Convection et courant d'air dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convection et courant d'air dans une maison



  1. #1
    ghafla

    Convection et courant d'air dans une maison


    ------

    bonjour à toutes et tous,

    je suis actuellement "en proie" aux questionnements suivants...
    Je n'ai pas encore fait de test et j'aimerai avoir quelques bases théoriques pour mieux comprendre.

    J'ai chez moi une facade à front de rue plus exposée au soleil que la facade arriere, coté jardin, et également exposée aux centaines d'automobiles qui y passent...
    La solution la plus simple étant bien sûr de fermer les fenetres...
    Mais j'aimerai les garder ouvertes en controlant que le courant d'air généré s'échappe par la fenetre coté "rue" évitant donc ainsi de laisser entrer les gaz d'échappement nauséabonds.

    Je me suis donc posé les questions suivantes:

    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arrière et une avant du même étage ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arriere au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre avant au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre légèrement dans une piece a front de rue et si j'ouvre très grand la fenetre de l'autre pièce à front de rue (meme hauteur et exposition donc) ?
    - si difficile de contrôler le sens du courant d'air, à cause de quels autres parametes ?

    Je me renseigne sur la convection etc. mais avec un vilain jeu de mot ca me froidi un peu car c'est chaud !

    Merci d'avance

    olivier

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Convection et courant d'air dans une maison

    Citation Envoyé par ghafla Voir le message
    - si difficile de contrôler le sens du courant d'air, à cause de quels autres parametes ?
    le sens du vent à l'extérieur ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    f6bes

    Re : Convection et courant d'air dans une maison

    Citation Envoyé par ghafla Voir le message
    bonjour à toutes et tous,

    je suis actuellement "en proie" aux questionnements suivants...
    Je n'ai pas encore fait de test et j'aimerai avoir quelques bases théoriques pour mieux comprendre.

    J'ai chez moi une facade à front de rue plus exposée au soleil que la facade arriere, coté jardin, et également exposée aux centaines d'automobiles qui y passent...
    La solution la plus simple étant bien sûr de fermer les fenetres...
    Mais j'aimerai les garder ouvertes en controlant que le courant d'air généré s'échappe par la fenetre coté "rue" évitant donc ainsi de laisser entrer les gaz d'échappement nauséabonds.

    Je me suis donc posé les questions suivantes:

    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arrière et une avant du même étage ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre arriere au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre avant au 1er étage et une fenetre arriere au rez ?
    - puis-je prédire les mouvements de masses d'air si j'ouvre une fenetre légèrement dans une piece a front de rue et si j'ouvre très grand la fenetre de l'autre pièce à front de rue (meme hauteur et exposition donc) ?
    - si difficile de contrôler le sens du courant d'air, à cause de quels autres parametes ?

    Je me renseigne sur la convection etc. mais avec un vilain jeu de mot ca me froidi un peu car c'est chaud !

    Merci d'avance

    olivier
    Bjr à toi,
    T'embéte pas...allume une feuille de papier entre tes fenetres et regarde vers ou part la fumée !!
    Nota: c'est pas dit que cela soit constant tout le temps !
    Bien sur s'il y a du vent...c'est...emmer... suivant le cas!
    Bon...vent

Discussions similaires

  1. Coupure de courant dans la moitié de la maison ! [résolu]
    Par invite4d483ba0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 12h45
  2. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  3. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  4. Courant de conduction/convection
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 11h17
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50