Besoin d'avis sur mon plan de plomberie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

Pascal-38

Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

------

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est simple :

0.5 m/s pour un tuyau de diamètre intérieur de 20mm correspond à 0.56 m3/h

Recherche une calculatrice ou une abaque de pertes de charge, pour du PE en diamètre intérieur de 20 à 0.5 m3/h et 43m de tube tu dois avoir à peu près 0.6-1 mH20 de perte de charge (mH20 c'est une pression avec en unité la hauteur manométrique) équivalent à 0.06-0.1 bar. Donc :

débit max : 0.5 m/s 0.56 m3/h 0.6-1 mH20
    débit min : 0.2 m/s 0.23 m3/h 0.18-0.2 mH20

ceci en ignorant les coudes et autres point singuliers donc tout à fait à la louche

Après tu regardes sur la courbe débit vs hauteur manométrique du circulateur voir si ça passe...

Bref, sur la page du StarZ faut cliquer sur "caractéristiques" il te sort la courbe.

Pour une hauteur manométrique de 0.2 mH20 il envoie 0.4 m3/h ce qui est supérieur aux 0.23m3/h requis donc il assurera le débit minimum.

Pour un débit de 0.3 m3/h la hauteur manométrique est de 0.4 mH2O donc t'as de la marge pour les coudes.

Pour une hauteur manométrique de 1 mH20 il envoie 0 m3/h donc il assurera le débit minimum requis mais pas le débit maximum.

Donc, en gros, ça devrait passer. Si tu es de nature anxieuse, tu peux mettre un petit peu plus gros mais bon...

L'autre est pas un petit peu plus gros, il est vraiment beaucoup trop puissant.

Pour les capteurs de présence je suis d'accord en filaire c'est la chienlit. Si t'as de la domotique en zigbee c'est vite fait par contre.

Franchement, tu m'impressionnes J'ai relu plusieurs fois ta réponse et ne suis pas encore sûr d'avoir tout assimilé correctement, en particulier le sujet des pertes de charge en mH20 et ce que tu en déduis dans tes 3 exemples !

Pour affiner, j'ai en revanche trouvé une doc avec un tableau de calcul des pertes de charge (que je ne comprends pas vraiment ) spécifiquement pour mon tube 20/25 Uponor. Est-ce que tu pourrais me dire si ces valeurs correspondent à ce que tu avais calculé de ton côté ?
    Voilà le lien vers la doc : https://static.mypum.fr/media/FT/ID-...HE_(E2016).pdf

Le tableau pour le 20/25 est à la page 24, et en page 26 il y a un tableau des facteurs de correction pour l'eau chaude (dans ma boucle, l'eau circulera entre 50 et 55°).

Et pour compléter sur le pb des pertes de charge, même si j'ai essayé de mettre le moins de raccords possible, en privilégiant les cintrages, forcément j'en ai quand même un certain nombre : déjà tous les raccords en T à chaque fois que j'ai une antenne qui quitte la boucle vers un appareil sanitaire, ensuite une petite dizaine de coudes à 90° quand je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Du 20/25, ça nécessite un rayon de cintrage assez important et ça ne passe pas partout. Enfin, dans le local technique, pas mal de vannes, clapets anti retour, etc. Au final, ça fait du monde.

Pour en revenir au choix du circulateur, il y a effectivement un gouffre entre le Star-Z Nova et le Yonos ou Stratos le moins puissant (celui que je t'ai indiqué). Entre les deux, pas de référence intermédiaire.

Sinon, je ne connaissais pas les détecteurs en Zigbee. Mais je n'ai pas de domotique, à part quelques interrupteurs radio et je ne sais même pas si on peut vraiment parler de domotique. Pareil, je suis vraiment néophyte sur ce sujet. D'où l'option horaire, beaucoup plus simple pour moi !

Bonne soirée à toi

-----
    Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne

bobflux

Si tu pousses de l'eau dans un tuyau, la pression sera plus élevée à l'entrée qu'à la sortie, la différence de pression est la perte de charge les mmH2O, mH2O, Pa ou Bar sont diverses unités de pression. Par exemple 1 bar = 10m de hauteur d'eau (en arrondissant).

Donc tu as une installation qui a une perte de charge en fonction du débit : Pcharge( débit )

Et tu as un circulateur qui a une courbe Pression( débit ) qui te dit quel débit il peut donner si il doit pousser à cette pression

Le résultat final est obtenu quand la pression fournie par le circulateur est égale aux pertes de charge donc Pcharge( débit ) = Pression( débit )

Perso plutôt que de se faire chier à calculer avec tous les tés, coudes, etc, je prendrais un manomètre basse pression genre 0.5-1 bar à l'entrée de la boucle, la sortie de la boucle à la pression atmosphérique (à l'égoût) et j'enverrais dedans de l'eau du robinet avec une vanne pour régler le débit, donc là tu peux mesurer le débit avec un seau et un chronomètre, et la perte de charge avec le mano.

JeanYves56

bjr :

il y a des abaques pour avoir ces resultats , faites une recherche avec abaque de Daries ,
    la perte de charge est un peu differente suivant la nature du tube , perso j'ai celui du cuivre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2025 à 13h48.
    Cordialement

yaadno

Pour affiner, j'ai en revanche trouvé une doc avec un tableau de calcul des pertes de charge (que je ne comprends pas vraiment ) spécifiquement pour mon tube 20/25 Uponor. Est-ce que tu pourrais me dire si ces valeurs correspondent à ce que tu avais calculé de ton côté ?
    Voilà le lien vers la doc : https://static.mypum.fr/media/FT/ID-...HE_(E2016).pdf
    ce tableau te donnes les pertes de charge linéaire pour ton tube;col 1:débit; col2 :vitesse; col 3: perte de charge(attention aux unités;
    bien sûr,ça ne correspond qu'a un couple vitesse débit qui n'est pas exactement le tien;et ce ne sont que les pertes linéaires;les pertes singulières devant être obtenues par un autre moyen(il y en a plusieurs);

yaadno

suite;
    une méthode rapide en chauffage:
    prendre la boucle la + défavorisée et compter 10 à 20 mmCE de pertesJ(linéaires
    Appliquer un coef arbitraire pour les Z(singulières);ici 50/50
    donc,si on prend 15 de valeur moyenne et pour une L=40m on arrive à 2x600mmCE soit 1.2 mCE
    cdlt

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Rénovation plomberie: avis sur schéma
    Par castriplomb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2021, 18h16
  2. Besoin d'un expert en plomberie validation évac PVC
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2018, 15h44
  3. Besoin de vérification schema plomberie
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2017, 11h05
  4. signification SS Ø 100 sur plan d'exécution plomberie ?
    Par invite8398e99d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 10h06
  5. Besoin de conseils sur ma plomberie PER
    Par invite4a676a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...