Bonjour
Un grand pas a été fait ......
a) Ton pb n'était pas permanent ..... question que je t'avais posé, sans réponse ....
en conséquence, chercher lorsqu'il n'y a pas de défaut ne débouche sur rien .....
b) J'en étais assez persuadé , car le 1er électricien n'avait rien trouvé de flagrand .... et là non plus ....
et c'est l'occasion qui t'a fait tomber sur le coupable, ou en tout cas un lieu (prise concernée) ou tu peux et pourra créer un défaut de ce type.
donc aussi, tu sais maintenant quel départ (circuit) est concerné sur ton tableau.
c) Il va falloir effectivement cerner le pb .......
une des solutions est de relancer l'électricien, maintenant qu'il a un point focal (prise de la cafetière)
sur place, et s'il dispose du materiel de mesure,; il pourra faire quelques tests et mesures
- en résistance pure ( piquet / barette terre tableau, puis barette tableau à point TERRE de la prise , puis barette tableau à divers points de canalisation de cuisine et salle d'eau
- en résistance de la prise de terre avec un mesureur de terre (essaie de lui faire préciser la valeur mesurée)
et puis en créant le défaut concerné (avec précautions pour les humains) , mesurer le courant dans le fil de terre (prés du piquet, ou au départ du tableau ) ... il pourrait y avoir des surprises
Ta terre (piquet)à n'est peut-être pas trés bonne, mais peut-être aussi que le courant est assez élevé ...
PS ton disj ENEDIS a-t-il un bouton de test ? j'ai du mal à le confirmer sur la photo ....
car je me poses la question du fonctionnement du différentiel ... Il devrait essayer le le mesurer.
Ce sera bien plus simple avec l'électricien qui a déjà opéré, et qui a une bonne vision locale ..il pourra poursuivre avec ces pistes .... car ton installation est complexe , surtout dans la relation "fil de terre" - distribution - canalisations...
Pour ce qui est l'installation d'un DISJ TETRA DIFF 30mA type A sur l'arrivée à ton tableau : Oui, bien évidemment ... c'est même fondamental avec ton installation ... Au moins il déclenchera pour te protéger (les humains surtout )
cordialement
-----