Pompe filtration piscine démarre par alternance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Pompe filtration piscine démarre par alternance



  1. #31
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance


    ------

    Bonjour,

    En auto j'avais les mêmes problèmes le moteur démarrait des fois mais pas tout le temps donc je suis passé en manuel.

    Voici la photo de la plaque à borne du moteur.
    Nom : IMG_20200715_190726.jpg
Affichages : 1460
Taille : 161,4 Ko

    Merci.

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonjour
    Enfin, on voit la bête ..... Surtout ne rien débrancher
    - Le moteur, au niveau du capot moteur présente-t-il une odeur anormale ?

    Peux-tu nous mettre :
    - 1 photo du condensateur, vue de son axe, montrant les bornes
    - 1 photo du capot intérieur du moteur : n'y avait-il pas un schéma de branchement ?

    As-tu la notice de cette pompe .... car on doit y trouver son schéma de branchement ....

    Depuis qu'on te le demande, pourquoi n'as-tu pas vérifié si le 230 V arrivait bien au moteur , sur les 2 bornes du "sucre" (avec un voltmètre ou une lampe témoin ) .
    Il faut absolument le vérifier lorsqu'il ne démarre pas ...

    Un détail dans tes mesures de courant me choque, mais on verra ensuite, au vu de tes réponses..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 16/07/2020 à 07h50.

  3. #33
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonjour,

    Aucune odeur suspecte en ouvrant le boîtier mais en revanche quand le moteur a tourné un bon moment 5 ou 6 heures de suite je le trouve assez chaud.

    Pour le schéma de branchement le voici venant de la doc trouvé sur internet, qui est similaire à celui du capot.
    Screenshot_20200716-101518.jpg

    Je ferai la photo du condensateur en même temps que la mesure d'arrivée du 230v aux bornes.

    Ce matin en regardant le tableau de commande électrique de la pompe et du reste des appareils de la piscine, photo jointe.
    IMG_20200712_140337.jpg
    En forçant le bouton du contacteur tripolaire (en haut à droite de la marque eaton) le moteur démarre à chaque coup.

    Merci à tous pour votre aide et votre patience.

  4. #34
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonjour,

    J'ai mesuré la tension au niveau du moteur donc il y a du 230V quand le moteur démarre normalement.
    Quand il fait mine de démarrer puis s’arrête immédiatement il a un court pic a 230V puis plus rien.

    J'ai donc mesurer la tension au niveau du commutateur tripolaire et la aussi plus de tension apres un court instant.
    En revanche le courant est bine présent en amont du commutateur.
    Pourtant le commutateur switch bien de 0 vers 1. J'ai donc fait commuté de 0 vers 1 et de 1 vers 0 pour voir comment ça se comportait.
    C'est un interrupteur mais automatique.
    Quand je fais manuellement le passage 0 vers 1 le moteur démarre normalement.
    Il faut bien que je pousse le commutateur vers 1.
    Quand j'essaie de démarrer le moteur avec le bouton classique marche /arrêt des fois ça marche des fois non.
    Quand ça ne marche pas ce qui est étrange c'est que le bouton du commutateur semble bien être sur 1.
    Pour que le moteur soit alimenté correctement je dois exercé une legere pression su le commutateur pour qu'il soit bien calé sur le 1.

    Donc ma déduction est que j'ai un souci au niveau du commutateur tripolaire.

    Pouvez-vous me confirmer me déduction ? ou au contraire

    Merci.

  5. #35
    omega.067

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    hello
    bon, ben cherches plus, ton "commutateur" qui est en fait un contacteur, a ses contacts internes endommagés, remplace le par un ±identique et ton problème sera résolu
    avant de décâbler, pense à bien noter les positions des fils et identifie les (feutre, étiquette, etc.. n° de borne, couleur des fils, etc) pour ne pas avoir de problème au remontage, prends plusieurs photos , ça servira à ce que tu n'ouvres pas un nouveau fil, pour savoir ou tu dois raccorder les fils
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #36
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    Bonjour a tous,

    J'ai donc commandé le commutateur malheureusement a une lettre prés de différence que je n'avais malheureusement pas vu dans le descriptif.

    Une fois la pièce la je l'ai installé donc photo a l'appuie j'ai refait le câblage.

    Malheureusement je me suis vite aperçu que ça ne fonctionnait pas comme prévu. Donc j'ai remonter la pièce nouvelle et remis l’ancienne et depuis voila que sa fonctionne de nouveau parfaitement.

    J'avais donc un commutateur tripolaire DIL-EM10 de la marque EATON ou MOELLERS si ca peut aider quelqu'un.
    Donc il faut essayer de le décâbler complètement ensuite le recâbler.

    J'avais cru lire dans un forum qu'un reamorcage était possible en connectant deux pattes mais je n'ai malheureusement pas retrouver ce post.

    Merci,
    Alex

  7. #37
    omega.067

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    hello
    la lettre de différence, c'est pas pour la tension de bobine ??
    en fait tu as besoin de 3 contacts NO , c'est ce dont dispose le DIL-EM10
    que lui reproches-tu ?
    rien ne dis que l'ancien va tenir, si ses contacts sont "perlés" , ça va pas tarder à recommencer
    Michel
    ps, ne te débarrasse pas trop vite du nouveau contacteur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #38
    GG06

    Re : Pompe filtration piscine démarre par alternance

    BOnjour,

    C'est une bonne question mais je n'ai pas réussi a trouver la différence entre les deux références: DIL-EM10 et DIL-EM10-G.

    J'ai heureusement pu faire un échange (merci Amazon) et j'ai donc en stock la bonne version pour le cas ou l'autre me lacherait.

    Merci,
    GG

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. filtration (piscine) dans le panier de la pompe possible ?
    Par bidasse dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2020, 22h24
  2. Problème de contacteur sur pompe de filtration piscine
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 18h57
  3. [Divers] pompe filtration ne démarre pas
    Par tchoudoux dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 22h22
  4. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...