Disjoncteur pour four 16 ou 20A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Disjoncteur pour four 16 ou 20A



  1. #1
    bbernardd

    Disjoncteur pour four 16 ou 20A


    ------

    Bonjour

    Jusqu'à présent mon four était protégé par un disjoncteur 20 A. J'aurai voulu savoir si je pouvais mettre un disjoncteur 16 A...
    En effet, je voudrais installer une prise classique P+N+T afin de supprimer les dominos. Mais les prises classiques sont prévues pour 16 A maximum.
    La puissance maximale absorbée indiquée sur la fiche signalétique du four est 2800 W. A moins de me tromper, le résultat de la formule A = P/I serait inférieur à 13 A.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bjr à toi,
    Que tu peux installer un 16 A ( que tu n'arriveras pas à consommer !)
    A condition d'etre sur qu'il n'y a pas d'autres appareils sur la ligne de ton four.
    Bonne journée

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour,
    Je confirme les dires de F6bes tous les fours a encastrer
    sont montés de façon a ce qu'une ligne dédiée a lui seul
    puisse être placée sur une prise murale de 16A
    cela en France
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Comme prévu par la norme, mon four est bien branché sur une ligne dédiée.
    Je vais chercher... j'ai peut-être un disjoncteur 16 A qui traine...
    Merci de vos avis.
    Dernière modification par bbernardd ; 15/07/2020 à 23h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    re,
    si disjoncteur placez un 20A en protection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    si disjoncteur placez un 20A en protection

    Pourriez-vous me dire pourquoi 20 A plutôt que 16 A...
    Merci.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    re,
    simplement parce que c'est la norme NFC15-100 qui l'indique
    voir ce lien et téléchargez le fichier pdf ensuite allez page 9 du dit pdf
    https://www.legrand.fr/pro/normes-et...EaArtKEALw_wcB
    car a présent je constate que les coupe circuit par fusible ne sont plus autorisés en rénovation ou en neuf
    ce que je comprends tout a fait
    en coupe circuit on y mettait du 16A pour un tel cas de figure
    en mini disjoncteur 20A on y signale : lave vaisselle four électrique et sèche linge
    je vous ai mis ce lien n'en sélectionnez pas d'autres
    car il est important de ne pas vous faire piéger par des intermédiaires qui squattent a d'autres fins ce type de téléchargement
    et vous demandent pour l'obtenir tout un tas d'informations qui vous sont personnelles (ne les donnez pas)
    celui fourni vient d'un constructeur français qui le met gracieusement a disposition
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Re

    Je ne suis pas électricien mais bricoleur... En mettant 16 au lieu de 20, je sécurise mieux ma ligne dédiée au four et donc j'en déduis que la norme est bien respectée. Par contre mettre un 32, serait hors norme... aussi je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que le seul souci de mettre 16 A, c'est que le disjoncteur se mette en sécurité mais vu la puissance absorbée 2800W je ne risque pas grand chose.
    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Re,
    j'en pense pas franchement du bien
    un constructeur ayant sérieusement pignon sur rue fourni la reproduction d'un document officiel
    vous permettant d'avoir connaissance des normes officielles
    que doivent appliquer les professionnels du domaine lors de l'installation de matériel électrique
    ne vous satisfait pas car "vous croyez mieux faire "qu'eux
    en sous dimensionnant le calibre de coupure préconisé
    surtout que ce type de raccordement est le plus courant que l'on puisse trouver en habitat
    et qui est celui d'une ligne dédiée a un seul produit qui est lui même normalisé
    vous trouvez pas que c'est un peu fort de café ???
    si 16A était celui qui convient alors que cela existe
    vous imaginez qu'ils ne seraient pas a même de vous le préconiser ??
    vous vous dites ne pas être électricien
    mais vous ne voulez pas pour autant respecter les normes qu'ils se doivent d'appliquer
    que voulez vous que je vous dise de plus ??
    mon lien est sourcé et peut être confirmé de façon plus officielle
    en prenant un abonnement payant concernant la norme NFC15-100,
    l'ennui est par contre que vous n'y avez pas un droit d'accès,
    vu que c'est uniquement réservé a des professionnels
    mais bon!!!
    bref j'insiste persiste et signe que cette donnée est a respecter cela a l'attention des lecteurs
    juste un complément d'info :
    ce montage ne protège pas le produit mais la ligne qui le dessert
    c'est une nuance qu'il serait bon que vous preniez en compte
    Dernière modification par richard 31 ; 21/07/2020 à 12h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour Richard

