Courant dans le sol autour/dans une maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Courant dans le sol autour/dans une maison



  1. #1
    rguillaume61

    Courant dans le sol autour/dans une maison


    ------

    Bonjour à tous
    Dans une maison en bord de mer, nous avons une fuite de courant dans la terre qui se ressent pieds nus lorsque nous marchons au rdc et en exterieur à proximité de la maison.
    Nous nous prenons également des chataignes lorsque nous touchons les robinets toujours pieds nus.
    La maison est en triphasé avec une installation pas toute jeune. Pas de disjoncteurs differentiels juste celui de branchement edf.
    J'ai fait le test de couper le courant et dans ce cas plus de décharges. Ou de fourmillements désagréables dans les pieds.

    Comment à votre avis trouver d'où vient cette fuite de courant ?
    Je pensais qu'un disjoncteur edf était assez sensible pour sauter en cas de fuite vers la terre.
    J'ai également du pour réamorcer le disjoncteur m'y reprendre à 3-4 tentatives car il ne voulait pas racrocher!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour
    Puisque c'est aprés le DN ENEDIS, c'est privatif ..... donc il faut chercher ... un appareil connecté ou des câbles .....

    Peux-tu , pour commencer, nous mettre une photo :
    - du Disjoncteur ENEDIS concerné,
    - de ton tableau électrique
    -un plan de masse sommaire montrant là où tu ressent les pb, en extérieur, là où se trouve les appareillages et arrivée de l'énergie ...

    cordialement

  3. #3
    pat83000

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonsoir
    C'est caractéristique d un problème de terre
    Je vous suggère de faire contrôler votre installation électriquepar un professionnel Il faut mesurer la résistance de terre et contrôler les liaisons equipotentielles
    Une absence de terre pour engendrer de graves conséquences
    Cordialement

  4. #4
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Une électricien est déjà passé et a cherché mais n'a rien trouvé : aucun problème pour lui !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Re
    Au vu des effets que vous décrivez votre électricien a dû mesurer la résistance de terre . C'est ce qu'un professionnel du controle ou du diagnostic fait en premier ( il est équipé pour ça)
    Cordialement

  7. #6
    doudou911

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonsoir,

    comme dit plus haut il doit y avoir un problème de terre , mais pour trouver le circuit fautif, basculer les disjoncteurs ou fusibles un par un et déterminer le circuit fautif.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonsoir rguillaume61 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Une électricien est déjà passé et a cherché mais n'a rien trouvé : aucun problème pour lui !!!
    Devant ce que tu décris, la première des choses à faire, c'est de changer d'électricien, pour en prendre un vrai.

    On ne sait rien de la maison, mais, manifestement, il n'y a pas de terre puisque les robinets ... "chauffent".

    À une certaine époque, "on" utilisait les canalisations pour la mise à la terre. C'est peut-être le cas ici, et ce n'est plus admissible.

    Comme il est sûr que c'est une des lignes (ou plusieurs) qui sont responsables de fuite existantes, il y a des mesures d'isolement à faire, en testant, une à une, les lignes partantes du tableau. Une fois toutes passées en revue, il faudra "fouiller" les lignes en défaut ou les appareils branchés dessus.
    Dernière modification par gienas ; 29/07/2020 à 20h05.

  9. #8
    annjy

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    .............
    Je pensais qu'un disjoncteur edf était assez sensible pour sauter en cas de fuite vers la terre.
    ........
    Bsr,

    disjoncteur EDF ; 500 ou 600mA (de quoi tuer une vache)
    protection des personnes 30mA max (perso, quand je bricole, j'ai un 12mA)

    donc installation à mettre en conformité (ou au minimum en sécurité), par un pro. Un vrai !!!

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    antek

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Une électricien est déjà passé et a cherché mais n'a rien trouvé : aucun problème pour lui !!!
    Ben moi je veux bien m'engager à résoudre le problème . . . . . . je vire tout et je refait à neuf.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Jeryko

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonsoir,

    Je ne peux que résumer les messages précédents pour bien enfoncer le clou ! (Danger de mort)

    1) Cette installation est très dangereuse : Couper le courant sans délai

    2) Si ton électricien n'a pas trouvé, c'est en réalité un bricoleur. J'espère que tu ne l'as pas payé ! (pas de résultat)

    3) Faire intervenir un électricien, un vrai, qui en même temps t'expliquera les risques encourus à toute la famille.
    Il sera peut-être possible de rétablir provisoirement le courant après avoir trouver la cause exacte et procédé
    à une mise en sécurité minimum
    .
    La norme exige maintenant des disjoncteurs/interrupteurs différentiels 30 mA

    4) Mettre en conformité ton installation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    [...]nous avons une fuite de courant dans la terre qui se ressent pieds nus lorsque nous marchons au rdc et en exterieur à proximité de la maison.
    Nous nous prenons également des chataignes lorsque nous touchons les robinets toujours pieds nus.

