Fourreau Enedis? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Fourreau Enedis? [Résolu]



  1. #1
    Scott1366

    Fourreau Enedis? [Résolu]


    ------

    Nom : 20200717_202257.jpg
Affichages : 1128
Taille : 162,4 Ko
    Bonjour à tous,
    Voici mon problème,
    Je vais faire construire une piscine dans quelques jours mais en creusant pas loin du compteur linky je trouve le tuyau rouge qui passe exactement au niveau de la future piscine.
    Pouvez-vous me confirmer que le tuyau est bien celui de l électricité car oui il est rouge, mais c est un gros tuyau en pvc lisse et pas avec des spirales ...
    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Fourreau enedis ?

    Bonjour,
    Et de l'autre côté du mur, à la pénétration, il y a quoi dans ce fourreau?

  3. #3
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Il y a le compteur linky du côté de la rue

  4. #4
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Mais je trouve bizarre que le tuyau soit gros, rigide et pas de spirales. La maison est des années 60

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Fourreau enedis ?

    Ouvrez le boîtier du Linky pour voir si ce fourreau y débouche.
    On ne peut pas deviner sur photo ce qui est dans ce fourreau.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fourreau enedis ?

    Citation Envoyé par Scott1366 Voir le message
    Mais je trouve bizarre que le tuyau soit gros, rigide et pas de spirales. La maison est des années 60
    non, c'est courant.

    +1 avec Janpolanton, vérifier au Linky, mais il est fort peu probable que ce soit une coïncidence
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fourreau enedis ?

    Bonjour Scott1366 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Scott1366 Voir le message
    ... La maison est des années 60
    "En ce temps là" on ne s’empoisonnant pas à enfiler les câbles électriques dans des gaines qui n’existaient pas encore.

    Si le câble est PFG (plomb, feuillard, gaine), le grillage avertisseur était suffisant.

    Si la piscine se trouve vraiment sur le parcours du câble électrique, il y a de fortes probabilités pour qu’il ne soit pas le seul.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fourreau enedis ?

    Bonjour
    D'un coté, coté rue : le compteur LINKY - OK
    Une photo d'ensemble serait utile (planche complète avec le linky)

    Où de trouve le Disjoncteur de Branchement ENEDIS ?

    Et de l'autre coté, ce câble doit certainement aller au niveau de l'arrivée électrique.
    Une photo serait utile (ensemble tableaux électriques)

    En final, c'est la positition du DB ENEDIS qui va définir la marche à suivre.

    cordialement

  10. #9
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Merci de votre réponse.
    Oui, juste derrière le mur, il y a le compteur linky puis le gros tuyau rouge qui traverse le terrain jusqu'au garage ou se trouve le disjoncteur principal

  11. #10
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Merci de votre réponse.
    Je pense qu il n y a que lui sur le passage
    Le gaz passe sur le mur mitoyen, l eau et la fibre, de l autte côté de la maison

  12. #11
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Nom : 20200718_173112.jpg
Affichages : 844
Taille : 41,3 Ko dijoncteur principal

  13. #12
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    du compteur Linky vers le garage et disjoncteur principal
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 19/07/2020 à 09h07. Motif: Torticolis et pour verifier que le pare-choc avant n'est pas d'origine....

  14. #13
    Scott1366

    Re : Fourreau enedis ?

    Nom : 20200718_173140.jpg
Affichages : 855
Taille : 127,1 Kodu garage vers le compteur linky

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fourreau Enedis ?

    Citation Envoyé par Scott1366 Voir le message
    Pièce jointe 417104
    Bonjour à tous,
    Voici mon problème,
    Je vais faire construire une piscine dans quelques jours mais en creusant pas loin du compteur linky je trouve le tuyau rouge qui passe exactement au niveau de la future piscine.
    Pouvez-vous me confirmer que le tuyau est bien celui de l électricité car oui il est rouge, mais c est un gros tuyau en pvc lisse et pas avec des spirales ...
    Merci par avance de vos réponses
    Bonjour
    Eh bien, il va falloir revoir ton projet
    Ce conduit est de responsabilité ENEDIS, et sous tension , donc à respecter.
    D'autant que sa couleur et sa signalisation par le grillage avertisseur rouge ne laisse aucun doute.