    Vous avez citez la Norme C15-100 et ma curiosité m'a poussé à faire des recherches sur la protection des circuits basée sur cette Norme. J'ai pu trouver sur le site Legrand un tableau relatif à la protection des circuits. Sur l'image jointe, il est bien écrit... "intensité maxi des disjoncteurs"... Il me semble clair qu'il est interdit de mettre plus mais pas de mettre moins...
    Maintenant, je n'ai pas accès au texte de la Norme proprement dite. Mais j'ose espérer que Legrand met à disposition des clients des guides conformes clair et précis, sans interprétation possible.
    Cdt.

    Nom : Legrand extrait.JPG
Affichages : 6961
Taille : 42,6 Ko

  12. #11
    pat83000

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonsoir
    Comme cela a été dit maintes et maintes fois une ligne four est constitué de cable ou fil 2. 5mm2 et d un disjoncteur 20A plus évidemment le différentiel. C'est ainsi que la norme doit être comprise
    Comme richard31 vous l'a fait remarquer en habitation on protège une ligne et pas l'appareil qui est desservi par cette ligne
    Ceci étant dit vous faites ce que vous voulez mais n'espérez pas que l'on vous donne un aval pour quelque chose qui serait pas
    conforme à la réglementation actuelle
    Cordialement

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Bonjour Richard

    Vous avez citez la Norme C15-100 et ma curiosité m'a poussé à faire des recherches sur la protection des circuits basée sur cette Norme. J'ai pu trouver sur le site Legrand un tableau relatif à la protection des circuits. Sur l'image jointe, il est bien écrit... "intensité maxi des disjoncteurs"... Il me semble clair qu'il est interdit de mettre plus mais pas de mettre moins...
    Maintenant, je n'ai pas accès au texte de la Norme proprement dite. Mais j'ose espérer que Legrand met à disposition des clients des guides conformes clair et précis, sans interprétation possible.
    Cdt.

    Pièce jointe 417213
    Re,
    dans un tel cas ne demandez pas d'information je vous ai tout fourni en détail,
    vous vouliez en sus une source de mes dires je vous l'ai aussi fournie,
    sauf que la source officielle est payante,
    de fait je vous l'ai fournie via un site d'un fabriquant ayant pignon sur rue connu de tous
    qui en fourni la plaquette condensée gracieusement
    je vous ai signalé que les coupe circuit par fusible (plus préconisés a présent) avaient effectivement un seuil de coupure a 16A,
    ce qui n'est pas valable pour les disjoncteurs qu'ils calibrent a 20 A a la place dont je n'ai pas le motif en détail
    (je ne puis que supposer qu'ils prennent en compte peut être un accompagnement moteur de ventilateur ou pompe )
    bref je suis convaincu que ce ne sont pas des demeurés qui établissent ces préconisations
    mais des équipes d'ingénieurs travaillant dans un bureau d'études
    mais bon !!!!
    donc je maintiens mes propos si ce n'est pas a votre intention ce sera a celle des lecteurs du sujet
    car je n'avalise pas votre choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour Richard

    Vous êtes peut-être un professionnel de l'habitat ou pas, mais peu importe... Je le REdis... La capture d'écran faite et insérée dans mon précédent commentaire vient justement du "site qui a pignon sur rue" (celui que vous citez vous-même).
    J'en déduis que soit ce site donne de fausses informations puisque la capture d'écran ne correspond pas à ce que vous affirmez, soit vous n'êtes pas cohérent. Et je rajouterais que sur le présent sujet, vous donnez de mauvaises informations d'autant que vous lisez les commentaires à moitié...
    C'est beau de citer une Norme... si vous la lisez comme vous lisez les commentaires, je comprends vos lacunes mais pas votre entêtement.