    [...] J'ai également du pour réamorcer le disjoncteur m'y reprendre à 3-4 tentatives car il ne voulait pas racrocher!

    [...] Une électricien est déjà passé et a cherché mais n'a rien trouvé : aucun problème pour lui !!!
    Au vu de ce que tu décris, l'électricien aurait du trouver quelque chose d'anormale ;
    - Fuite à la terre (un appareil à la masse par exemple)
    - Un gros déséquilibrage des phases.
    - Un neutre qui touche la terre quelque part dans l'installation intérieure.

    Qu'a t-il vérifié exactement ? Après, peut être que l'électricien t'a répondu ça car il a tout de suite vu qu'il allait y passer des heures et qu'il n'allait pas pouvoir te facturer tout le temps passé, il aurait été perdant. Mon beau père était artisan et je sais que sur certain chantier, il ne faut pas y aller.


    En ce qui concerne les vieilles installations il faut vraiment se méfier car la tienne a pu être réalisé par n'importe qui (j'en ai déjà vu et pas qu'une fois). Dans le temps ; l'électricien, l'agriculteur et le médecin étaient la même personne et il confondait facilement, le neutre, la moisson, les antibiotiques et la phase.... Chez moi, une maison de 100ans (d'après guerre, la 1er) mes interrupteurs coupaient le neutre au lieu de la phase (n'importe quel électricien sait qu'on ne fait jamais ça parce que c'est dangereux). J'ai même vu des neutres câblé en jaune-vert (c'est à se demander si celui qui a réalisé mon installation connaissait le rôle d'une terre).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour

    Sans éléments généraux, comment veux tu avoir des réponses et des conseils constructifs ...
    si ce n'est : vois avec un électricien professionnel .....
    mais si tu viens sur ce forum, c'est certainement parce que tu recherches de l'aide

    Je te rappelles mon 1er message ...
    Cordialement

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Puisque c'est aprés le DB ENEDIS, c'est privatif ..... donc il faut chercher ... un appareil connecté ou des câbles .....

    Peux-tu , pour commencer, nous mettre une photo :
    - du Disjoncteur ENEDIS concerné,
    - de ton tableau électrique
    -un plan de masse sommaire (type cadastre) montrant là où tu ressent les pb, en extérieur, là où se trouve les appareillages et arrivée de l'énergie ...

    cordialement

  14. #13
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis
    La maison est une résidence secondaire construite sur une dune de sable ( peut etre pas trés bon pour la mise à la terre ?).
    Vu que le problème ne fait pas sauter le dj enedis
    Comment faire pour isoler la ligne fautive ?
    Je n'ai pas trop envie de tester chaque ligne les pieds dans une flaque !!!
    Idem pour tester où on ressent le pb : ce que je peux dire c'est que l'on ressent le pb nus pieds devant le garage cad à2m du dj enedis et également aux robinet extérieur diametralement opposé 9-10m du dj
    Le phénomène également ressenti en jardinant dans la platebande le long de la maison 6m du dj
    Ressenti également dans la sdb du rdc toujours nus pieds lorsque l'on touche le le robinet idem dans la douche + picotements dans les pieds sans rien toucher.

    Le problème pour trouver un électricien en période estivale est que personne ne veut se jeter dans un chantier merdique et chronophage.
    Je nétais pas sur place quand le premier electricien est passé.
    Je me renseigne auprès de mes parents pour savoir ce qu'il a fait. Mais apparement rien de concluent car il a dit qu'il n'avait pas ressenti le pb (car toujours en chaussures je pense.)
    Je recherche surtout à isoler le pb pour limiter les risques.
    Vous me direz, il faut mettre des chaussures !
    Mais allez faire comprendre ça à des jeunes enfants et encore plus quand ils rentrent de la plage .
    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    f6bes