    Si tu maintiens ton projet de piscine qui interfère avec ce conduit, il te faut demander à ENEDIS de le déplacer.
    La solution va dépendre de tes contraintes et de celles d'ENEDIS avec peut-être une solution de branchement de type 2 , c'est à dire le Disjoncteur de Branchement à proximité du compteur en limite de propriété. Le nouveau câble de raccordement ave son fourreau étant privatif et à installer sous ta responsabilité et celle de ton électricien.

    L'autre solution étant de reconsidérer ton projet en évitant tout conflit avec le conduit ENEDIS existant.
    Ta responsabilité et celle de ton entreprise étant engagée en cas de problème ou de non conformité.
    D'où l'intérêt d'en informer ENEDIS dans tous les cas.

    Cordialement

  16. #15
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Merci de ta réponse.
    Le pisciniste doit venir mercredi pour faire le trou.
    Je pense qu il va faire le trou de la piscne avec le tuyau enedis au milieu...
    L étape suivante sera a enedis de rallonger le cable pour qu il passe sous ou a côté de la coque. Puis le pisciniste pourra revenir pour la pose de la piscine ...

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fourreau Enedis ?

    Bonjour

    Je ne peux que te mettre en garde de ta responsabilité de "Maître d'Ouvrage" pour cette implantation de piscine enterrée.
    Au vu des risques électriques, en particulier humains, je ne te conseille pas du tout ce type de planning de travaux.
    D'abord une mise en sécurité des lieux avant toute intervention d'engins de terrassement.

    Commence donc par en informer ENEDIS pour voir, avec eux, comment tu peux t'organiser.

    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : Fourreau Enedis ?

    Citation Envoyé par Scott1366 Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Le pisciniste doit venir mercredi pour faire le trou.
    Je pense qu il va faire le trou de la piscne avec le tuyau enedis au milieu...
    L étape suivante sera a enedis de rallonger le cable pour qu il passe sous ou a côté de la coque. Puis le pisciniste pourra revenir pour la pose de la piscine ...
    Bjr à toi, Là tu cours vers des "emm........". à venir !

    Enedis ne "rallongera" pas de cable.
    Dans le meilleur des cas elle remplacera toute la longueur, tout autant qu'un nouveau fourreau NEUF aura été mis en place AUPARAVENT
    sur un traçé...DIFFERENT . Le tout à ta charge.
    Ne crois pas qu'on fait des " épissures" sur ce type de liaison.!!
    Bonne journée
    Bonne jounrée
    Dernière modification par archeos ; 19/07/2020 à 09h09. Motif: Rétablissement balise.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Fourreau Enedis ?

    Bonjour,
    C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les bœufs.
    Il faut absolument une intervention Enedis avant de débuter les travaux de terrassement.
    La piscine, ce ne sera pas pour cet été...

  20. #19
    invite33626357

    Re : Fourreau Enedis ?

    Bonsoir,

    Je ne voulais pas intervenir sur cette discussion mais c'est incroyable de lire un truc comme ça!

    En gros on fait le trou et on voit après! Ne vous tenez pas à coté du tractopelle quand il va creuser !!!


    Bonne soirée.

  21. #20
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Il faut bien creuser pour voir la direction exact du fourreau.
    Peut-être qu avec un peux de chance, le fourreau aura une trajectoire sur le côté.
    Le pisciniste est au courant, il va gratter doucement pour rendre le fourreau visible et selon la direction, à ce moment là, soit il pose la piscine, ou il me creuse une nouvelle tranchée sur le côté pour que enedis me change la ligne entière.

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fourreau Enedis ?

    Salut,
    A côté du Linky, dans la rue, tu n'as pas de disjoncteur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Bonjour,
    malheureusement non ...
    Il se trouve dans le garage...

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fourreau Enedis ?

    Mince, c'est donc bien un branchement type 1 et le câble dans le fourreau n'est pas à toi (NF C 14-100)
    Je pensais, initialement, que tu avais un type 2 ; Linky+disjoncteur abonné à côté et dans ton garage un disjoncteur sélectif (pour que tu n'es pas à aller dans la rue quand ça disjoncte).