    Pour terminer et clore le sujet, je cite le commentaire n° 3 (le vôtre)... dans lequel vous dites qu'un four à encastrer peut être monté sur une ligne dédiée 16A...

    """Bonjour,
    Je confirme les dires de F6bes tous les fours a encastrer
    sont montés de façon a ce qu'une ligne dédiée a lui seul
    puisse être placée sur une prise murale de 16A

    cela en France

    Par la suite vous rectifiez en 20A en précisant "disjoncteur"... Or depuis le début du sujet, je n'ai parlé QUE de disjoncteur y compris dans le titre... ce qui confirme vous lisez 1 ligne sur 2.
    Merci d'éviter mes sujets...

    Cdt

  15. #14
    baiegeai

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    Bonjour Richard

    Vous êtes peut-être un professionnel de l'habitat ou pas, mais peu importe... Je le REdis... La capture d'écran faite et insérée dans mon précédent commentaire vient justement du "site qui a pignon sur rue" (celui que vous citez vous-même).
    J'en déduis que soit ce site donne de fausses informations puisque la capture d'écran ne correspond pas à ce que vous affirmez, soit vous n'êtes pas cohérent. Et je rajouterais que sur le présent sujet, vous donnez de mauvaises informations d'autant que vous lisez les commentaires à moitié...
    C'est beau de citer une Norme... si vous la lisez comme vous lisez les commentaires, je comprends vos lacunes mais pas votre entêtement.

    Pour terminer et clore le sujet, je cite le commentaire n° 3 (le vôtre)... dans lequel vous dites qu'un four à encastrer peut être monté sur une ligne dédiée 16A...

    """Bonjour,
    Je confirme les dires de F6bes tous les fours a encastrer
    sont montés de façon a ce qu'une ligne dédiée a lui seul
    puisse être placée sur une prise murale de 16A

    cela en France

    Par la suite vous rectifiez en 20A en précisant "disjoncteur"... Or depuis le début du sujet, je n'ai parlé QUE de disjoncteur y compris dans le titre... ce qui confirme vous lisez 1 ligne sur 2.
    Merci d'éviter mes sujets...

    Cdt
    Je me permets , avec mes gros sabots, de tenter une synthese de ton probleme : quand Legrand ecrit "intensité maxi disjoncteurs" cela veut dire l'intensité qui fera déclencher et donc couper le disjoncteur .
    Le choix du calibre du disjoncteur est avant tout guidé par le diametres des cables electriques : 1.5mm² c'est 10 A , 2.5 mm² c'est du 16 ou 20 A
    si on met un 32 A sur du cable 1.5mm² on risque d'avoir une surchauffe quelque part , fonte de l'isolant et arc electrique qui va initier un incendie : c'est ce qui arrive souvent en France et ailleurs et qui tue plus que les noyades en piscine .
    J'en profite pour signaler qu'aux US et Canada il est obligatoire d'installer un detecteur/disjoncteur d'arc electrique ( un arc a une signature bien specifique ) . Scheider electrique en fait et ça vaut 150 euros .
    Nos assureurs devraient se battre pour l'imposer en France et ailleurs , plusieurs dizaines de vies seraient sauvées par an .
    Le probleme de choix entre un 16 A ou un 20 A est anodin si le four qui est dessus ne fait pas plus de 3000 W . Mais comme on est susceptible d'en changer ou de se planter de resistance de four quand on la remplacera mieux vaut mettre un 20 A pour ne pas travailler en limite des composants
    Dernière modification par baiegeai ; 20/07/2020 à 12h51.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    RE,
    faites ce que vous voulez cela m'importe peu
    vous voulez que je ne sois pas bon lecteur ceci ne me dérange pas
    je sais que j'ai lu la totalité de vos commentaires
    et je sais pertinemment que c'est la capture d'écran qui correspond au document de mon lien
    schneider en fait aussi un a sa sauce qui donne le même résultat
    mais vous ne voulez lire que ce que voulez lire a votre façon
    donc faites comme vous le désirez
    ce qu'écrit F6bes est exact la prise est bien nommée prise 16A je ne l'ai jamais contredit
    sauf que la prise est une prise
    et un disjoncteur un disjoncteur,(qui aurait pu être un porte cartouche fusible qui gère la prise 16A via un fusible 16A)
    ce ne sont pas les mêmes composants
    je ne vais pas en faire un fromage
    je ne fais que préconiser ce qu'un électricien du bâtiment fait et fera dans un tel cas
    c'est tout !!
    cela ne vous agrée pas ce n'est pas grave
    pour moi c'est classé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Lepchris39

