Changement prise va et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement prise va et vient



  1. #1
    Nananassa

    Changement prise va et vient


    ------

    Bonjour, après une nouvelle couche d'isolation par l'interieur, je change mes prises ( en saillit legrand) par un modèle encastré ( dooxie legrand ). Un problème se pose lors du branchement des prises : * double va et vient a double commande
    et * va et vient avec témoin lumineux (lorsque celui ci est allumé) ( anciennement sans témoin lumineux )

    C'est un vieux batiment et les codes couleurs ne sont pas respectés ( quasiment que des fils noir sur le premier boitier et 4 fils pour le second alors que le modele n'en montre que deux )
    Je n'ai malheureusement pas le schéma des anciennes prises.

    Voici la photo du branchement du double va et vient avant :

    IMG_20200719_182616.jpg

    Je les aient étiqueté pour mieux m'y retrouver. Sur la première ligne se trouve ( de gauche à droite ) marron / doré / rouge
    et en bas : Bleu ciel / mauve / Bleu foncé

    Voici le schéma de la nouvelle prise:
    IMG_20200720_184123.jpg

    Photo du branchement du va et vient simple avant ( sans témoin lumineux )
    IMG_20200719_182627.jpg

    (plus un fil bleu non utilisé avec une gaine themoretractable autour)
    Voici un schéma de la nouvelle prise :
    IMG_20200720_145111.jpg

    Désolé pour le pavé ... et merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Bonsoir,

    1ère question: C'est quoi au juste? des prises commandées en double va-et-vient? ou ce ne sont que des interrupteurs? @+

  3. #3
    Nananassa

    Re : Changement prise va et vient

    Bonsoir, et merci de ta réponse.
    Le premier c'est ceci https://www.bricodepot.fr/bordeaux/d...xie/prod60039/ ( deux interrupteur double ( le premier est de l'autre coté de la piece et n'a pas été démonté) le tout relié à deux ampoules.
    Et le second ceci ( 1 bouton 1 ampoule ) https://www.bricodepot.fr/bordeaux/v...xie/prod59954/
    J'espere que ça répond à ta question

  4. #4
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Re,

    Alors pour le second avec témoin lumineux, il indique l'emplacement de l'interrupteur dans le noir et le témoin s'éteind quand la lumière est allumée. C'est ce que tu veux?
    Pour le branchement des doubles V et V en double commande c'est pas compliqué (le schéma est bien explicite) c'est bien ce que tu as? Mais je comprends que le fait de n'avoir qu'une seule couleur des fils ce n'est pas évident. il faut alors repérer les 2 fils phases qui sont sur une borne commune L ou Ph et vont sur LA et LB, puis les fils navettes qui sont placés sur les bornes 1 et 2. 1 sur 1B et 2 sur 2B.Dans un 1er temps je ne brancherai qu'un seul interrupteur pour ne pas m'emmêler les pinceaux, on ne sait comment c'est de l'autre côté. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 20/07/2020 à 20h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement prise va et vient

    Bonsoir Nananassa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu as la chance que golfo57, que je salue aussi au passage, se soit intéressé à ton problème. Il va t'aider à réussir.

    Citation Envoyé par Nananassa Voir le message
    ... va et vient avec témoin lumineux (lorsque celui ci est allumé) ( anciennement sans témoin lumineux ) ...
    Pour que le voyant fonctionne, il faut disposer à l'endroit du voyant, de deux fils particuliers qui ne s'y trouvent pas forcément.

    Le voyant est important quand le bouton se trouve hors de la pièce contenant la ou les ampoules.

    S'il s'avère que les fils indispensables ne sont pas là, mieux vaut ne pas câbler ce voyant. Les ampoules sont bien plus pertinentes qu'un voyant inversé.

