Prise murale RJ45 et vitesse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Prise murale RJ45 et vitesse



  1. #1
    EvilRyu

    Question Prise murale RJ45 et vitesse


    ------

    Bonjour à tous!

    Nouvel occupant d'une maison, dans laquelle il y a des prises murales RJ45, j'ai voulu tester ces dernières avec mon PC.

    Etant en fibre, je m'attendais donc à avoir les 1Gb/s.

    Seulement, sur les 6 prises, 4 offrent bien les 1Gb mais 2 plafonent à 100M. J'ai d'abord pensé au cable dans les murs, pensant que ces 2 prises étaient peut être raccordées avec des cables de plus faible categorie ( mais pourquoi 2/6 seraient différents ? )

    Pourtant, en demontant l'armoire de communication, il n'y a que du cable Cat.6

    Nom : pixlr_20200714152534635.jpg
Affichages : 4654
Taille : 117,4 Ko

    Auriez vous une piste de recherche?

    Est ce que la prise elle meme pourrait etre mauvaise ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonsoir,
    Tu as testé toutes les prises avec le même appareil ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello! Oui tout à fait ( PC portable avec port gigabit ). Le plafond de vitesse est bien marqué et stable, donc ce n'est pas non plus une histoire d'interférence je pense.

  4. #4
    f6exb

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Les six prises partent d'un même routeur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Ouais, en fait j'ai qu'un cable pour le moment sur le routeur ( FB Delta ), donc en gros je ne peux relier qu'une prise a la fois

    Mais voila... rien de special niveau branchement

  7. #6
    f6exb

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Pas vraiment d'idée. Tu as vérifié si les câbles en défaut utilisent bien les mêmes paires que les autres, dans le même ordre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Ah j'avoue que je n'ai pas pensé à verifier ça, je vais faire ça.
    Mais je me dis que dans le cas contraire, ca ne devrait pas marcher du tout non?

  9. #8
    f6exb

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    En supposant qu'au lieu des deux fils d'une paire, il y en ait deux pris chacun dans une paire. Ça marchouille peut-être.
    Avec 100M, ça dépotte quand même pas mal.
    Dernière modification par f6exb ; 14/07/2020 à 21h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jpg29

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonsoir,

    Il existe aussi la solution du testeur permettant de valider le câblage .
    un exemple en location ici :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ec-e1501857924
    ou là:
    https://www.cev.fr/produit/testeur-cable-rj45-et-bnc
    mais il y en a surement d'autres
    Dernière modification par jpg29 ; 14/07/2020 à 21h22.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello!
    C'est pas ruineux non plus à l'achat : https://www.wish.com/product/5d4beb1..._BwE&share=web
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Jeryko

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonsoir à tous,

    Tu ne dis pas si les câbles ont la même longueur ( à 20m près) mais surtout dans la même configuration, en une seule pièce.
    (pas de cordon de mise en continuité)

    Tu utilises bien les mêmes ports et le même matériel de connectique ?
    Le défaut semble bien net !

    - Vérifier le respect du pairage et du raccord des écrans comme indiqué par f6exb.
    - Vérifier la continuité des conducteurs (Ohmmètre). Il pourrait même y avoir un fil coupé dans le milieu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Suite.
    Bonjour à tous,
    Dans mon post# 11 j'ai oublié de mentionner la possibilité de contact accidentel avec d'autres fils. (Court-circuits)
    Vérifier l'isolement de chacun des conducteurs/fils par rapport à tous les autres, y compris l'écran. (Ohmmètre)

    Voir le petit résumé ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2020 à 10h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonjour

    Sauf problème visuel , le cable de la photo de droite me semble fortement endommagé .....
    Si c'est bien le cas, pas étonnant alors d'avoir des pb de liaison.
    Cordialement

  15. #14
    omega.067

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Sauf problème visuel , le cable de la photo de droite me semble fortement endommagé .....
    Si c'est bien le cas, pas étonnant alors d'avoir des pb de liaison.
    Cordialement
    hello
    effectivement, une "croque" sur ce genre de câble, et l'isolant des fils en prend un coup, ce qui dans certains cas, met à mal la capacité en l'augmentant localement et parfois même provoque un quasi court-circuit , il y a toujours un rayon de courbure minimum afin de ne pas courir ce risque
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonjour,
    Oui un testeur a 15 € indiquera quels paires sont mal connectées, il doit y en avoir au moins une en défaut ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Merci a tous pour vos reponses tres interessantes !