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bjr à toi,
    Commence par faire installer à MINIMA des disjoncteurs de sécurité (30 mA).
    Aprés un "incident" il n'est plus temps de vouloir " expliquer aux enfants ".
    Le dénommé Cloclo, n'a pas eu le temps d'avoir une...."explication" !
    Pour isoler une ligne fautive faut couper tous les disjoncteurs du tableau et les remettre en service
    un par un est constater si à chaque fois le phénoméne se manifeste. (mais c'est une méthode dangereuse dans ton cas)
    Donc mettre un 30 mA et faire la meme opération jusqu'à ce que la ligne incriminée fasse sauter le 30 mA.
    Ensuite il faudra déterminer quel appareil fait sauter le 30 mA sur cette ligne.
    Bonne journée

  16. #15
    jiherve

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour,
    se serait ce pas le grand classique : terre repiquée sur le réseau d'eau ?
    Modernisation du réseau par du PER et plus de terre au lieu d'une mauvaise.
    Faire venir un électricien ou une personne compétente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour

    a) Electricien ; Une magnifique étiquette/carte de visite figure sur le tableau le plus récent .... certainement le dernier électricien qui a posé ce tableau ........ il est donc tout désigné ..... avec obligation de résdultat


    b) Ce tableau au complet mériterait d'être remplacé car il assure des départs TRI et des départs MONO , bien évidemment avec des INTER DIFF 30 mA TRI et MONO .... (au mieux des possibilités offertes par les circuits)

    c) NON, au vu des deux barrettes de Neutre, il ne faut surtout pas tenter de l'équiper avec des ID MONO , car l'échec est à la clef .... ou alors un travail gigantesque de repérage/agencement ...

    d) Par contre, pour des raisons sécuritaires, il faudrait installer un INTERRUPTTEUR DIFF TRI type A 40A , à poser dans un tableautin à droite du tableau, et à raccorder sur l'arrivée , c'est à dire au niveau des grosses bornes noires de jonction. Ce travail peut être fait trés rapidement et serait relativement sécuritaire.


    e) Je crois remarquer une zone suspecte , au-dessous, des appareillages bleu de droite, sur la rangée du bas.
    Celà me donne l'impression que des fils ont chauffé, et l'isolant fondu. Celà mérite de s'y attarder (la photo ne permettant pas d'apprécier)

    f) LOCALISATION DU PROBLEME ; IMPORTANT
    - il ne faut pas rester dans cette situation, d'autant que tu n'a aucune information quantitative permettant d'apprécier le danger d'électrisation (surtout avec la présence d'enfants)
    - Il ne faut surtout pas tenter une localisation, comme tu dis, par ressenti .... TROP DANGEREUX , dito précédent

    Soit tu fais intervenir rapidement un professionnel .... qui pourra localiser rapidement le circuit en défaut ....c'est son métier .
    Il pourrait localiser la cause du PB, et mesurer la résistance de ta prise de terre 'et te proposer son amélioration, si nécessaire )

    Soit, tu peux tenter, par une méthode rigoureuse et sans le besoin de "ressenti humain ...
    Le plus simple, et le plus rapide, serait une investigation sur le potentiel existant entre la barrette TERRE et la barrette NEUTRE en haut de ton tableau ; Avec un multimètre grand public.
    Le multimètre étant posé, et raccordé aux deux barrettes.
    Je ne sais si c'est à ta portée, mais en tout cas, tu aurais une image directe et en temps rél de ce potentiel afin de rechercher le circuit qui en est l'origine (car je supposes qu'il doit s'agit d'un appareil qui en est la cause), sinon tu aurais le pb en permanence .

    Cordialement

  18. #17
    baiegeai

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    j'ai mis plusieurs années avant de comprendre l'origine des picotements que l'on se prenait quand on touchait le grille pain ou le dessus de la plaque electrique ( mais ça ne declenchait pas le 30 mA): un fil de terre etait mal serré sur le tableau electrique
    donc avant toute chose revisse tous les bornes qui sont à la terre ( là ou les fils jaunes/vert arrivent )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  19. #18
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Voila la facture que je viens de recuperer auprès de mes parents
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Je viens de tester au multimetre la différence de potentiel entre barette neutre et terre et j'ai 1,7v. Significatif ???
    Pour tester la ligne fautive je ne peux pas me contenter d'ouvrir les fusibles ( coupure des phases seulement), il faut que je déconnecte tous les neutres et que je reteste au fur et à mesure? C'est bien cela ou alors faut il absolument deconnecter les paires P et N (dans ce cas bonjour le repérage !)
    Merci pour votre aide précieuse
    Sinon j'ai revérifié sur le tableau : pas de fils fondus
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour

    - Valeur mesurée : correcte

    - Non, il ne faut pas, pour l'instant désassembler les Neutres ..... pas toujours possibles (surtout avec une vieille installation en TRI), et surtout trop complexe, (et sans intérêt à ce stade). Aucun démontage à réaliser à ce stade.