    La prestation d'un déplacement de branchement est payante.

    Ton pisciniste est de bon conseil, passe un nouveau fourreau rouge diam 95 et aiguillé entre le disjoncteur dans ton garage et le compteur, et ensuite demande un déplacement de branchement.

    Comme dit BOB92, soit Enedis transformera le branchement en type 2 au quel cas tout ce qui se passe après le disjoncteur c'est toi qui voit (NF C 15-100), soit ils remplaceront la liaison D par un 25 ou 35mm² dans le nouveau fourreau que tu aura passé.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Merci Vincent pour ta réponse positive ��

  26. #25
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Nom : 20200719_215507.jpg
Affichages : 881
Taille : 60,8 Kocompteur linky

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fourreau Enedis ?

    Ok, donc c'est un type 1.

    Quelle longueur entre ton garage et le Linky ? En gros ?



    Le mieux selon moi, c'est de téléphoner à Enedis dans ta région et d'exposer ton problème. Tu leurs dis :

    - Que ton compteur + fusibles sont dans un coffret dans la rue.
    - Que ton disjoncteur abonné est dans ton garage.
    - Que la liaison D (entre le compteur et le disjoncteur) te gêne pour des travaux, que tu as posé un nouveau fourreau à leur disposition (diam 95, rouge, aiguillé, d'un longueur inférieur à 15m) pour passer une nouvelle liaison D.
    - Que tu souhaites qu'un technicien se déplace pour faire un devis.

    ps : quelle longueur entre le garage et compteur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    En ligne droite 10/12m
    Par le nouveau tracé, je pense en 15 et 20m

  29. #28
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fourreau Enedis ?

    Citation Envoyé par Scott1366 Voir le message
    En ligne droite 10/12m
    Par le nouveau tracé, je pense en 15 et 20m
    Ok.
    C'est assez limite, il faudra voir avec le technicien sur place. En temps normal la liaison entre le compteur et le disjoncteur doit être très courte, toi tu es dans une configuration "non normative" (au sens de la norme C 14-100).

    Normalement un branchement est constitué :
    - d'une liaison réseau qui commence au réseau dans la rue (aérien ou souterrain) et se termine aux fusibles.
    - d'une liaison D (pour dérivation individuelle) qui démarre aux fusibles et va jusqu'à l'ensemble compteur+disjoncteur, sensé être l'un à côté de l'autre.

    Après le disjoncteur c'est ta liaison électrique intérieur, régit par une autre norme ; NF C 15100


    Bref. Quand le technicien verra la configuration c'est lui qui dira comment remettre ça dans la norme. Mettre ton Linky dans le garage ? Mettre un disjoncteur sous le Linky actuel et un disjoncteur sélectif dans le garage ? Laisser tel quel mais en passant un nouveau câble par là où cela t'arrange. Après peu importe le cas de figure, le nouveau fourreau que tu poseras fera l'affaire.

    Ne perds pas trop de temps car suite au COVID les délais se sont un peu rallongés.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  30. #29
    Scott1366

    Re : Fourreau Enedis ?

    Merci beaucoup Vincent pour tes réponses précises et détaillés !!!
    Je prend contact avec enedis demain matin 8h
    Tu ne travail pas chez enedis par hasard ?? Lol

  31. #30
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fourreau Enedis ?

    En fait si, je travaille chez Enedis depuis 10 ans[*]

    Mais je n'ai pas été "technicien raccordement clientèle", j'ai été chargé d'affaires (gros immeubles, lotissements) et maintenant je suis chargé d'études (je décide des travaux pour les années à venir) bref c'est pour ça que je disais qu'il faut voir sur place avec le technicien. Je ne connais pas tous les métiers d'Enedis. Et il peut y avoir des spécificités locales que j'ignore.

    [*] (changement de carrière forcé.... mon ancien labo de R&D en electronique s'est pris la crise de 2008 en pleine poire, 80% du labo à la porte)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enedis/radio fm
    Par Edjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2020, 12h04
  2. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 10h10
  3. [Autre] Enedis délivre du 130v
    Par invite0a32bb64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 14h24
  4. [Thermique] Fourreau de traversée de mur
    Par jakes64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 20h31
  5. fourreau dural
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...