    Je viens de passer commande pour un testeur, j'espere qu'il fonctionnera bien ( sur tous ces appareils, il y a des commentaires raleurs haha ). J'ai fait quelques recherches hier pour m'eduquer un peu, et en effet j'ai vu que le gigabit necessitait les 4 paires, mais que si 2 paires etaient deconnectees, on avait quand meme 100M. Ce qui expliquerait bien mon souci. ( Par contre j'ai lu un commentaire sur une video qui disait " N'oubliez pas de connecter la Masse pour avoir du gigabit ". En quoi le fait de connecter ou non la masse influe dans ce cas ? Je pensais que ce n'etait qu'une securite ).

    Aussi, certains appellent le fil de fer , "fil de masse", donc j'en deduis que c'est ca, mais d'autres disent " fil de tirage "... C'est bien la masse ?

    Encore autre chose, certains coupent toute l'enveloppe du blindage ( la feuille d'aluminium ) sans s'en soucier, mais d'autres en font une tresse puis la coincent dans un genre de patte en metal sur le connecteur. J'imagine que la 2e solution est plus intelligente ?


    --


    Concernant le cable qui semble avoir un croque, la photo est assez inquietante en effet, mais la realite l'est beaucoup moins. C'est un effet de lumiere avec un mouton de poussiere pose dessus. Il a quand meme ete courbe a la sortie de la prise, mais rien qui ne semble alarmant a premiere vue.

    Par contre, je viens de voir non sans mal qu'un fil semble mal enclenche. Mais c'est vraiment tres dur de bidouiller et je n'imagine meme pas si je devais refaire le branchement moi meme car tout est difficile d'acces. Ceci est principalement du au fait que je n'arrive pas a decliper les parties sur lesquelles viennent se connecter le RJ45 de l'ensemble. Sur toutes les videos que je vois, y'a une sorte de petit levier pour faire ca simplement, mais ici j'ai beau regarder et tripoter les pattes grises, rien ne bouge.....
    D'ailleurs sur un des connecteur, la partie noire qui sert a sertir est tout simplement partie, donc dans l'ideal il faudrait changer ce connecteur, mais pour ca faut reussir a le sortir

    Une idee ?

    Nom : dkHBzgar.jpg
Affichages : 1362
Taille : 91,6 Ko


    Merci a vous pour vos conseils !
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2020 à 11h04. Motif: Rapatriement des PJ

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello, non le tire fil en acier sert a tirer le cable et a rien d'autre , le foil n'intervient pas nono plus , c'st un blindage electromagnetique qui peut ne pas etre continuellement connecté, surtout si tes connecteurs n'ont pas de continuité de blindage prévu .. (cas des prises en plastic) cela fonctionne tres bien sans cela ...
    Non ton seul probleme est la defectuosité du cable au moins sur un fil .. le testeur t'indiquera lequel ou lesquels ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Merci Patrick!
    Ok, mais du coup... elle est ou la masse? Y'en a bien une vu que tout le monde en parle, non ?

