne moins vite chez nous.

  3. #3
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bsr,

    référence et doc technique de la dite borne ?

    Bi-phase signifie probablement 2 fils (et probablement 220V entre les deux au Québec)
    donc compatible du monophasé 230V en France métropolitaine.

    par contre, pour la fréquence, il faut connaître l'utilisation prévue..

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Patenter : Ce verbe français s'utilise au Québec dans les cas suivants :

    [1] patenter quelque chose, c'est réparer cette chose ;
    [2] patenter signifie aussi bricoler ;
    [3] patenter une nouveauté c'est inventer quelque chose.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bonsoir,
    est ce que l'appareil à brancher n'est pas un chargeur voiture pour Tesla ?

  7. #6
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Merci pour l'accueil En faite j'ai survolé les posts sur ce forum et j'ai remarqué que plusieurs membres semblaient connaissant sur divers sujets électriques donc j'ai copier une publication ici sans avoir remarqué que la majorité des membres sont des français de France! Mes prochaines participations au forum seront plus adaptés et du coup vous aurez moins besoin de décrypter mes messages ...
    *1 : Je demandais si quelqu'un pouvait m'aider au sujet de la différence d'électricité Amérique/France
    *2 : Je désire installer une borne de recharge pour voiture électrique en France destinée à être installé sur un circuit électrique américain
    *3 : Tu as répondu à une partie de ma question donc je dois trouver un moyen de descendre le voltage 400V avec des phases 180 degrés vers 120V chacune pour obtenir un circuit électrique similaire à celui en Amérique... je crois?

  8. #7
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par doudou911
    Bonsoir,
    est ce que l'appareil à brancher n'est pas un chargeur voiture pour Tesla ?
    oui l'appareil à brancher est un chargeur voiture mais c'est pour Mitsubishi

    Citation Envoyé par annjy
    Patenter : Ce verbe français s'utilise au Québec dans les cas suivants :

    [1] patenter quelque chose, c'est réparer cette chose ;
    [2] patenter signifie aussi bricoler ;
    [3] patenter une nouveauté c'est inventer quelque chose.
    merci pour la recherche dans le cas actuel 1 et 2 décrit plutôt bien ce que je voulais dire (bricoler pour que l'appareil puisse bien fonctionner)

    Citation Envoyé par annjy
    Bsr,

    référence et doc technique de la dite borne ?

    Bi-phase signifie probablement 2 fils (et probablement 220V entre les deux au Québec)
    donc compatible du monophasé 230V en France métropolitaine.

    par contre, pour la fréquence, il faut connaître l'utilisation prévue..

    cdlt,
    JY
    Tu as raison, j'ai utilisé le terme bi-phase car ici les 2 fils 110-120V se rejoignent seulement ensemble pour créer un courant de 220-240V lorsque leurs ondulations ne sont pas synchronisés (on pourrait dire 2 phases 180 degrés) contrairement en France le 240V est seulement une phase (mono phase) donc le 400V de la France se rapprocherait de ce qu'il me faut mais devra être réduit au courant de 240V... sauf si je peux faire autrement et connecter seulement un fil 240V sur les 2 fils de ma borne de recharge de véhicule électrique =S

    P.S. je ne connais presque rien en basse tension mais je travail au quotidien sur des lignes électriques de 120,000v à 735,000v
    Dernière modification par Antoane ; 08/07/2020 à 23h34. Motif: Ajout balises quote

  9. #8
    f6bes

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bjr cedricrobillard,
    Ce que tu nommes bi -phase ( donc 220v ENTRE tes conducteurs) est la meme chose que 230v entre conducteurs en FRANCE (phase/neutre).
    De ce point de vue pas d'incompatibilité.
    Reste la différence de fréquence 50 France 60 Canada.

    Il serait donc BON de nous faire VOIR ce qu'est ta fameuse " borne" (plusieurs photos) et notamment
    la plaque sigbnalétique ( si elle existe ) de ta borne.. Eventuellement sa marque/ référence.
    Ca nous permettra de mieux savoir ce à quoi on a à faire.

    Nota: il te faudfra probablment un adapteur de fiche secteur qui sont différentes de celles du Canada.
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...7QSTY&usqp=CAc ( c'est un exemple)
    Ton adaptateur devra tenir...32 ampéres
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2020 à 08h39.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bonjour à tous

    Beaucoup de "précisions" données, mais, au final, je suis toujours dans l’incertitude et surtout, l’incompréhension du véritable problème.


    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    ... *2 : Je désire installer une borne de recharge pour voiture électrique en France destinée à être installé sur un circuit électrique américain
    *3 : Tu as répondu à une partie de ma question donc je dois trouver un moyen de descendre le voltage 400V avec des phases 180 degrés vers 120V chacune pour obtenir un circuit électrique similaire à celui en Amérique... je crois?
    Qu’est-ce que la France vient faire dans ton scénario?

