Branchement touret MOTEURS DÉSERT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement touret MOTEURS DÉSERT



  1. #1
    Kaint522

    Question Branchement touret MOTEURS DÉSERT


    ------

    Bonjour à tous,
    j’ai récemment fais l’acquisition d’un touret a meuler moteurs désert, et j’ai besoin d’aide pour les branchements.
    Au vu de l'inexistence des informations a propos de ce moteur, j'ai fait les branchement comme il étaient réalisé précédemment (seuls des bouts de câbles pendouillaient des bornes), c’est a dire directement sur le 220v. Le moteur fonctionne, il tourne MAIS dans le mauvais sens. J'ai cherché comment je pourrais faire pour inverser la rotation mais je n’ai pas trouvé. Au vu du peu d’infos que j'ai dessus, je suis un peu perdu.
    J’aurais besoin de votre aide pour déterminer le type de moteur que c’est, et pour m’aiguiller dans les branchements. je vous joins des photos de la bête pour que vous puissiez avoir plus d’infos et voir mes branchements.
    Merci pour votre aide.

    PS : j’ai récupéré d’un touret plus récent (un tout petit de chez bricodepot), un condensateur 2,5 µF 450V. Peut il être utile ? Je peux joindre une photo si jamais.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour Kaint522 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kaint522 Voir le message
    ... Le moteur fonctionne, il tourne MAIS dans le mauvais sens. J'ai cherché comment je pourrais faire pour inverser la rotation mais je n’ai pas trouvé ...
    Le moteur est conçu pour tourner dans le sens que tu trouves, et ne peut pas s’inverser.

    Ce n’est pas un moteur de touret à meuler. D’ailleurs, il devrait pour cela, voisiner les 3000 tours par minute. En principe 2800 alors que là, il est 1500 puisqu’il est annoncé 1400.

    Mauvaise pioche.

  3. #3
    Kaint522

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Effectivement je me doutais que ce n’était pas conçu pour servir de touret a meuler, ce n’est pas grave. Je lai récupéré gratuitement donc je ne m’en veut pas, je vais le bricoler pour pouvoir quand même m’en servir, ça ne fait rien.
    Merci pour cette réponse.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Schéma rectifié.

    Modérateurs svp, il ne serait pas possible de supprimer les #4 et #5 ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2020 à 08h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Schéma rectifié ...
    Hum.

    Je ne "sens" pas trop ta suggestion.

    Déjà, pour commencer, j'ai du mal à interpréter l'orientation du schéma constructeur du #1.

    Si le 115V place bien les deux moitiés en parallèle, j'ai du mal à comprendre la mise en série sur la version 220V.

    Ceci est un premier point.

    Le second, c'est que sauf erreur cachée, il n'y a pas à l'intérieur du capot moteur, de condensateur pour créer du pseudo biphasé. C'est donc que le stator doit comporter les spires de Frager pour forcer un seul sens de marche.

    Comme les risques ne sont pas énormes, l'essai vaut le coup d'être fait, mais, avant de passer à l'acte, une mesure à l'ohmmètre entre les quatre bornes (sans le moindre cavalier) serait intéressante pour (peut-être), comprendre où se trouvent les demi bobines, et "voir" si ta connexion est sans danger.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Hum.

    Je ne "sens" pas trop ta suggestion.
    Bonjour
    Totalement d'accord
    De plus, je déconseille totalement ce type d'essais, qui risque de détériorer le moteur .....

    C'est un peu comme si on disposait d'un transfo avec 2 enroulements primaires 115 V coupables en série ou en parallèle et proposer d'alimenter un enroulement en 230 V , et mettre l'autre en court-circuit : ==> Succès garanti ; (destruction)

    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bjr ,

    Je pense que ce moteur doit fonctionner en sens inverse ,
    en inversant le rotor par rapport au stator ,
    c'est plus long faut démonter !...
    Cordialement

  9. #8
    Kaint522

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Merci pour toutes vos réponses !
    Avant de l’essayer, j’ai démonté ce moteur pour le nettoyer. Je connais donc la procédure et vais donc essayer d’inverser le rotor, cela me parait une bonne idée.