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello,
    on se moque de la masse !! il n'y a pas de masse , chaque paire torsadée est une ligne de transmission isolée et indépendante des autres ... Rechercher a tout prix une masse , pourquoi faire ?? c'est absolument inutile ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/07/2020 à 12h03.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello,
    La masse pour les lignes de transmissions torsadées est une légende urbaine .
    Bien sur les cables Ethernet blindés possèdent une tresse extérieur (amélioration de la protection aux rayonnements électromagnétiques) qui doivent être utilisés avec des connecteurs également blindés, dans ce cas , pour bénéficier du blindage integral, on peut relier la tresee au blindage du connecteur qui possede un dispositif pour se faire . Mais connecté ou pas le 1 Gb/s ne sera pas affecté ... seule la protection aux parasites extérieurs (cas des zones indus ou proximité d'émetteurs puissants) sera assurée ou pas.
    Pour ma part j'installe du F/utp CAT6 OU 6A c'est a dire avec feuille d'alu et pas de blindage et avec des connecteurs en plastic ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    on se moque de la masse !! il n'y a pas de masse , chaque paire torsadée est une ligne de transmission isolée et indépendante des autres ... Rechercher a tout prix une masse , pourquoi faire ?? c'est absolument inutile ..
    A plus
    Oui, j'ai bien compris avec vos reponses que cela ne jouait pas pour le probleme initial. Je voulais juste comprendre cette histoire de masse, histoire de dormir moins bete ( d'autant plus que pas mal de demo d'installation sur youtube recoltent des commentaires incendiaires lorsqu'ils ne " connectent pas la masse ", donc je me demandais ou elle se trouvait ).

    Mais ce n'etait la qu'une question bonus

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello,
    A vrai dire personne ne sait , chercher une masse a mettre a la terre est une manie d'électricien qui est en effet compréhensible en électricité (notion protection) , pour le cablage Ethernet cela ne sert a rien du tout, les extremités (dns les cartes ethernet) sont garnies pour chaque paire de transfos toriques offrant un isolement galvanique certain entre 1000 et 1500V ... avec les cables UTP et les connecteurs en plastic on ne fait rien .
    Bien sur pour les blindages les prises blindées assurent la continuité, la mise a la terre est imposée par les normes électriques, mais ne sert a rien évidemment .. si non faut expliquer ...
    Vailà ,
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Ok merci, je comprends mieux.

    J'espere que quelqu'un saura me dire comment decliper les connecteurs Legrand ( j'ai refait une tentative cet aprem, mais rien a faire.... )

    EDIT: Je viens de trouver un modele qui semble similaire sur ebay, mais ca ne m'eclaire pas plus: lien
    Dernière modification par EvilRyu ; 16/07/2020 à 15h58.

  25. #24
    jpg29

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonsoir,

    Pour ouvrir les connecteurs, un petit tournevis au niveau de la flèche rouge et soulever délicatement ;
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #25
    Jeryko

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Bonsoir Patrick_91,

    Je ne suis pas aussi catégorique que toi concernant les écrans.
    Une grande partie de ce que tu viens d'annoncer est vraie mais il ne faut pas trop "pousser", car en fait c'est un peu plus compliqué que cela.
    D'ailleurs, jusqu'en fin du XXème siècle, il y avait plusieurs théories sur les masses et les écrans.
    Concernant les écrans, il faut surtout reconnaitre leur effet de protection électrostatique s'ils sont flottants.
    S'ils sont raccordés et interconnectés, aux baies de brassage, châssis des répartiteurs, eux-même interconnectés et généralement mis à la terre pour d'autres raisons, ils peuvent contribuer à réduire les bruits parasites, y compris améliorer la paradiaphonie (*). (Coefficient réducteur sur les câbles de télécommunication longues distances)
    S'il sont à la terre, ils peuvent avoir rôle supplémentaire de sécurité (Hors sujet).
    En simplifié, c'est la théorie qui consiste à créer un maximum de boucles (de mailles) les plus petites possibles et dans tous les sens ( en 3D), qui vont "court-circuiter" les champs magnétiques pollueurs.
    Champs magnétiques pollueurs créés eux aussi par des courants, rien à voir avec l'électrostatique.
    Et ce n'est pas nécessairement en extrémité de la liaison qu'il faut réaliser les "bouclages", y compris avec des connecteurs terminaux en plastique.

    (*) si le câble n'est pas de bonne qualité.