  7. #6
    Nananassa

    Re : Changement prise va et vient

    je ne suis décidement pas claire , désolée.
    Je n'ai plus de lumière. Ni pour l'un ni pour l'autre.
    Pour le double V et V initial auriez vous un schema qui m'indique ce qui est quoi. Impossible de trouver et aucune indication sur le boitier;Nom : IMG_20200719_182616.jpg
Affichages : 260
Taille : 76,0 Ko

    Je peux faire les branchements d'une seule lumière à la fois sur le double V et V , sans que cela ne pose problème ?
    Merci et bonne soirée

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement prise va et vient

    Hello!
    Ce schéma devrait t'aider : en L, l'arrivée. En 1 et 2, les départs (y'a pas d'ordre pour les départs, tu mets le fil de départ que tu veux).
    https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/1222x569/public/schema-cablage-double-va-et-vient-1222x569.jpg?itok=0tp94JZJ


    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 20/07/2020 à 22h18.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Bonjour à tous,

    Voilà! Je t'ai indiqué l'emplacement des fils de l'ancien vers le nouveau.
    En ce qui concerne le témoin lumineux, tu veux qu'il soit allumé quand la lumière est allumée ou le contraire comme je l'ai déjà écrit. Pour allumé/allumée, il te faut un neutre. @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Nananassa

    Re : Changement prise va et vient

    Bonjour à tous, impossible d'avoir la lumière . J'ai pourtant bien suivi ton schema golfo57. Donc j'ai tenté de remettre l'ancien interrupteur mais rien ne marche. Au compteur tout est en haut ( rien n'a donc sauté) probablement un problème de fil ?

  11. #10
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Bonsoir Nananassa,
    Citation Envoyé par Toi
    Donc j'ai tenté de remettre l'ancien interrupteur mais rien ne marche
    Et sur l'autre double va-et-vient, tu n'y a pas touché? Tu as repéré les fils (5) avec des bouts d'adhésifs différents, je suppose donc que tu les as rebranché comme ils sont sur la photo?
    Ce que je ne comprend pas, c'est que tu as 2 interrupteurs V-et-V, donc 2 circuits différents et s'ils sont alimentés sur le même circuit, la phase est commune pour les 2 circuits, donc branchement en parallèle et le piquage doit se trouver dans une boîte de dérivation ou je ne sais où.
    A moins que que les 2 fils qui sont sur les bornes communes LA et LB vont sur les lampes? Bref! on ne peut deviner ce que tu as fait. @+

  12. #11
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Citation Envoyé par Nananassa
    Au compteur (plutôt tableau) tout est en haut ( rien n'a donc sauté) probablement un problème de fil ?
    Et les ampoules, elles fonctionnent indépendamment? Juste comme ça. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Changement prise va et vient

    Bonjour Nananassa et vous tous,

    Bientôt une semaine et t'es toujours dans le noir? @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement prise va et vient

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Bientôt une semaine et t'es toujours dans le noir? ...
    Devant ce type de casse-tête je ne vois qu'une solution possible, à pratiquer par un connaisseur (ou un électricien).

    Repérer tous les fils concernés et les points où ils étaient branchés (ceci uniquement pour rétablir la situation au cas où).

    Débrancher tous ces fils pour qu'ils deviennent "volants".

    S'armer d'un multimètre ou d'un testeur de continuité, et d'un long fil monoconducteur permettant de joindre tous les points où des fils concernés peuvent aboutir. Ce fil servira à ramener au multimètre le second fil de test lors des mesures de continuité.

    Appeler à l'aide un "assistant", connaisseur aussi pour s'occuper de l'extrémité du fil sans multimètre, et choisir les fils à tester et s'y brancher. Les deux opérateurs doivent être unis par la voix ou un téléphone portable chacun.

    Couper le général pour éviter un accident.

    Rechercher et repérer tous les fils pour savoir d'où ils partent et où ils aboutissent.

    C'est en connaissant cette "géographie", que l'on pourra rétablir (peut-être) une situation qui n'a peut-être jamais fonctionné.

    Il faut tester tous les fils concernés, aux interrupteurs, aux lampes, mais aussi probablement au tableau de distribution, pour phase et neutre.

    Comme pour ces derniers, il sera impossible de tout débrancher, il faudra, après avoir isolé tous les fils, rechercher au voltmètre où arrive la phase, avec son 230V, puis ensuite trouver le ou les neutres. Ce sera peut-être le plus complexe. Ces mesures seront à faire avant de couper le général, bien entendu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h33
  2. prise elect sur va et vient qui peut commander une 2eme en radiocommande
    Par bonne-question dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 16h11
  3. [Divers] Prise sur va et vient qui fait disjoncter [Résolu]
    Par stephetnico45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2015, 17h08
  4. Commander va et vient par telecommande d'une prise, possible ou pas ?
    Par invitec064e927 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2011, 20h32
  5. Va et vient sans fil pour telecommander prise ??
    Par invitee56aa442 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/06/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...