  10. #9
    Kaint522

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Eh bien... l’idée était bonne jusqu’à ce que je me rende compte en inversant le stator que les bobines dépassent plus de ce cote, et que par conséquent il est impossible de positionner le ventilateur correctement sans qu'il touche les bobines et la partie supérieur du moteur...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jeryko

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour à tous,

    1) Les 2 bobines 110 V sur le bornier (photo du message #1) sont obligatoirement en X. (mon erreur initiale)

    2) Effectivement un coup d'Ohmmètre ne ferait pas de mal, y compris avant l'essai proposé.

    3) Et vous avez tous raison, on ne sait pas comment est réaliser le "champ tournant" pour le démarrage ?

    (il n'y a pas de condensateur, je suppose qu'il n'a pas de collecteur, contact centrifuge ? , .... )
    L'essai "rapide", un seule touche était mon idée, donc avec les précautions d'usage je ne vois aucun risque.

    4) Je ne comprends rien à la réponse de l'auteur Kaint522.
    Pour inverser le rotor, il faudrait déjà qu'il soit bobiné ! Chose que l'on ne sait pas.
    Et connaître le mode de fonctionnement exact du moteur.

    "Mon" essai consistait à inverser une bobine par rapport à l'autre, SGDG. (Sans Garantie De Géryko)
    Simple curiosité.

    Le seul risque est de mettre les 2 bobinages en opposition (BOB92)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2020 à 16h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bsr ,

    Vous pourriez mettre une photo avec les differentes pièces ! ,

    Si uniquement le ventilo gene , il doit pouvoir etre emmanché de l'autre coté ?

    La cage d'ecureuil d'un rotor c'est aussi un bobinage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/07/2020 à 19h55.
    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonsoir à tous,

    "La cage d'écureuil d'un moteur, le rotor, c'est aussi un bobinage." OUI
    Mais il est difficile d'inverser le "branchement" : pas de bagues.
    message #8 erreur de frappe ?

    Autre piste : Je ne suis pas sûr d'avoir compris la manipulation de Kaint522 messages #8 et #9.

    On ne sait toujours pas de quel type de moteur il s'agit mais :
    Retourner/inverser le rotor (avec flasques et paliers) pour faire en sorte que la poulie soit de l'autre côté.
    C'est peut-être ce qu'il a voulu dire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bsr ,

    "Retourner/inverser le rotor (avec flasques et paliers) pour faire en sorte que la poulie soit de l'autre côté.
    C'est peut-être ce qu'il a voulu dire ? "

    C'est ce que j'ai proposé et c'est possible sur de nombreux moteurs asynchrones , il m'est arrivé de le faire ,
    ensuite , sur ce moteur , ce n'est peut etre pas possible de le remonter en raison des dimensions des différentes pièces ??

    D'autres photos seraient interessantes pour se faire une idée plus précise ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/07/2020 à 22h17.
    Cordialement

  15. #14
    Jeryko

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour JeanYves56,

    OK, je n'avais pas "percuté" sur ton message.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Kaint522

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour a tous.
    Pour répondre à JeanYves56, c'est bien ce que j'ai fait, j'ai "retourné" ou "inversé" le stator, ,pour essayer d'inverser le sens de rotation, c'est ce que j'avais compris dans le fait d'inverser le rotor par rapport au stator.
    Finalement, cette solution ne fonctionnant pas, j'ai simplement assemblé le moteur dans sa position initiale.
    En utilisant ce "touret" avec un embout de brosse métallique, j'ai remarqué qu'il avait du mal à démarrer, et que donc je le "lance" (amorce la rotation à la main) avant de le brancher, ce qui lui permet de démarrer. CEPENDANT, en utilisation, il m'est arrivé de forcer sur la brosse, et ce qui cause l’arrêt puis immédiatement l'inversion du sens de rotation.
    J'ai donc fais des tests, en amorçant la rotation avant branchement dans les 2 sens, et la vitesse de rotation reste la même.
    Je précise que j'amorce la rotation parce que avec la brosse, cela ne démarre pas tout seul, mais que a vide, le moteur tourne par lui même dans un sens. Avec la brosse, j'amorce donc la rotation dans le sens ou il tourne naturellement à vide.
    Est-ce que donc le moteur peut tourner dans les 2 sens, de manière "naturelle" ?
    J’espère avoir été assez clair dans mes explications.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kaint522 Voir le message
    ... En utilisant ce "touret" avec un embout de brosse métallique, j'ai remarqué qu'il avait du mal à démarrer, et que donc je le "lance" (amorce la rotation à la main) avant de le brancher, ce qui lui permet de démarrer ...
    Hum. Ceci est très suspect voire décourageant.