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour,

    Histoire de foutre la "me....", aujourd'hui, ( norme 15-100) on peut alimenter des prises ( nombre limité, à 7 je crois ) par une ligne en 1,5mm2 à condition qu'elle soit protégée par disjoncteur 16A ( et non pas fusible )

  18. #17
    mondou

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour,
    Le choix du calibre du disjoncteur est avant tout guidé par le diamètre des câbles électriques : 1.5mm² c'est 10 A , 2.5 mm² c'est du 16 ou 20 A
    1.5 mm : 10 A si coupe circuit à cartouche fusible : 16 A si disjoncteur.
    Pour ceux qui ont de la bouteille ou sont du sérail :
    Circuit dédié 10 A = section des fils 1.5 mm².
    Circuit dédié 16 A = section des fils 2.5 mm²
    Circuit dédié 20 A = section des fils 4 mm²
    Circuit dédié 32 A = section des fils 6 mm² (multibrins au nombre de 7.)
    La venue des disjoncteurs a permis de gagner quelques ampères.
    Il ne faut pas confondre l'arc électrique qui est le plus souvent lié à un desserrement des connexions (éventuellement rupture de fil) et l'échauffement d'un circuit quelque soit sa section mal protégé en amont.
    Nos normes sont suffisamment sévères (parfois même on se pose des questions sur certains points.
    Quant aux normes américaines : Leur réseau est en 110 VAC, les intensités qui circulent dans leurs circuits électriques bien plus élevées ce qui justifie très certainement l'obligation de la détection de l'arc électrique pour plus de sécurité.
    Chez nous l'obligation des ID 30 mA pour ce qui le concerne a du sauver bien plus de vies même si on peut se faire électriser voir électrocuter malgré tout. ( Je ne dirai pas comment ici.)

  19. #18
    bbernardd

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Je me permets , avec mes gros sabots... Le probleme de choix entre un 16 A ou un 20 A est anodin si le four qui est dessus ne fait pas plus de 3000 W . Mais comme on est susceptible d'en changer ou de se planter de resistance de four quand on la remplacera mieux vaut mettre un 20 A pour ne pas travailler en limite des composants
    ... Merci, vous confortez mes propos... la Norme n'impose pas 20 A mais 20 A "maximum"... ce que richard31 ne parvient pas à comprendre.

  20. #19
    Lepchris39

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Y faut se tenir au "courant" ....

    Nom : Annotation 2020-07-20 225925.png
Affichages : 3800
Taille : 135,3 Ko

  21. #20
    mondou

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Re,
    Le probleme de choix entre un 16 A ou un 20 A est anodin si le four qui est dessus ne fait pas plus de 3000 W . Mais comme on est susceptible d'en changer ou de se planter de resistance de four quand on la remplacera mieux vaut mettre un 20 A pour ne pas travailler en limite des composants
    Un circuit 2.5 mm² avec un disjoncteur 20 A ça supporte 4500 W

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Re,
    cela s'avère pénible de lire ce qui est dit dont je fais a présent la synthèse ,
    je n'ai jamais dit qu'il était "interdit" de placer un disjoncteur calibré a 16A
    sauf que ce n'est pas ce qui est a présent préconisé
    je n'ai fait que relever post 4 que vous cherchiez a placer un disjoncteur de 16A,
    de fait je vous ai demandé post #5 de mettre de fait un disjoncteur 20A
    post 6 vous demandez pourquoi
    je vous ai donc répondu ensuite que cela était préconisé par les fabricants
    et via la plaquette de la norme fournie par par un des constructeurs
    bref,
    pas de quoi fouetter un chat ni d'en faire un discours sans fin ,
    d'autant qu'il vous a été majoritairement dit
    que c'était ce qui est préconisé,
    cela par divers membres ayant participé au sujet
    a tel point que votre comportement a mon égard est présent a la limite de l'insulte
    et cela je l'avoue commence a m'agacer sérieusement
    car ce n'est pas parce que je refuse de valider(ainsi de d'autres membres) votre suggestion
    que je dois de votre part accepter un tel comportement
    ceci étant dit j'espère que vous reviendrez a une attitude plus sociable
    Dernière modification par richard 31 ; 21/07/2020 à 14h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    u96

