[Divers] pompe filtration ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pompe filtration ne démarre pas



  1. #1
    invitea80513a1

    pompe filtration ne démarre pas


    ------

    Bonjour,
    ma pompe piscine ESPA SILEN 75M SP14 ne démarre plus: un grésillement léger et c'est tout. Je me suis rendu compte qu'elle s'était arrêtée après plusieurs coupures de courant pendant quelques jours auparavant. Je note une odeur de brûlé, sans voir d'où cela peut provenir. En enlevant la protection du ventilateur, je trouve quelques déchets noirs "cramoisis", bloqués entre le cache du ventilateur et les rainures du moteur: on dirait de la mousse noircie.
    En essayant de la démarrer à la main, rien. Je note ici que tourner le ventilateur à la main est "difficile", c'est à dire, je dois forcer pour faire tourner le ventilateur. Le condensateur a l'air en très bon état. les branchements électriques sont nickels, et je les ai quand même tous refaits.

    Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance de vos retours.
    Cordialement,
    tchoudoux.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe filtration ne démarre pas

    Bonsoir tchoudoux et tout le groupe

    Citation Envoyé par tchoudoux Voir le message
    ... En enlevant la protection du ventilateur, je trouve quelques déchets noirs "cramoisis", bloqués entre le cache du ventilateur et les rainures du moteur ...
    Je ne vois pas bien ta description.

    Citation Envoyé par tchoudoux Voir le message
    ... Le condensateur a l'air en très bon état ...
    Il n'y a aucune différence d'aspect entre un condensateur en bon état et un condensateur de valeur nulle ou en court circuit.

    Seules des mesures, débranché de son circuit, permettront de connaître son véritable état.

    Citation Envoyé par tchoudoux Voir le message
    ... Je note ici que tourner le ventilateur à la main est "difficile", c'est à dire, je dois forcer pour faire tourner le ventilateur ...
    Cela est anormal. La plaque signalétique annonce 2800 tours par minute, très proche de 3000 (vitesse de synchronisme). Il devrait tourner tout à fait librement.

    Ce qui me surprend, c'est que arrêté (donc en surconsommation), la protection de son alimentation ne disjoncte pas.

    S'il est effectivement alimenté (à vérifier), il est probablement "cuit".
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2015 à 18h54.

  3. #3
    invitea80513a1

    Re : pompe filtration ne démarre pas

    Merci moderateur.
    en réponse à vos remarques:
    Rainures: en regardant la pompe, côté ventilateur, il y a qqes rainurages sur le bloc lui-même.
    Condensateur: n'ai pas les appareils pour le tester.
    ventilateur"dur" à tourner manuellement: je m'attendais à ce ququ'il tourne tout seul par une petite pichenette sur une des ailes du ventilateur et qu'il tourne ensuite pendant qqes secondes tout seul: mais non, difficile à entraîner et dès que j'arrête, il s' arrête aussi, sans avoir aucun élan.
    disjoncteur: par sécurité, j'ai coupé le disjoncteur après mes différents essais. D'ailleurs, dorénavant, je n'entends plus le grésillement que j'entendais au début très distinctement.
    Je pense comme vous que le moteur a chauffé et est donc "cuit"...
    J'attends qqes devis...
    Cependant, je n'ai pas encore réussi à trouver le même modèle de pompe que la mienne, uniquement des modèles "équivalents" .
    Je serai preneur de la doc technique de ma pompe et des nouvelles "remplacantes", mais je ne suis pas sûr desquelles, en restant dans la marque ESTA et parmi les modèles silen..
    si vous avez une correspondance...
    si en plus les nouveaux modèles sont de dimensions différents, ce que je crains fort, est-ce qu'il serait possible de passer de 0,75 cv à 1 cv sans déséquilibrer le filtre à sable ?

    Vos retours seront les bienvenus.
    Cordialement,
    tchoudoux

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas
    Par invitea49b8c27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2013, 19h39
  2. pompe hydraulique double corps et filtration
    Par invitefc723bc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 05h50
  3. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par invite02019053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par inviteaf06b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...