Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente



  1. #1
    Gg9256

    Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente


    ------

    Bonjour,

    Un disjoncteur 10A ( circuit éclairage DCL) disjoncte sans raison apparente . Dès que j'enclenche ce disjoncteur cela fait sauter toute l'installation. Le problème ne vient pas du disjoncteur car j'ai branché ce circuit sur un autre disjoncteur et il saute aussi. Après vérification il ne semble pas qu'un fil soit débranché dans un interrupteur ou une douille donc je ne vois pas d’où vient le problème.
    Même en débranchant les plafonniers et interrupteurs ca disjoncte… Toujours la nuit alors que tout est éteint.

    Dans un premier temps j'avais débranché le fil de terre du circuit éclairage sur le tableau électrique et le circuit éclairage a refonctionné normalement pendant plusieurs mois.
    Le problème semblait donc être résolu mais cela vient de recommencer malgré la terre débranchée. Une idée? Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gg9256
    Même en débranchant les plafonniers et interrupteurs ca disjoncte… Toujours la nuit alors que tout est éteint.
    Si le disjoncteur déclenche, c'est que tu as un court-circuit dans ce circuit éclairage. (Quand tout le monde dort, les souris ou autres bestioles dansent...) Il faut vérifier avec un multimètre entre chaque fil et méthodiquement à partir du disjoncteur vers les dérivations......jusqu'à chaque plafonnier. @+

  3. #3
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Je ne pense pas que ce soit un court circuit car parfois quand j'enclenche le disjoncteur il fonctionne quelques minutes avant de sauter... et j'ai eu la même panne il y a quelques mois et en débranchant la terre de ce circuit sur le tableau ça a refonctionné

  4. #4
    pat83000

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Bonjour
    Et donc vous en concluez que le fautif est le fil de terre ? Je vous suggère de faire une recherche en essayant cette question : "a quoi sert le fil de terre " ? Vous aurez peut-être la réponse à votre problème
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit un court circuit car parfois quand j'enclenche le disjoncteur il fonctionne quelques minutes avant de sauter... et j'ai eu la même panne il y a quelques mois et en débranchant la terre de ce circuit sur le tableau ça a refonctionné
    Bjr à toi, Ce n'est pas en SUPPRIMANT un sytéme qui est là pour protéger, qu'on résoud un probléme.
    Ca marche, certe, mais il n'y a PLUS de protection qui est là pour te protéger....c'est donc potentiellement.....DANGEREUX.
    Ce sont des choses à ne PAS FAIRE.

    C'est un peu comme le boiteux à qui l'on avait dit: si tu ne veux plus boiter, mais un pied sur le trottoir et l'autre dans le caniveau....tu ne boiteras plus.
    C'est pas pour autant qu'il était guéri !!
    Tu as fait à peu prés la meme chose.
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Mais non je sais très bien a quoi sert un fil de terre. Au départ je pensais que c'était du a l'humidité... mais c'est bizarre tout a l'heure j'ai remis le circuit en route ça a fonctionné 20 min avant de sauter... et concernant les bestioles... j'habite dans un immeuble neuf de 2018 ça m'étonnerai qu'on soit déjà infesté !

  8. #7
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    donc vous avez une solution a proposer ??

  9. #8
    golfo57

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par Gg9256
    donc vous avez une solution a proposer ??
    Mais je te l'ai donné. Si tu as le permis pour un multimètre, il faut l'utiliser.
    Autre solution, combien de lampes dans le circuit? Une lampe par pièce? Si tu sais où se trouvent les boîtes de dérivations pour chaque pièce (c'est une supposition, on ne sait comment c'est chez toi), tu débranches une branche après l'autre. Bonne recherche. @+

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Hello!
    +1 avec Golfo.
    As-tu vérifié dans les prises DCL si les fils étaient correctement emboités?
    Les dérivations peuvent être dans des boites spécifiques ou dans les boites d'encastrement des interrupteurs. Là aussi, as-tu vérifié?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    J'habite dans un studio il y a un circuit unique pour l'éclairage (4 ampoules). Je viens de voir que le fil neutre qui connecte une douille est noirci et le wago sur lequel il est connecté les 3 fils neutres sont noircis... rien sur les autres ni sur les autres plafonniers. Vu le nombres de wago les 4 lampes doivent être connectées ensemble

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Bonsoir Gg9256 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Ce type de question est plutôt du domaine du bricolage et va être déplacé.

    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    ... j'habite dans un immeuble neuf de 2018 ça m'étonnerai qu'on soit déjà infesté !
    S’agissant d’une construction récente, donc avec les protections au top, je ne saisis pas bien quel est le disjoncteur qui coupe.

    Il doit y avoir un général EDF qui coupe pour des surcharges (surintensités) ou encore pour des fuites à la terre "énormes".

    Il doit aussi y avoir des interrupteurs différentiels 30mA qui ne coupent que pour des fuites à la terre faibles.

    Tu dois donc préciser qui disjoncte, pour orienter les recherches.

  13. #12
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    C'est le 30ma qui coupe

  14. #13
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    C'est le 30ma qui coupe par contre comme indiqué dans le message précédent je viens de voir qu'un fil neutre sortant d'un wago relié a un des plafonniers DCN etait complètement noirci donc ça doit venir de la.
    Le plafonnier est débranché les 2 fils neutre restant dans le wago sont eux aussi débranchés mais ça disjonte toujours même avec la terre débranchée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    C'est le 30mA qui coupe
    Cet interrupteur (car il n'est pas disjoncteur), ne coupe que pour le motif de fuite à la terre.

