Quel type d'enduit utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel type d'enduit utiliser?



  1. #1
    lesylv91

    Quel type d'enduit utiliser?


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison avec un sous-sol sur terre plein. Dans le sous-sol il y a un mur en parpaing enduit au plâtre et peint qui sépare une chambre et une pièce servant d'atelier. La peinture de ce mur cloque par endroits entre le niveau du sol et 30 cm au dessus.
    Je voudrais le repeindre mais auparavant je m'interroge sur le type d'enduit à appliquer. Faut-il plutôt un enduit à la chaux ou un enduit extérieur type Répar façade ou Fibarex ou Murex par exemple?
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonsoir lesylv91,

    Ce n'est pas mon domaine mais si j'ai bien compris le mur est un peu humide ?

    Une autre solution consisterait à créer une isolation sur une hauteur de 50cm ou même de 1 m ?
    en utilisant des plaques et des cornières prévues pour cela.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    yaadno

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    bonjour:quelques questions à se poser avant d'enduire:
    la pièce est ventilée comment?un testeur d'humidité serait utile;
    pourquoi sur ce mur de séparation et pas les extérieurs?
    est-ce qu'en grattant avec une spatule,vous avez l'impression que vous allez décoller le plâtre du mur;est-ce farineux?
    ce phénomène a mis combien d'années à se produire?
    une fois l'analyse faite,on verra pour la réparation;
    cdlt

  4. #4
    invite33626357

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonjour lesylv91,

    Qu'appelles tu un sous sol sur terre plein (je suppose sans vide sanitaire), pour moi c'est des remontées capillaires, plâtre et humidité ne font pas bon ménage.

    Avec quelques photos ce serait plus explicite.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Le sous-sol n'est pas chauffé.
    - C'est une ventilation naturelle à savoir par le bas de la porte du garage (un jour de 1 cm) et une autre aération sur le cadre d'une fenêtre simple vitrage d'une autre pièce.
    - J'ai fais un relevé d'humidité la semaine dernière avec un testeur: le mur = pas d'humidité, le sol = 0,4% d'humidité.
    - Pourquoi ce mur?: ça c'est un mystère!!!?. Curieusement ça ne concerne que le côté cage d'escalier. Les côtés concernant la chambre et l'atelier n'ont rien.
    - J'ai gratté les cloques et le plâtre qui n'était plus adhérent. Le plâtre est très légèrement farineux. J'ai l'intention d'y appliquer un durcisseur d'ailleurs.
    - Temps de développement du phénomène: ça fait 4 ans que j'habite cette maison et les cloques sont apparues l'année dernière, donc au moins 3 ans.
    Je vous joint 2 photos, l'une le côté du mur abimé et l'autre côté non abimé. Vous remarquerai que le revêtement du du mur non abîmé est différent de l'autre.
    Côté mur abimé.jpgCôté mur non abimé.jpg

  7. #6
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Oups, je ne vous ai pas salué yaadno dans mon message précédent, la faute au copié collé. Bonjour yaadno et merci de vous être intéressée à mon problème.

  8. #7
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonjour Edjoe,
    Oui la maison n'est pas sur vide sanitaire. Le taux d'humidité du sol (0,4%) prise la semaine dernière n'est pas excessif. L'idéal aurait été de prendre les mesures l'hiver cela dit.
    Je vous joint 2 autres photos20200720_070437.jpg20200720_065923.jpg

  9. #8
    yaadno

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Le taux d'humidité du sol (0,4%) prise la semaine dernière n'est pas excessif.
    il doit y avoir une erreur d'échelle;40% ?
    Renouvellement d'air insuffisant;
    Local non chauffé? murs exter isolés et pas la paroi en question?
    les enduits que tu cites c'est plus pour des murs exter;je ne pense pas qu'il faille aller jusque là;je pense à une ventilation ponctuelle + enduit de rebouchage après avoir fait sauter ce qui est désagrégé;
    cdlt

  10. #9
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Ayant récupéré un appareil de mesure d'humidité sans notice et ne sachant pas comment interpréter la mesure, j'ai donné la valeure lue sur l'appareil (0,4%). 40% d'humidité me parait beaucoup. Après grattage des parties non adhérente et si je passe la main sur le plâtre, celle-ci est à peine blanche. Quant à la ventilation elle est naturelle. Cette pièce communique avec le garage possédant une porte coulissante avec un jour de 1cm au sol et avec une autre pièce possédant une fenêtre simple vitrage avec une aération sur le cadre. Tout le sous-sol n'est pas chauffé.