    - et le pb peut être un pb que l'on n'attends pas .....'ou on ne penses pas .... quelquefois très sournois)

    Tu disais
    Dans une maison en bord de mer, nous avons une fuite de courant dans la terre qui se ressent pieds nus lorsque nous marchons au rdc et en exterieur à proximité de la maison.
    Nous nous prenons également des chataignes lorsque nous touchons les robinets toujours pieds nus.
    La maison est en triphasé avec une installation pas toute jeune. Pas de disjoncteurs différentiels juste celui de branchement edf.
    J'ai fait le test de couper le courant et dans ce cas plus de décharges. Ou de fourmillements désagréables dans les pieds.


    a) Est-ce bien le seul tableau alimenté par le DB ENEDIS ?

    b) est-ce que ce pb ( robinet et pieds à l'extérieur) est systématique, permanent ?
    Quand tu dis couper le courant, est-ce bien au DB ENEDIS TRIPHASE ?

    Peux-tu mesurer, avec ton voltmètre, la tension entre "ce robinet" et la fiche "Terre" d'une prise de courant voisine ? (même configuration du voltmètre, que précédemment)

    c) Si c'est le cas ( permanent, et DB ENEDIS), peux-tu couper/ouvrir tous les fusibles/Disj de ton tableau (cf photo) . une fois tout ouvert, vérifier la présence des problèmes (robinet & pieds extérieurs) et voir l'influence de la coupure du DB ENEDIS
    Refaire la mesure de tension au robinet dans la config DB ouvert et DB Fermé

    cordialement

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Je viens de tester au multimetre la différence de potentiel entre barette neutre et terre et j'ai 1,7v. Significatif ???
    Pour tester la ligne fautive je ne peux pas me contenter d'ouvrir les fusibles ( coupure des phases seulement), il faut que je déconnecte tous les neutres et que je reteste au fur et à mesure? ...
    Je confirme que cette valeur n'est pas anormale.

    Comme les "sensations" sont grosses, je commencerais bien par vérifier à l'ohmmètre, avec un fort calibre (200k au moins ou 2MΩ), en coupant le disjoncteur général EDF, et en relevant tous le fusibles et disjoncteurs, entre chacune de leur sortie et la borne de terre (les vert/jaune).

    Il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas au moins une des lignes qui ne décèle une résistance, qui là, devrait être infinie (débordement), et qui probablement ne le sera pas.

    Si elle est trouvée (et unique) il faudra savoir à quoi elle correspond et ne pas la remettre en service sans correction.

    Logiquement, sans rien modifier et sans prendre de risque, il doit être possible de mesurer, au voltmètre alternatif, en prenant un fil du voltmètre entre les doigts (le noir), et en touchant avec la pointe rouge les robinets "chatouilleurs".

    Comme la valeur ne sera pas nulle, et dépendra du type de chaussures du manipulateur, il sera intéressant de refaire la même mesure, après avoir supprimé la ligne fautive trouvée lors du test précédent.

  23. #22
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme que cette valeur n'est pas anormale.

    Comme les "sensations" sont grosses, je commencerais bien par vérifier à l'ohmmètre, avec un fort calibre (200k au moins ou 2MΩ), en coupant le disjoncteur général EDF, et en relevant tous le fusibles et disjoncteurs, entre chacune de leur sortie et la borne de terre (les vert/jaune).

    .
    J'ai essayé de mesurer sur 2MΩ entre les sorties des fusibles et dj (donc entre P et terre) et je n' ai pas de valeurs fixes et définies : infini pour tous sauf certains qui donnent une valeur 1,... puis reviennent aussitot sur infini donc circuir ouvert je pense ?
    Mais dans ce cas on mesure entre P et Terre mais le Pb ne serait pas plutot entre N et Terre , comme évoqué précedement ?

  24. #23
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    a) Est-ce bien le seul tableau alimenté par le DB ENEDIS ?

    b) est-ce que ce pb ( robinet et pieds à l'extérieur) est systématique, permanent ?
    Quand tu dis couper le courant, est-ce bien au DB ENEDIS TRIPHASE ?

