Franchement, tu m'impressionnesJ'ai relu plusieurs fois ta réponse et ne suis pas encore sûr d'avoir tout assimilé correctement, en particulier le sujet des pertes de charge en mH20 et ce que tu en déduis dans tes 3 exemples !
Pour affiner, j'ai en revanche trouvé une doc avec un tableau de calcul des pertes de charge (que je ne comprends pas vraiment) spécifiquement pour mon tube 20/25 Uponor. Est-ce que tu pourrais me dire si ces valeurs correspondent à ce que tu avais calculé de ton côté ?
Voilà le lien vers la doc : https://static.mypum.fr/media/FT/ID-...HE_(E2016).pdf
Le tableau pour le 20/25 est à la page 24, et en page 26 il y a un tableau des facteurs de correction pour l'eau chaude (dans ma boucle, l'eau circulera entre 50 et 55°).
Et pour compléter sur le pb des pertes de charge, même si j'ai essayé de mettre le moins de raccords possible, en privilégiant les cintrages, forcément j'en ai quand même un certain nombre : déjà tous les raccords en T à chaque fois que j'ai une antenne qui quitte la boucle vers un appareil sanitaire, ensuite une petite dizaine de coudes à 90° quand je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Du 20/25, ça nécessite un rayon de cintrage assez important et ça ne passe pas partout. Enfin, dans le local technique, pas mal de vannes, clapets anti retour, etc. Au final, ça fait du monde.
Pour en revenir au choix du circulateur, il y a effectivement un gouffre entre le Star-Z Nova et le Yonos ou Stratos le moins puissant (celui que je t'ai indiqué). Entre les deux, pas de référence intermédiaire.
Sinon, je ne connaissais pas les détecteurs en Zigbee. Mais je n'ai pas de domotique, à part quelques interrupteurs radio et je ne sais même pas si on peut vraiment parler de domotique. Pareil, je suis vraiment néophyte sur ce sujet. D'où l'option horaire, beaucoup plus simple pour moi !
Bonne soirée à toi
-----

J'ai relu plusieurs fois ta réponse et ne suis pas encore sûr d'avoir tout assimilé correctement, en particulier le sujet des pertes de charge en mH20 et ce que tu en déduis dans tes 3 exemples !
) spécifiquement pour mon tube 20/25 Uponor. Est-ce que tu pourrais me dire si ces valeurs correspondent à ce que tu avais calculé de ton côté ?