    Bien sûr, je ne vois pas les parties noircies dont tu parles, mais je doute du fait que ce soit la cause de la coupure.

    L'ID30 coupe si le courant qui entre par un fil (le rouge) n'est pas strictement égal (différence supérieure à 30 mA) à celui qui sort par l'autre (le bleu).

    Cette différence n'a qu'un chemin pour passer: la terre.

    La recherche à faire est de déterminer si c'est dans le câblage que la perte a lieu, par exemple des fils "noyés" baignant dans l'eau, ou si c'est un appareil, muni d'un fil de terre, qui fuit en interne.

    C'est parfois un parcours du combattant de découvrir le pot aux roses, même pour des habitués.

    Si toi tu n'y a jamais été confronté, tu risques d'y perdre ... quelques cheveux.

  16. #15
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Quand je dis noirci c'est cramé le cuivre est complètement noir sur ce câble (câble qui allait de la douille a un wago) mais la vu que tout est débranché je ne vois vraiment pas

  17. #16
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Dernière modification par Gg9256 ; 01/08/2020 à 23h18.

  18. #17
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Nom : Screenshot_20200802-001114_Gallery.jpg
Affichages : 2707
Taille : 56,8 Ko
    Re12

  19. #18
    golfo57

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Gg9256
    C'est le 30ma qui coupe
    Ah! v'là autre chose, on passe du bœuf à l'âne.
    Citation Envoyé par Gg9256
    Quand je dis noirci c'est cramé le cuivre est complètement noir sur ce câble (câble qui allait de la douille a un wago)
    Ce que je vois sur la photo, c'est de l'oxydation sur l'âme cuivrée. C'est un fil blanc marqué de bleu, ou vraiment bleu et cramé est devenu blanc? @+

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Hello!
    A mon avis, c'est un fil bleu passé sous le rouleau du peintre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    golfo57

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par archeos
    A mon avis, c'est un fil bleu passé sous le rouleau du peintre.
    Ouais! c'est certainement cela @+

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    ... Re12
    Une question n’a jamais été posée, il serait bon enfin de la poser.

    Es-tu le premier occupant du logement neuf mais surtout a-t-il déjà fonctionné normalement sans disjoncter?

    Si ce n’est pas raccordé correctement, tu es peut-être en train "d’essuyer les plâtres" et de rechercher une erreur de montage. La stratégie n’est alors pas la même.

  23. #22
    f6bes

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    Bjr à toi, Tu nous montres BEAUCOUP de chose.....SAUF l'essentiel !
    Cela aurait été mieux de VOIR l'ETAT de: "....Je viens de voir que le fil neutre qui connecte une douille est noirci et le wago sur lequel il est connecté les 3 fils neutres sont noircis.."
    Donc si tu peux joindre une autre photo de la fameuse ...DOUILLE!
    Bonne journée

  24. #23
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    C'est le cuivre qui est noirci le blanc c'est de la peinture il y en a partout sur les fils sur les wagos ...

  25. #24
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    non je suis le 2e occupant du logement et ça fonctionnait parfaitement depuis 1 an...

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Hello!
    Citation Envoyé par Gg9256 Voir le message
    C'est le cuivre qui est noirci le blanc c'est de la peinture il y en a partout sur les fils sur les wagos ...
    Oui, je pense que tout le monde avait compris!
    Pourquoi une telle longueur de fil dénudé? C'est coté douille ou coté Wago?
    Comme le demande F6bes, d'autres photos seraient bienvenues.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    C'est moi qui dénudé le câble pour voir si c'était juste le bout qui était noirci mais il est entièrement noirci jusqu'au 2 extrémités. Ce cable sortait d'un wago et était relié au plafonnier ( à la douille ou dcn je ne sais comment ça s'appelle) photos en pièces jointes Nom : 20200802_150605.jpg
Affichages : 2675
Taille : 89,3 Ko
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2020 à 14h24. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  28. #27
    Gg9256

    Re : Circuit eclairage fait disjoncter sans raison apparente

    . . Nom : Screenshot_20200802-151003_Gallery.jpg
Affichages : 2608
Taille : 50,8 Ko
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2020 à 14h25. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  29. #28
    pat83000

    Re : Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Bonjour
    Dommage que l on voit pas le crochet de fixation de la dcl, celui-ci devrait être isolé
    Une panne récurrente : parfois on abîme l'isolation de la filerie en plaçant le crochet . Il faudrait tous les dévisser et remettre le courant,si ça tient le problème vient de là
    Cordialement

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Hello!
    Une question qui peut paraître bête mais importante : t'as essayé sans l'ampoule?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    Gg9256

    Re : Circuit éclairage fait disjoncter sans raison apparente

    Ils sont tous débranchés et ça disjoncte quand même Nom : 20200802_170814.jpg
Affichages : 2597
Taille : 141,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 500 mA disjoncte sans raison apparente
    Par invite2f50ea72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2019, 16h49
  2. PC qui redémarre sans raison apparente
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2018, 00h53
  3. Ralentissement sans raison apparente
    Par invite76a13649 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 20h58
  4. Genoux gonflés sans raison apparente
    Par invite73453cda dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 15h33
  5. mal à un oeil sans raison apparente
    Par invitef97e8dd9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...