    Peux-tu mesurer, avec ton voltmètre, la tension entre "ce robinet" et la fiche "Terre" d'une prise de courant voisine ? (même configuration du voltmètre, que précédemment)

    c) Si c'est le cas ( permanent, et DB ENEDIS), peux-tu couper/ouvrir tous les fusibles/Disj de ton tableau (cf photo) . une fois tout ouvert, vérifier la présence des problèmes (robinet & pieds extérieurs) et voir l'influence de la coupure du DB ENEDIS
    Refaire la mesure de tension au robinet dans la config DB ouvert et DB Fermé

    cordialement
    a) oui
    b) oui je penses mais je ne suis pas tjs pieds nus et je ne le fait pas par plaisir : dont réponse probable mais pas certaine et mesure 0v ( est ce que sur cette prise la terre est bien raccordée ? je vais tester sur une autre .

    c) qd DB enedis coupé plus de décharges
    Pour le reste si tu veux venir mettre les pieds dans une flaque d'eau

  25. #24
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Si les fusibles / dj du tableau sont ouverts( P ouvertes) et si le pb vient d'un neutre cela ne protege pas ?

    Est ce qu'une fuite de P vers Terre est possible sans tout faire sauter (DB enedis) ?

  26. #25
    f6bes

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    S

    Est ce qu'une fuite de P vers Terre est possible sans tout faire sauter (DB enedis) ?
    Bjr à toi,
    Pour faire "sauter" (le disjoncteur GENERAL) il FAUT ..dépasser le courant le défaut du dit disjoncteur.
    Ex: un dsijoncteur de 500 ma ne sautera pas si le courant de fuite est inférieur à...500 mA.
    Mais meme si n'est qu'à 100 mA c'est potentiellement... MORTEL.

    Donc tout dépend du " calibre" du disjoncteur ENEDIS ( 300 ou 500 ou 600 mA ...)
    Bonne journée

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    J'ai essayé de mesurer sur 2MΩ entre les sorties des fusibles et dj (donc entre P et terre) et je n' ai pas de valeurs fixes et définies ...
    Hum.

    Fallait-il aller jusqu’à 20MΩ?

    Ça ne coûte rien d’essayer. Mais ...

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    ... infini pour tous sauf certains qui donnent une valeur 1,... puis reviennent aussitot sur infini donc circuir ouvert je pense? ...
    Aïe! Est-ce un problème de permis de conduire le multimètre?

    Quelle différence entre infini et 1...?

    Quelle est l’indication avant de brancher les sondes? C’est cette indication qui est l’infini.

    S’il y a un changement au moment de la connexion, c’est qu’une résistance (et ou un condensateur) est présent. Il faut donc tester sur le calibre supérieur.

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    ... Mais dans ce cas on mesure entre P et Terre mais le Pb ne serait pas plutot entre N et Terre , comme évoqué précédemment?
    Ce n’est pas si simple.

    D’abord, le neutre est à la terre. Ce n’est pas par ton installation mais EDF qui relie les deux, à sa terre, au poste de transformation sur lequel tu es branché. C’est grâce à ceci que les différentiels peuvent fonctionner.

    Le problème, c’est que quand ton disjoncteur (diffentiel) général EDF est coupé, ton neutre (au tableau) est déconnecté. Ce n’est alors plus mesurable.

    Et, sous tension, cette mesure n’est pas prudente ... pour le multimètre.

    Tu ne donnes pas le résultat des mesures au voltmètre alternatif, entre tes doigts et les robinets, ceux où tu as ressenti des picotements.

    Comme le voltmètre présente une très forte résistance, tu ne risques rien.

    Tu peux compléter cette mesure par l’équivalent (même en mieux), mais il t’oblige à te munir d’un accessoire et d’un opérateur supplémentaire: il te faut un fil pour ramener le robinet jusqu’au tableau pour faire la mesure ou encore le même fil pour ramener la terre du tableau à proximité du robinet pour mesurer.

    Et là encore, suivant les résultats des mesures, on peut avoir des ... surprises.

    Si par hasard, cette tension s’avérait nulle (donc "bonne"), un doute énorme arriverait. Il faudrait profiter de la présence de ce fil de mesure: en coupant le disjoncteur EDF, mesurer la résistance entre la terre du tableau et les robinets.

    On s’attend, en toute logique, à une résistance nulle ou presque.

