Bonjour à tous,
En pleine transformation d'une maison existante, je refais l'intégralité de la plomberie et me permets de vous solliciter sur son schéma.
Elle sera en multicouche (diam ext 26, 20 et 16), en partant de l'arrivée existante en PEHD 32 au sous-sol de la maison. L'eau chaude sera chauffée dans un préparateur relié à la pompe à chaleur, elle même en partie alimentée en électricité par une installation photovoltaïque à l'étude (projet 2023).
La maison est grande et, comme beaucoup, afin de ne plus gaspiller de l'eau froide avant l'arrivée de l'eau chaude (j'ai calculé pour chez moi une perte annuelle de 30 m3, c'est à dire 15% environ de ma consommation annuelle !) et gagner en confort, je compte installer un bouclage ECS, en essayant toutefois de limiter son impact sur le plan énergétique.
Voici le plan que je viens de réaliser, en m'aidant d'un schéma de principe trouvé sur le site web très documenté de Caleffi. N'hésitez pas à me questionner si quelque chose n'est pas lisible ou pas compréhensible.
Quelques infos supplémentaires pour faciliter la lecture du plan :
- le ballon ECS chauffé par la PAC aura une contenance de 314 l. Il y a un retour bouclage prévu aux 2/3 de la hauteur pour ne pas trop perturber la stratification. De plus, la boucle reliée au mitigeur via son entrée eau froide permet, si l'eau de retour est suffisamment chaude, de ne pas repasser par le ballon ou de façon limitée et donc d'économiser de l'énergie.
- l'eau dans le ballon sera entre 60° et 65°. Après passage par le mitigeur général, elle sera entre 50° et 55°.
- les vannes avec flèches intègrent des clapets anti-retour.
- dans la lingerie et la cuisine, le lave-linge et le lave-vaisselle sont alimentés uniquement en eau froide.
- les tuyaux d'eau chaude seront tous très bien isolés, sur la totalité de la boucle.
- compte-tenu du bouclage jusqu'à chaque appareil au rdc et à l'étage, il n'y a pas de nourrice, mais une boucle unique. Au départ, j'avais prévu 3 boucles différentes en parallèle pour des pièces d'eau à l'opposé les unes des autres, mais cela m'aurait sûrement obligé à ajouter des vannes d'équilibrage, sans garantie d'un bon fonctionnement.
- une autre possibilité aurait été d'installer des nourrices non loin de chaque pièce d'eau (sde et sdb) et avec le bouclage uniquement sur ces nourrices, mais les antennes terminales jusqu'aux appareils sanitaires auraient été parfois très longues, jusqu'à 10m, ce qui aurait réduit significativement l'intérêt du bouclage.
- le circulateur sera commandé par une horloge séparée permettant des réglages multiples, car personne dans cette maison n'a les mêmes horaires et je ne peux donc pas opter pour le modèle de circulateur classique à horloge qu'on programme (par exemple) 2 h le matin, 2 h le midi s'il y a du monde dans la maison et 3 ou 4 h le soir... Mon idée est de faire fonctionner le circulateur 10 à 15 mn par heure (sauf la nuit) et de compter sur la bonne isolation des tuyaux pour garder une partie de la chaleur avant le redémarrage suivant. J'arrive dans cette configuration à un fonctionnement cumulé d'environ 3 à 5 h par 24 h (à affiner après essais), ce qui me semble raisonnable. Ca pourrait aussi être 5 mn toutes les 30 mn, ou n'importe quelle autre config, à tester !
Les questions qui restent en suspens :
- sur cette boucle d'eau chaude qui fera environ 60m, ne vais-je pas avoir de perte de débit importante sur l'ensemble ? (si par exemple 2 douches sont prises en même temps au rdc et à l'étage). Une petite baisse serait acceptable, par ailleurs les douches seront classiques, pas multi-jets.
- quel circulateur fiable choisir pour cette longueur de boucle ?
- les diamètres de canalisation sont-ils corrects d'après vous ?
Par ailleurs, si pour tout un tas de raisons variées je décidais à l'avenir de ne plus utiliser le bouclage, même temporairement, (consommation d'énergie trop importante, fonctionnement non satisfaisant, circulateur en panne, etc), j'ai calculé que l'eau chaude mettrait dans ce cas plus de 2mn avant d'arriver au dernier appareil (la douche de la sde du rdc), avec une perte d'eau d'environ 12 litres. Inacceptable, tant sur le plan de l'écologie que du confort. Mais je pense avoir trouvé une parade au cas où : installer un by-pass, au niveau du mitigeur général, entre le départ de la boucle vers la cuisine et son retour depuis la douche de la salle d'eau du rdc, me permettant d'utiliser le retour bouclage dans l'autre sens, avec du coup un temps d'attente de l'eau chaude d'une dizaine de seconde et "seulement" 1,4 litres d'eau perdue. Bien entendu, dans ce cas la canalisation vers le circulateur serait fermée par une vanne pour empêcher l'eau passant par le by-pass de partir en direction du circulateur et la boucle serait également fermée par des vannes après le lave-main du rdc et la baignoire du 1er étage, ce qui reviendrait à une configuration en râteau classique...
Toujours partant pour vos conseils et avis et surtout merci d'avoir pris le temps de lire ma prose jusqu'au bout
Bonne journée à tous,
Pascal
-----