    Je suppose que les bornes étant destinées à fabriquer du continu pour recharge de batteries, la fréquence (50 ou 60) n’intervient pas.

    Tu parles "Amérique" (USA compris), mais j’ignore si le Canada a exactement les mêmes règles de distribution que les USA.

    Concernant "ton" 400V, il me semble que la question ne se pose pas vraiment.

    Si vous avez du 240V en prenant ce que vous appelez deux phases, nous, nous avons 230V entre le neutre et la phase. Ce doit être compatible. Mais reste à connaître le courant nécessaire.

    Dans une distribution mono, l’intensité est unique.

    Dans une distribution triphasée, chaque phase ne peut délivrer que le tiers de la puissance souscrite, donc une intensité moindre. Reste à savoir si elle est suffisante.


    Édit: petit complément pour clarifier un détail.

    En France, l’abonné ne reçoit que deux fils s’il est en mono. C’est le 230V.

    S’il est en triphasé, il en reçoit quatre: le neutre et trois phases, ce qui donne le 230/400 comme déjà indiqué.

    Les prises doivent aussi comporter la terre, mais elle est "construite" chez l’abonné.

    Le fournisseur d’énergie relie le neutre de ce qu’il distribue à la terre, au poste de transformation qui passe de HT ou de THT vers 230/400V, pour permettre aux différentiels de fonctionner. Bien entendu, il ne distribue pas sa terre.
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2020 à 08h57.

  11. #10
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Oui en effet le problème est que je déménage en France et je ne connais pas grand chose dans le bas voltage et c’est compliqué vérifier si ladite borne peut être compatible (même le fabricant l’ignore) donc au final le circuit 240 mono (France) ressemble au 110 que nous avons (USA et Canada), notre 347-600v ressemble à votre triphasé 400v pour ce qui est de notre 220-240v nous avons besoin de 2 conducteurs de 110-120v positifs et d’un neutre pour débalancer le phasage entre les conducteurs je crois et c’est ce circuit que je dois reproduire.

  12. #11
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    CB8EEAF7-7F67-4157-9C9D-3F4BDF62F6DC.png

    8C1C5D95-36E3-425B-A82C-BC6E37273A98.png

    La borne se nomme Chargepoint home flex et elle peut se brancher sur une prise comme sur la photo ou directement avec le câblage.

  13. #12
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bonsoir,
    https://www.chargepoint.com/resource...h50-datasheet/

    suivant la notice (page 3) il n'est utilisé que 2 fils plus la terre sur la chargeur donc le 220 V entre 2 phases donc en France pas de problème le branchement sera entre 1 phase et le neutre plus la terre, par contre il est écrit 60 Hz mais je ne pense pas que cela soit gênant.
    le seul problème mais mineur, c'est le changement des prises

  14. #13
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    D’accord oui c’est bizzare ils disent d’utiliser une prise avec neutre mais un branchement sans neutre donc l’appareil fonctionnera sur une seule phase merci!Nom : 144D87B1-87FE-4257-BDA5-18261DA9508B.png
Affichages : 195
Taille : 127,4 Ko

  15. #14
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    petit hors sujet
    je connais bien le Canada pour un français l'électricité au Canada et aux USA et un mystère. mon fils vit a Montréal.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    ... le problème est que je déménage en France ...
    Là bonne manière c'est de déménager "les mains dans les poches" sans rien faire traverser l'Atlantique.

    Tout l'américain reste là bas, et tout est racheté aux normes locales dans le nouveau pays.

  17. #16
    f6bes

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    D’accord oui c’est bizzare ils disent d’utiliser une prise avec neutre mais un branchement sans neutre donc l’appareil fonctionnera sur une seule phase merci!Pièce jointe 416488
    Remoi,
    Le "neutre" du canada est le point commun des deux....120v. (pour avoir...240 v).
    Donc si tu as besoin de 240v tu utilises...2 phases ..au CANADA....sans le neutre (mais avec le Ground= sécurité)

    Pour avoir la meme chose en France ( 230v) il te faut la phase et deuxiéme fil....:le neutre et bien entendu le Ground= Terre.