    En retraite depuis le 01/01/2000, il y a bien longtemps que j'ai "décroché" de tout ça.
    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2020 à 18h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Hello,
    Oui on quelques points d'accord,
    Concernant les écrans, il faut surtout reconnaitre leur effet de protection électrostatique s'ils sont flottants
    Qu'ils soient flottants ou non ils font ecran electrostatiques et électromagnétiUES non ?
    S'il sont à la terre, ils peuvent avoir rôle supplémentaire de sécurité (Hors sujet).
    Non, il n'y a en principe aucune raison pour que la phase se retrouve en contact avec le blindage si les recommandations sont suivies (pas de gaine commune avec les fils 230 Volts .
    En principe il faut bannir les boucles de courant de masse, plus on a d'éléments flottants mieux on se porte. piur le reste un écran non connecté fait ecran électromagnétique, mis a la terre ou pas cela ne change rien a priori ... exemple un avion est une forme de cage de Faraday, qui fonctionne pas mal (heureusement) et elle n'est pas reliée a la terre !! (gag) ....
    Bon les us et coutumes je veuc bien mais faut pas alourdir inutilement les factures d'installation pour se faire plaisir ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    EvilRyu

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ouvrir les connecteurs, un petit tournevis au niveau de la flèche rouge et soulever délicatement ;
    Merci jpg29 pour ta reponse.

    En fait ce que tu montres sur l'image, c'est un levier qui sert a sertir. Moi ce que je voudrais c'est retirer tout le bloc. Par exemple, si je dois refaire le cablage du 2e port RJ45, je n'ai pas la place de travailler car il est entre deux autres ( le tout etant contre un mur ). Je voudrais donc desolidariser ce bloc de l'ensemble, pour pouvoir travailler dessus. D'ailleurs, j'ai remarque qu'un des blocs n'avait tout simplement plus le fameux levier de sertissage, donc les fils ne sont tenus par rien du tout. Donc justement, si je dois remplacer tout ce bloc, il va falloir que je trouve comment le retirer. En plus bonjour pour retrouver ce modele, il ne semble plus sur le marche :/ ( J'imagine que rien est standard dans le monde des coffrets de com? ).

    En m'aidant de l'image du lien eBay, j'ai vu qu'il y avait des pattes cachees derriere le bandeau d'etiquette. Je vais essayer de voir par la
    Dernière modification par EvilRyu ; 17/07/2020 à 09h31.

  29. #28
    jpg29

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    Moi ce que je voudrais c'est retirer tout le bloc.
    Bonjour,

    Ok, j'avais mal compris.
    On voit mal sur la photo dans quoi sont enchassés les connecteurs RJ .
    il n'y aurait pas sur ceux ci des petites languettes en haut et en bas à pousser pour les désolidariser du support ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  30. #29
    CodeKiller

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Salut,
    Si jamais quelqu'un tombe sur ce sujet (référencé sur Google donc...).
    J'ai un problème identique et chose étonnante presque aucun résultat sur Google.
    En effet j'ai un PC supportant 2,5 Gbps, or il ne détecte que du 1 Gbps.
    Je suis sur une box Bouygues (la dernière en forme de tour) et une maison récente (avec le répartiteur dont j'ai oublié le nom).

    Quelqu'un a une idée ? Une restriction matériel quelque part ?

    Merci.

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise murale RJ45 et vitesse

    Il faut que le PC le supporte, mais c'est pas suffisant.

    Quid des éventuels équipements en route (switches) ? De la qualité du câblage ? et du point d'accès fournisseur ? Si un seul des éléments ne supporte pas 2.5 Gbps, inutile de creuser ça n'ira pas plus vite.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer une prise téléphonique par une prise rj45
    Par invite0e86d2b1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2019, 10h02
  2. Rajouter prise rj45
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2015, 07h53
  3. sortie murale coax numéricable / freebox revolution rj45
    Par inviteec5ae9f1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 21h48
  4. Branchement Prise murale RJ45
    Par invite3e95f673 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 07h15
  5. prise rj45
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...