ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema



  1. #1
    panch0

    ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fini les travaux dans ma maison et j'ai emménagé ce weekend. Je viens de finir mon installation home cinema, et je constate que quand j'allume/éteins la lumière du salon, ça fait sauter mon ampli home cinéma... C'est à dire que pendant un cours instant, le son s'arrête puis revient. L'ampli ne s'éteint pas, mais j'entends le clic du relais.

    C'est très étrange, d'autant que toute l'électricité a été refaite à neuf en suivant scrupuleusement la norme. La lumière est donc sur un disjoncteur à part.

    Tout le séjour est équipé de spots LED Paulmann. J'ai créé trois zones : salon, cuisine, salle à manger, situées sur le même disjoncteur, mais commandées chacune par un télérupteur dédié. Dans chaque zone se situent trois interrupteurs poussoir, permettant de commander tous les points lumineux depuis les trois zones. Ce qui fait neuf interrupteurs en tout. Le problème se pose avec les neufs interrupteurs, mais si je manipule les télérupteurs manuellement depuis le tableau RAS. Les lumières et les prises du séjour sont sur la même rangée de tableau.

    Par contre sur les autres pièces équipées de télérupteur avec les mêmes spots, situées sur une autre rangée de disjoncteurs, pas de problèmes...

    Bref quelqu'un aurait une idée ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 12/08/2020 à 10h58.

  2. #2
    titijoy3

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Bonjour,

    ça me fait penser à deux choses:

    - flash magnétique à l'allumage des spots qui perturberait la logique de l'ampli,

    - pic d'intensité sur la ligne à l'allumage simultané des alimentations des spots (à découpage?) qui ferait chuter la tension sur la ligne,

    mais je suis peut-être complètement à coté de la plaque..!

  3. #3
    Fustigator

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    - flash magnétique à l'allumage des spots qui perturberait la logique de l'ampli,.!
    Non, puisque il écrit :
    si je manipule les télérupteurs manuellement depuis le tableau RAS
    Cela concerne donc le circuit de commande des télérupteurs, pas le circuit commandé des sposts.

  4. #4
    Fustigator

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Le problème se pose avec les neufs interrupteurs, mais si je manipule les télérupteurs manuellement depuis le tableau RAS.
    C'est amusant cela.

    Peux tu faire ces deux tests :
    - débrancher le fil du circuit commandé des télérupteurs (donc mettre hors service les spots) et appuyer sur un BP pour vérifier que c'est bien le circuit de commande et lui seul qui est en cause (dans ce cas, le HC doit "sauter" aussi).

    - ensuite, faire l'inverse :rebrancher le circuit commandé et débrancher le circuit de commande, puis utiliser un fil volant pour envoyer une impulsion au télérupteur depuis une autre rangée du tableau (l'idée est de voir si le problème vient du circuit du télérupteur lui même ou du câblage des BP).*
    Si le HC saute c'est que le pb vient du télérupteur, sinon que c'est un problème lié au câblage des BP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, puisque il écrit :

    Cela concerne donc le circuit de commande des télérupteurs, pas le circuit commandé des sposts.
    complètement d'accord, c'est ça qui est bizarre !

  7. #6
    panch0

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Bonjour,

    Merci pour vos reponses.

    J'ai réussi à empêcher le problème avec l'amplificateur en changeant le câble HDMI par un câble blindé. Ça ne résoud pas le problème en soi, mais ça tend à montrer sur ce sont des parasites ou des interférences. Ça montre aussi que ce n'est pas tant l'ampli le problème, mais plutôt le signal qu'il reçoit. Et en effet après avoir testé, l'ampli n'a pas de problème lorsqu'il lit la radio, ou un périphérique USB par exemple. C'est uniquement lorsqu'il décode un signal HDMI.

    En ciblant ma recherche la dessus, j'ai pu voir ça et là que les télérupteurs peuvent émettre des ondes électro magnétiques à cause de la bobine qu'ils contiennent, pouvant perturber les composants les plus sensibles.

    Est ce que vous pensez que je dois continuer à investiguer ? Est ce que ce genre de perturbation est susceptible d'endommager des équipements divers ?

    Merci et bon dimanche

  8. #7
    titijoy3

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos reponses.

    J'ai réussi à empêcher le problème avec l'amplificateur en changeant le câble HDMI par un câble blindé. Ça ne résoud pas le problème en soi, mais ça tend à montrer sur ce sont des parasites ou des interférences. Ça montre aussi que ce n'est pas tant l'ampli le problème, mais plutôt le signal qu'il reçoit. Et en effet après avoir testé, l'ampli n'a pas de problème lorsqu'il lit la radio, ou un périphérique USB par exemple. C'est uniquement lorsqu'il décode un signal HDMI.

    En ciblant ma recherche la dessus, j'ai pu voir ça et là que les télérupteurs peuvent émettre des ondes électro magnétiques à cause de la bobine qu'ils contiennent, pouvant perturber les composants les plus sensibles.

    Est ce que vous pensez que je dois continuer à investiguer ? Est ce que ce genre de perturbation est susceptible d'endommager des équipements divers ?

    Merci et bon dimanche
    donc, j'avais bien cerné le truc

    j'ai une chaîne hifi qui se met à délirer quand j'allume la plaque à induction..
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 08h18.

  9. #8
    florisound

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Bonjour, ça doit etre l'inductance de la bobine du telerupteur.
    Il faudrait mettre un circuit RC a ses bornes avec un VDR taré a 230v

    par ex: https://www.conrad.fr/p/varistance-d...v-1-pcs-500651

    https://www.conrad.fr/p/condensateur...c-1-pcs-452335

    https://www.conrad.fr/p/panasonic-er...-1-pcs-1474470

    Cdt

    JCB

  10. #9
    panch0

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    Bonjour,

    C'est à mettre dans le tableau électrique ?

  11. #10
    florisound

    Re : ELECTRICITE - télérupteur qui fait sauter mon ampli home cinema

    LE vdr en // sur la bobine du télérupteur . ainsi il n'y aura pas de surtension dépassant 360v crete il faut prendre cette valeur car elle est a peine superieur a celle du reseau.

    Le filtre R+C serie en // sur un des poussoirs de commande. ça annule progressivement le courant lors de l'ouverture du poussoir !
    limitant la aussi la surtension du a la bobine.

    Cdt
    JCB

Discussions similaires

  1. Réparation ampli home cinéma
    Par invite240a5546 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2012, 16h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  3. [Brun] yamaha AX2 ampli home cinema
    Par invite4147df06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 08h49
  4. [Brun] Probleme Ampli home cinéma
    Par invitedf26b92b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 07h18
  5. Ampli Jbl Home Cinema Esc200
    Par invitec372da19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...