    Est ce qu'au Canada il existe des prises SANS le neutre (commun aux 2 flois 110v) ?
    Ca me semblerait assez étonnant.
    Donc la notice te dit d'utiliser une prise NORMALE avec neutre et ne pas te servir du n eutre en l'occurence.
    Ca n'a donc rien de biszarre ,si les prises SANS neutre....n'existe PAS.
    Bonne journée

  18. #17
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Oui genias en effet ce serait idéal mais très onéreux avec le taux de change et surtout je serais contraint de tout racheter en neuf, et je ne peux pas repartir à zéro avec ma petite famille. Je suis content que le casse-tête de ladite borne soit réglé car personne veut me l’acheter à la moitié du prix même neuve à cause des subventions que le Québec paie pour solliciter les consommateurs à prendre le virage électrique (bon pour l’environnement au Québec). Merci infiniment pour toutes ces informations, je vais pouvoir «*patenter*ma borne électrique »

  19. #18
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    petit hors sujet
    je connais bien le Canada pour un français l'électricité au Canada et aux USA et un mystère. mon fils vit a Montréal.
    c'est comme en Thaïlande ?

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    f6exb

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est comme en Thaïlande ?

    cdlt,
    JY
    Comme partout en Asie.

    PS : Bien que la photo soit intitulé "Rue de Siam", cela ne se passe pas à Brest.
    Dernière modification par f6exb ; 08/07/2020 à 17h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Comme partout en Asie.

    PS : Bien que la photo soit intitulé "Rue de Siam", cela ne se passe pas à Brest.
    La Thaïlande était autrefois le Royaume de Siam.
    C'est une rue de Bangkok. Mais Bressôa de naissance, je ne pouvais pas rater ça !

    A Bress-meume, c'est les câbles du téléphérique qui s'emmêlent.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    behache

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bonsoir cedricrobillard
    Citation Envoyé par cedricrobillard Voir le message
    pour ce qui est de notre 220-240v nous avons besoin de 2 conducteurs de 110-120v positifs et d’un neutre pour débalancer le phasage entre les conducteurs je crois et c’est ce circuit que je dois reproduire.
    Tu n'aurais pas de soucis à ce sujet.
    Je suis beaucoup plus circonspect en ce qui concerne la fréquence :

    Si ta borne de recharge comporte un gros et lourd transformateur de puissance, il grillera rapidement en 50 Hz (à moins d'un artifice prévu par le constructeur de la borne de recharge).
    Un transformateur bobiné pour 50 Hz fonctionnerait en 60 Hz (sous certaines conditions il pourrait même surpuissant) mais pas l'inverse.

    En 50 Hz il serait obligatoire, comme le montre la formule de Boucherot §1.7 de ce cours, de diminuer sa tension d'alimentation de ton (probable) transformateur 60 Hz, d'environ 20%, sa puissance et la tension secondaire seraient diminuées d'autant.

    Je demande à Gérard Labobine de me contrôler.
    Dernière modification par behache ; 08/07/2020 à 17h44.
    Cordialement.

  23. #22
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    bonjour,
    je ne pense pas qu'il y est un transfo en 60 Hz car 220 V 30 A ça fait un très gros tranfo.

  24. #23
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    bonjour,
    je ne pense pas qu'il y est un transfo en 60 Hz car 220 V 30 A ça fait un très gros tranfo.
    Bsr,
    j'ai le même doute que behache, car la datasheet mentionne

    208/240V single phase : OK pour la tension.
    60Hz (et non pas par exemple 48/62 Hz ou 50/60 Hz)

    le mieux est de contacter le service technique du fabricant pour leur poser la question.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    le chargeur est dans la voiture dixit wikipedia : et aussi d'autre site :

    Pour la charge normale (3 kW), les constructeurs automobiles ont intégré un chargeur de batterie à la voiture. Un câble de recharge permet de le brancher sur le réseau électrique pour l'alimenter en courant alternatif 230 volts. Pour la charge plus rapide (22 kW, voire 43 kW et plus), les constructeurs ont retenu deux solutions :

    utiliser le chargeur intégré au véhicule, dont la conception permet de charger de 3 à 43 kW en 230 V monophasé ou 400 V triphasé.
    utiliser un chargeur externe, qui assure la conversion alternatif/continu et charge le véhicule à 50 kW.
    un autre site
    http://www.sigma-tec.fr/elec/informa...lectrique.html
    Dernière modification par doudou911 ; 08/07/2020 à 21h14.

  26. #25
    invite27a1182e

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Le manufacturier ne veut pas me donner ou ne connait pas la réponse. Donc je vais brancher le tout et si la fréquence trouble la borne j’imagine que le disjoncteur intégré (GFI) fera le travail avant d’obtenir un feu de joie

  27. #26
    annjy

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Bsr,
    on attend toujours la référence commerciale de cette borne....

    fabricant, référence, dénomination commerciale ......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    doudou911

    Re : Borne électrique pour voiture Québec France

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    on attend toujours la référence commerciale de cette borne....

    fabricant, référence, dénomination commerciale ......

    cdlt,
    JY
    bonsoir ,
    en #12 avec un lien

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