    Si c’est bien le cas, avec les sensations ressenties, c’est que la terre est inexistante, ce qui n’est pas une surprise mais explique une partie des problèmes.

    À toi la main.

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    a) Est-ce bien le seul tableau alimenté par le DB ENEDIS ?

    b) est-ce que ce pb ( robinet et pieds à l'extérieur) est systématique, permanent ?
    Quand tu dis couper le courant, est-ce bien au DB ENEDIS TRIPHASE ?

    Peux-tu mesurer, avec ton voltmètre, la tension entre "ce robinet" et la fiche "Terre" d'une prise de courant voisine ? (même configuration du voltmètre, que précédemment)

    c) Si c'est le cas ( permanent, et DB ENEDIS), peux-tu couper/ouvrir tous les fusibles/Disj de ton tableau (cf photo) . une fois tout ouvert, vérifier la présence des problèmes (robinet & pieds extérieurs) et voir l'influence de la coupure du DB ENEDIS
    Refaire la mesure de tension au robinet dans la config DB ouvert et DB Fermé

    cordialement
    Pourrais-tu répondre à cette demande ,
    on aurait au moins une valeur de tension .....
    et confirmer la zone avant ou aprés le tableau ....

    Chacun peut avoir sa méthode de recherche .. mais il ne faut pas les mélanger, sinon on perd le fil .....
    Et perso, à ce stade, je n'utilise pas la fonction OHMETRE, car les résultats sont assez inexploitables sur un circuit aussi complexe et on ne sait pas trop ce que l'on mesure.

    Je te demandais un plan sommaire d'implantation de l'ensemble ... la maison, ses environs immédiats, la position du DB ENEDIS, la position du tableau, la zone où tu ressentais le pb avec tes pieds, et si tu le sais, là où est le piquet de terre (ou son raccordement).
    Je penses qu'il faut séparer le pb de la TERRE et de la fuite (ou alors, elle n'est pas permanente) ...

    cordialement

  29. #28
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Coupable trouvée : cafetiere expresso
    L'electricien est repassé ce matin sans résultat: retest des terres valeur de 25-30 (unité ?) Toujours pas de tension entre N et T, pas de décharges au robinets . Il me dit tout est ok, pas de pb!
    Ce midi petit café (cafetiere rebranchée ce midi) et en revenant de la plage en posant un gilet des enfants mouillé au sol devant le garage (à 3m de DB enedis et 3m du premier point électrique : une bonne décharge

    Je pars à la recherche du coupable armé de mon multimètre et de mon tournevis testeur
    BILAN
    Les robinets extérieurs s'alument en rouge avec le tournevis mais que qd je touche le sol en même temps.
    Idem à l'intérieur au rdc
    Mais pas à l'étage
    Au multimetre entre sol et robinet extérieur : entre 69 et 100V
    À l'intérieur 69V au rdc et 40V à l' étage. Qd même !

    Ouverture du tableau et là entre P et T 230V
    Après facile d'isoler la ligne puis la cafetière qui avait un soucis de commutateur d'où le fait qu'on la débranchait après utilisation sauf si oubli comme cet AM

    Donc plus de danger immédiat
    Merci pour votre aide

  30. #29
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Mon problème n'est toujours pas résolu celon moi
    Les canalisations sont bien à la terre
    La terre est soit disant bonne
    Mais nous sommes de meilleurs conducteurs que la terre? (Certe nus pieds!)
    Pouvez vous m'expliquer ?
    Et ces bonnes chataignes juste en posant un gilet mouillé au sol comme si le sol été surchargé d'électricité sont elles explicables ???
    La terre est bonne avec le testeur mais dès qu'il y a une fuite de courant elle ne l'est plus ???

    Après avoir compris celà si il y a une explication à ce phénomène , j'aimerai à minima ajouter un différentiel tetra 30mA type A entre le DB enedis et le tableau si possible (car pas besoin de refaire tout la tableau dans l'immédiat) et sécurisation immédiate
    Vos avis ? et merci d'avance et pour tout

  31. #30
    rguillaume61

    Re : Courant dans le sol autour/dans une maison

    Petite précision avec certainement son importance : j'ai recherché le piquet de terre
    Il est juste sous le tableau à 1m du DB enedis et entre 1,5 et 2,5m du sol qui "brûle"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant d'air dans la maison
    Par Jugeo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 02/10/2021, 08h15
  2. Convection et courant d'air dans une maison
    Par invite82114a9a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 16h41
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...