    On peut supposer que le montage de ta brosse n'apporte qu'une inertie supplémentaire au rotor, pas une véritable charge. Si le moteur est incapable de démarrer, quel que soit le sens, c'est que son couple est quasi nul.

    Est-il dur, à faire tourner à la main?

    Quand tu cesses de l'alimenter alors qu'il tourne, combien de temps met-il à s'arrêter?

    J'ai le sentiment que les roulements sont grippés (Covi 19?) et que sa puissance (faible), ne sert qu'à vaincre la "résistance" des roulements.

    On ne sait pas au juste quel est le mécanisme qui le force, à vide vide, de choisir un sens de rotation. La suite de tes constatations apporte encore plus le trouble.

    On peut même se poser la question de savoir si le carter (et son étiquette), appartiennent bien au moteur qui est monté dedans.

    Citation Envoyé par Kaint522 Voir le message
    ... CEPENDANT, en utilisation, il m'est arrivé de forcer sur la brosse, et ce qui cause l’arrêt puis immédiatement l'inversion du sens de rotation ...
    Ce qui laisse supposer, que tu l'as forcé à démarrer dans le sens qu'il "n'aime pas".

    Citation Envoyé par Kaint522 Voir le message
    ... Est-ce que donc le moteur peut tourner dans les 2 sens, de manière "naturelle"? ...
    Oui mais non!

    Par nature, il sait tourner dans les deux sens, mais comme en usage normal ce n'est pas admissible (sauf cas très exceptionnels), le constructeur prévoit toujours un dispositif pour l'obliger à fournir sa puissance contractuelle en tournant dans le sens choisi, ou bien alors c'est le câblage (d'un condensateur extérieur) qui détermine le sens et les deux sont possibles.

    Le condensateur fabrique/apporte du pseudo biphasé, et le stator comporte deux bobinages décalés.

    En triphasé, il y a trois bobines, et c'est le raccordement (imprévisible) des trois phases qui détermine le sens de rotation.

    Si ce sens est incorrect, il faut croiser deux des trois phases pour inverser le sens.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bonjour

    C'est vrai, qu'avec une brosse métallique ( quel diamètre ? ), il est assez facile de mettre à genoux un moteur de 220 W.

    Par principe, ces moteurs avec seulement un enroulement principal, peuvent tourner dans les deux sens, à la même vitesse, et avec la même puissance.
    L'enroulement génère un champ pulsant qui se décompose en 2 champs tournants, de vitesse opposée.
    En conséquence, il n'y a aucun couple de démarrage, et il faut les lancer à la main dans le sens que l'on souhaite.

    Cependant, pour de très petits et petits moteurs, on peut, artificiellement déformer ce champ pulsant afin qu'il génère deux champs tournants d'amplitude légèrement différence, ce qui provoque alors un léger couple de démarrage, et donc favorise un sens de rotation..
    Pour ce, le circuit magnétique du stator est légèrement déformé, et il y est placé une spire en court-circuit : "Spire de Frager".

    La solution de l'inversion mécanique du rotor pouvait permettre une inversion naturelle du sens de rotation Malheureusement elle n'a pas été possible. Il faut donc se satisfaire de l'existant.

    PS Mais, pour l'utiliser pour un touret avec une brosse métallique, pourquoi ne par retourner globalement le moteur pour avoir la brosse à droite, plutôt que la brosse à gauche, et là, la rotation devrait être bonne pour son utilisation ?

    Cordialement

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Branchement touret MOTEURS DÉSERT

    Bsr ,

    Manifestement les bobinages de ton moteur sont raccordes suivant le croquis joint .

    Et je ne vois pas comment il serait possible d'inverser electriquement le sens de rotation .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Branchement touret 380V/220V
    Par invited155551f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2020, 16h13
  2. Branchement touret Mape en triphasé ? [résolu]
    Par invite62fc0824 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2012, 19h25
  3. Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]
    Par fabandco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2012, 18h08
  4. Branchement d'un touret à meuler
    Par demouge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 20h24
  5. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...