  11. #10
    yaadno

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    j'ai donné la valeure lue sur l'appareil (0,4%). 40% d'humidité me parait
    si c'est un appareil à picots que l'on pique contre le mur,c'est bon,même excellent;j'ai cru que tu parlais de l'air ambiant;
    c'est peut-être ce dernier point qui mérite une vérification;mais,bon,peu de renouvellement d'air et pas de chauffage...
    je pense que tu pourrais essayer une peinture à la chaux;
    cdlt

  12. #11
    isarn

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonjours, je suis artisan et se problème est récurant. Le premier problème s'est la rétention d'eau qui se forme sous le béton de la dalle et remonte sur le bas des murs. Non visible sur les autres car l'air qui passe sous ton portail les ventiles.
    trois solutions avant de refaire le mur.
    Soit une injection contre les remontées capillaire mais ça coûte cher.
    Soit une ventilation forcée que vous ferez vous même: vous placé un drain agricole de 40 le long du mur jusqu’à une sortie coté portail . Coté portail sortie basse coté mur humide laisser une petite remonté de 30 cm. Cacher le drain avec un coffre en bois ou autre. Le but est d'utiliser la chaleur du sol pour ventiler le mur en hivers et sa fraîcheur l'été. N'oubliez pas que la chaleur monte et le froid descend.
    Soit faire une saignée dans la dalle le long du mur et remplir de gravier roulé vous pouvez éventuellement y mettre une vitre dessus pour pouvoir appuyer des meubles ou autre.

  13. #12
    invite33626357

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonsoir lesylv91,

    Pour moi je reste sur ma première idée, (remontée capillaires) mais via un forum difficile de se faire une véritable opinion.

    Tu habites qu'elle région, et as tu testé un déshumidificateur ? (Ponctuel mais efficace).

    Vraiment pas évident ton souci,car en plus d'après ce que tu dis il est arrivé d'un coup.

    A suivre, fais nous un retour si tu as du nouveau.

    A+

  14. #13
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Je pense qu'il serait peut-être plus pertinent d'attendre cet hiver pour reprendre des mesures. J'aurai une idée plus précise de l'origine des dégâts. Je reviendrai donc sur le forum à ce moment pour vous rapporter mon constat et ainsi apporter avec vous la solution la plus adaptée.
    Je remercie à tous les intervenants pour vos éclairages et conseils et vous dis à bientôt.
    Bonnes vacances à ceux qui vont partir et bon courrage à ceux qui ont repris le travail.
    Cordialement

  15. #14
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonjour Edjoe,

    Je suis en région parisienne. Oui j'ai des déshumidificateurs dans chaque pièce.

  16. #15
    lesylv91

    Re : Quel type d'enduit utiliser?

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait peut-être plus pertinent d'attendre cet hiver pour reprendre des mesures. J'aurai une idée plus précise de l'origine des dégâts. Je reviendrai donc sur le forum à ce moment pour vous rapporter mon constat et ainsi apporter avec vous la solution la plus adaptée.
    Je remercie à tous les intervenants pour vos éclairages et conseils et vous dis à bientôt.
    Bonnes vacances à ceux qui vont partir et bon courage à ceux qui ont repris le travail.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. quel type de cable utiliser ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2013, 20h24
  2. Quel type de relais utiliser.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 18h14
  3. Quel type de ciment utiliser (CEM V 42.5)
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 07h44
  4. Quel type d'enduit de parement ?
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h24
  5. Quel type d'analyse utiliser?
    Par invite4aab64aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...