bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement "en proie" aux questionnements suivants...
Je n'ai pas encore fait de test et j'aimerai avoir quelques bases théoriques pour mieux comprendre.
J'ai chez moi une facade à front de rue plus exposée au soleil que la facade arriere, coté jardin, et également exposée aux centaines d'automobiles qui y passent...
La solution la plus simple étant bien sûr de fermer les fenetres...
Mais j'aimerai les garder ouvertes en controlant que le courant d'air généré s'échappe par la fenetre coté "rue" évitant donc ainsi de laisser entrer les gaz d'échappement nauséabonds.
Je me suis donc posé les questions suivantes:
- puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arrière et une avant du même étage ?
- puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arriere au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
- puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre avant au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
- puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre légèrement dans une piece a front de rue et si j'ouvre très grand la fenetre de l'autre pièce à front de rue (meme hauteur et exposition donc) ?
- si difficile de contrôler le sens du courant d'air, à cause de quels autres parametes ?
Je me renseigne sur la convection etc. mais avec un vilain jeu de mot ca me froidi un peu car c'est chaud !
Merci d'avance
olivier
-----