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonsoir,
    La norme impose 3x 2,5 mm2 et disjoncteur 20A !
    Point barre !
    On ne discute pas avec ça !
    Bricoleur du dimanche comme vous ou Electricien professionnel Comme moi et tant d’autre !
    Maintenant vous êtes en rénovation donc pas de visite obligatoire du Consuel et si seulement si vous êtes propriétaire
    Vous faites ce que vous voulez !
    Par contre en cas de sinistre avec blessures corporelles et dégâts à autrui vous vous expliquerez avec votre assureur !!!
    A bonne entendeur...
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Par contre en cas de sinistre avec blessures corporelles et dégâts à autrui vous vous expliquerez avec votre assureur !!!
    A bonne entendeur...
    question naïve : en quoi un 16A sur une ligne 3x2.5 dédiée à un four (à la place d'un 20A) pourrait être mis en cause dans un sinistre et des blessures corporelles ?
    quel serait le mécanisme à l'origine du danger ?
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    u96

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonjour
    Faut pas chercher à comprendre !
    Si demain il y a sinistre l’assureur pour ne pas payer va se servir de la norme !
    Si 16A au lieu de 20A l’assuré ne sera pas dédommagé !
    Tout pour lui juste pour avoir changé un disjoncteur à 10€ ...
    Cordialement,
    Bastien.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bjour,
    "Si demain il y a un sinistre". Certes, certes. Mais lequel, de sinistre, concrètement? Je vois pas et ça titille ma curiosité.

    Dès lors qu'on échaffaude des scénarii avec un assureur tendance escroc, on peut tout autant imaginer le prétexte d'un disjoncteur surdimensionné même si "tout le monde fait comme ça".
    https://www.futura-sciences.com/mais...choisir-10063/

    Au delà du point de norme et/ou d'usage, si si, il est bon de chercher à comprendre dans la curiosité joyeuse et la bonne humeur. Après tout, on n'est pas juste sur une section "immobilier" d'un forum juridique ou forum équivalent d'une association de consommateurs, mais sur futura-sciences

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Bonsoir Yoghourt,
    est ce que l'on pourrait avoir a la place de ce lien quelque chose de plus sérieux,
    et surtout sourcé de manière plus officielle
    désolé mais un tel lien me laisse pantois
    ce n'est que pour ta gouverne,
    car je ne débattrai pas ensuite
    ce serait inutile je n'en ai pas le besoin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    J'ai été courageux et je suis allé voir la NF C15-100 (la vraie, de plus de 500 pages)


    Alors, à moins qu'elle soit écrite dans une langue proche du français mais dans laquelle les mots n'ont pas le même sens, il y a bien écrit que 20A est le calibre maximal* pour une protection de ligne dédiée à un four électrique. Peut être que dans cette langue, "maximal" veut dire "exact", mais pour moi et le Larousse, cela veut dire "au plus", dans le sens où les valeurs inférieures sont incluses.

    Seconde hypothèse : ils s'amusent à écrire les normes mais de façon ambiguë, si bien que le lecteur non éclairé interprète mal les indications alors qu'il faut lire entre les lignes que 16A, même si c'est inférieur à 20A, est inacceptable et dangereux.


    A moins que quelqu'un ait une autre explication, je pars du principe que le commentaire #24 est simplement délirant et alarmiste (en plus d'être un exemple de pédagogie) et ne repose que sur une mauvaise interprétation des textes renforcée par une absence totale de volonté de remettre les acquis en question.



    *l'expression exacte est "courant assigné maximal du dispositif de protection"
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/07/2020 à 21h40.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    titijoy3

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    bonjour,

    je crois bien que la nuance se situe dans la notion de 'prise dédiée', un four électrique est censé pouvoir consommer une puissance importante pendant une durée également importante et peut être que des contacts en vingt ampères résistent mieux dans le temps avec ce genre de contrainte..

    de plus, on aura une marge un peu plus importante si le courant consommé approche les seize ampères ?

    ce n'est qu'une hypothèse.

