Raccordement tableau divisionnaire avec sauna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccordement tableau divisionnaire avec sauna



  1. #1
    Barbalala

    Smile Raccordement tableau divisionnaire avec sauna


    ------

    Bonjour
    Nous sommes en train de terminer la réhabilitation d’une ancienne longere et devons donc faire face à une extension de notre TP!
    Actuellement nous avons un abonnement 6kva et un nouveau compteur Linky et un TP avec 3 rangées :
    -1ère rangée : 1ID 40A + des disjoncteurs 32 four/20 lave. VAisselle/ 16 prises/ 16 hotte frigo cave à vin / 10 lumières/ 16 prises/ 16 prises /10 lumières / + 2 télé rupteurs reste un de vide
    -2me rangée :ID 40A/ 10 lumières / télé rupteur / C2 protection chauffe eau/ C20 chauffe eau/contacteur J/N / 10 lumières/ télé rupteur/ 16 prises/ C2 VMC/ 16 prises reste un de vide
    -3me rangée : ID40A/ C32 (pour raccorder le TD)/ C10 lumières / C10 lumières / C16 prises/ C16 prises/ C16/ C16 Chaudiere / horloge programmation Chaudiere reste 1 de libre

    N’ayant plus de place sur le TP, nous comptons donc installer un TD en partant du 32A de la dernière rangée depuis lequel un câble en 6mm2 a été tiré, il sera à environ 10 à 12 mètre du TP.
    Il faudra aussi en raison du sauna passer sur un abonnement en 9kva mini
    Sur ce TD, il y aura un sauna (poêle de 6kw) donc à protéger par un C32/ un chauffe eau de 7,3 kw donc à protéger aussi avec un C32/ une machine à laver donc C20/ moteur électrique porte de garage et prise donc C16/ lumière C10 et une sortie future donc une rangée

    Questions:
    - quelle ID dois je mettre? Puisque je pars d’un 32 au TP, j’imagine que je ne peux pas mettre un un ID40 car supérieur ?
    - comme il y a une machine à laver , je dois mettre un ID de type A ?
    - dans l’optique d’installer un portail électrique dans le futur, pourrais je le raccorder au disjoncteur de 16 prévu pour le moteur de la porte de garage?
    - ce TD ne sera t il pas trop chargé ?

    Voilà pour les questions!!!
    Un grand merci par avance pour votre aide précieuse
    Barbalala

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Bonsoir

    Remarques préablables :
    a/ Il ne faut pas que votre 32A au tableau principal soit en aval d'un ID, le ou les ID seront dans le tableau secondaire

    b/ 6² 32A vu les équipements que vous envisagez me semble plus que juste (7kW maxi)
    Un 10² 40A qui vous autoriser 9kW sera plus adapté, ne coutera pas beaucoup plus cher sur 12m et sera évolutif à 50A si un jour si ce n'était pas suffisant

    c/ un chauffe-eau instantané est peu pertinent en France où les puissances d'abonnement sont limitées.
    Lorsqu'il sera en route, vous n'aurez plus que 3kW pour faire fonctionner l'ensemble du reste de l'installation, ce qui posera problème, même si l'usage est bref.

    d/ en passant à un abonnement 45A, attention à l'éventuelle surcharge des ID 40A du tableau principal


    Pour en revenir à vos question :

    1/ Il faut un ID 40A

    2/ Effectivement type A obligatoire et de toute façon coût désormais très proche d'un type AC

    3/ Même si cela ne cause aucun problème d'un point de vue puissance, il me semble préférable de mettre 2 circuits séparés afin de les rendre indépendant

    4/ C'est pas le tableau qui est trop chargé, c'est le câble d'alimentation qui est trop juste

    Vous inspirer de ceci :
    Nom : Tableau divisionnaire D.jpg
Affichages : 224
Taille : 87,2 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 11/08/2020 à 20h06.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Bonjour

    Petit complément

    Lorsque la résistance du sauna sera en route vous allez tirer 6kW.
    Si vous tirez de l'eau chaude au même moment vous allez atteindre ponctuellement 13kW.
    Et je ne parle pas des autres équipements qui peuvent tourner en même temps (il serait d'ailleurs peut être bon d'envisager un délesteur pour couper ponctuellement les résistances du sauna lors des pointes de consommation)

    Donc pour moi il faut :
    - abonnement 12 kVA
    - disjoncteur bipolaire 63A au départ du câble
    - liaison en 3G16²
    - ID 30mA 63A type A à l'arrivée
    Carminas

  4. #4
    Barbalala

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Bonjour Carminas
    Merci pour vos réponses complètes.
    Je m’attendais un peu Malheureusement à ce retour. Oui, nous aurions donc dû passer un câble en 3G10mm2 ou 16 au départ du TP, mais nous avons fait l’électricité de cette partie de la maison voilà 17ans... en tentant de prévoir mais sans compter les travaux que nous sommes en train de réaliser !
    Bref du coup il vaut mieux laisser le sauna en direct depuis le TP (Augmenter quand même l’abonnement a 9kva)et ne pas opter pour un chauffage instantané ...
    Avec cette configuration, impossible donc de placer un TD car le seul «*gros*» câble tiré est le 3G6mm2...et si j’ai bien suivi c’est le mini en câblage pour alimenter un TD? C’est cela ?
    Merci pour vos précieux conseils!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barbalala

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Re bonjour
    Autre solution envisagée si elle est viable :
    On laisse le sauna alimenté en 6mm2 avec un 32 sur le TP, mais on raccorde un TD via un disjoncteur de 20 avec section de 2,5mm2 (lui même directement relié à l’ID) Sur une longueur de 12 m maximum : si je ne prévois sur ce TD avec un ID de type A que une machine à laver (20), des prises (16), moteur porte de garage/portail (10) et lumière (10) , ce serait ok?
    Merci pour votre réponse en retour ��.
    Bonne journée

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Bonsoir

    Il n'y a pas de mini pour un tableau divisionnaire
    Vous pourriez mettre du 1,5² si vous le vouliez, mais ce serait peu pertinent car la puissance disponible serait faible.

    S'il faut faire avec le 6² en place, en restant dans l'esprit de ce que vous voulez faire.
    - faites ce que vous avez imaginé tel que vous l'avez imaginé au départ avec le chauffe-eau instantané
    - mettre un délesteur avec tore, qui mesure la conso en entrée du TD, qui coupera le poele (via un contacteur 32A) si vous tirez plus de 30A

    Augmentez l'abonnement 9 kVA et si à l'usage c'est trop juste à 9kVA
    Carminas

  8. #7
    Barbalala

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Re bonjour
    Suite... et fin?
    Du coup, non, je préfère laisser le sauna directement relié au TP.
    Dans ce cas, si je fait un TD à partir d’un câble de 2,5mm2 Via un disjoncteur de 20A comme évoqué dans mon message précédent, sachant qu’il n’y aura pas beaucoup d’appareil consommant (Uniquement la machine à laver mais usage ponctuel) c’est ok?
    Bon week-end

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement tableau divisionnaire avec sauna

    Bonsoir

    Tant que vous n'avez pas besoin de plus de 4kW, c'est bon.
    Mais cette solution est peu évolutive.
    Carminas

Discussions similaires

  1. tableau divisionnaire
    Par ray95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2019, 19h00
  2. Aide raccordement tableau divisionnaire
    Par toufbreton35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2017, 17h10
  3. Tableau divisionnaire
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2016, 19h09
  4. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...