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    désolé mais un tel lien me laisse pantois
    Il m'avait pourtant semblé que l'équipe de modération était en contact régulier avec la rédaction.
    Tu les a contactés?

    Pour mémoire, on n'est pas ici dans le cas de cables de 6mm² "protégés" par un disjoncteur 40A alors que l'intensité maxi admissible selon la sacro-sainte norme NFC15-100 de je-ne-sais-plus-quand-jusqu'à-son-prochain-ajustement-alléluïa est de 32A. On est dans le cas de cables 2.5mm² intensité normative maxi admissible 20A protégé en amont par un disjoncteur installé 20A (ou sur le point de l'être) d'après la décision pratique de bbernard et dont on discute la possibilité théorique que ce soit au choix un 20A ou 16A. Je sais, on l'a déja dit, j'enfonce les portes ouvertes (ça fait moins mal à l'épaule )

    Je gage que tu as vu nettement plus de fumées bleues d'appareil électrique dans ta vie que moi. Et force bondir sur qui la prise, qui l'interrupteur, vu que le disjoncteur du tableau ou du banc de travail n'a rien vu rien senti. La baraque peut cramer, ouf, la pièce d'usure qu'est le disjoncteur bardé de normes censément garantir qu'il casse de façon sécuritaire, lui, il est nickel. Y'a-t-il vraiment besoin d'une source paragouvernementale pour illustrer ce type de mésaventure hélas usuelle? Ca, c'est un cas possible de surdimensionnement de disjoncteur pouvant mener à un sinistre. Dans le cas d'un banc ou d'une prise électrique, c'est d'usage versatile, on ne peut faire grand chose à ce risque en amont. Dans le cas d'une ligne dédiée, la discussion ne me semble pas déconnante.

    Juste pour dire, le but principal, c'est que la baraque ne crame pas et encore moins ses habitants, et moins de sauver les fesses de l'installateur une fois que ça a cramé. Je gage qu'on est tous d'accord de façon inconditionnelle là-dessus.

    Pour info, j'ai à l'esprit au moins un autre cas de figure, pour lequel je ne saurais dire si ladite norme a une petiote ligne quelque part pour corriger le tir ou si elle laisse l'habitant et l'électricien à se démerder. Je ne l'ai pas sous les yeux, et surtout pas le temps de me faller ses 600 pages à la recherche d'un truc particulier. Je suis en plein dans les enduits de ma cave voutée (nécessaire avant de pouvoir y poser des rampes led 24V et le raccordement de mon puits canadien, qui ne ventile actuellement que cette cave du coup), ainsi que les reprises + enduit pour avancer l'isolation du sous-bassement de ma maison (nécessaire avant de pouvoir faire le remblai drainé semi-isolant au-dessus de ladite cave).

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/07/2020 à 12h17.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur pour four 16 ou 20A

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bonjour,

    je crois bien que la nuance se situe dans la notion de 'prise dédiée', un four électrique est censé pouvoir consommer une puissance importante pendant une durée également importante et peut être que des contacts en vingt ampères résistent mieux dans le temps avec ce genre de contrainte..

    de plus, on aura une marge un peu plus importante si le courant consommé approche les seize ampères ?

    ce n'est qu'une hypothèse.
    Bonjour

    Sur le principe je suis tout à fait d'accord. Dans les faits, il me semble qu'un four approche assez rarement les 16A. De toute façon si c’était le cas, la seule conséquence serait de devoir le réarmer, de temps en temps.

    Néanmoins, et c'est le sujet du débat, il n'y a pour l'instant aucune justification à l'impossibilité de mettre un 16A à la place du 20A, et encore moins au fait que procéder ainsi peut permettre à un assureur à se dégager.
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/07/2020 à 13h05.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Correspondance 12 v et 220 pour disjoncteur
    Par Philetfan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2019, 11h40
  2. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  3. Choix disjoncteur pour API
    Par nicolas1795 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2015, 17h49
  4. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...