Besoin d'avis sur mon plan de plomberie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Besoin d'avis sur mon plan de plomberie



  1. #31
    yaadno

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie


    ------

    bjr: bien sur que l'eau devrait être à 55 dans le ballon>légionnelle
    depuis le début,il est question d'économies et de débit:à aucun moment le pb de la douche n'est évoqué(si j'ai bien lu)
    vous devriez vous poser la question de l'intérêt d'une douche,du débit nécessaire et de la perturbation que ça pourrait engendrer si quelqu'un veut prendre une douche en même temps;combien de douches par semaine;?
    vous pouvez regarder n'importe quelle installation domestique et je suis prêt à parier qu'il n'y en a pas 2% en tube de 18/20;
    Personnellement,dans une installation comme la votre,je trouverai + intéressant (et moins gourmand) d'avoir douche+bidet et wc séparé à chaque étage (sans vouloir remettre en cause votre plan);
    Autre point pratique:à chaque étage,monter une vanne d'isolement;
    cdlt

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    il a été dit qu'une temperature d'ECS de 37 degres etait suffisante
    Oui, enfin disons 40°C à l'arrivée au robinet.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    la T ne devrait-elle pas etre au mini de 55 degres en sortie de robinet,par rapport a la salubrité?
    Ça c'est dans le ballon. Il ne faut pas désactiver le mode légionnellose du ballon thermodynamique ! Ça monte la température au dessus de 55°C régulièrement pour stériliser, et puis ça chauffe à une température plus économique le reste du temps. Ou alors on peut laisser à 55°C tout le temps pour avoir plus de réserve d'eau chaude. Mais il ne faut surtout pas qu'il reste à basse température longtemps, sinon les bactéries poussent.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    vous devriez vous poser la question de l'intérêt d'une douche [...] combien de douches par semaine;?
    En dessous d'une par jour et par personne, il faut envisager l'extradition dans une ZAD

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    vous pouvez regarder n'importe quelle installation domestique et je suis prêt à parier qu'il n'y en a pas 2% en tube de 18/20;
    Luciole a une longueur de boucle qui est aussi tout à fait inhabituelle par rapport aux installations normales sans boucle.

    Le PER de 25 coûte 2€/m, celui de 20 1€/m (à la louche) donc ça va pas pisser loin.

    Ça me rappelle une discussion avec un chauffagiste qui était venu voir mon installation:

    - "Ah vous avez mis du 20 dans le chauffage par le sol, on fait pas ça d'habitude !"

    - "Ouais mais j'ai du débit, T° plus basse, PAC contente"

    - "Mais c'est cher, nieu nieu, on met toujours du 16"

    - "Et vous avez mis quoi chez vous dans votre dalle ?"

    - "Ben du 20 évidemment !"

  3. #33
    yaadno

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Salut bob:ma remarque c'était juste pour lever la crainte que ça ne passe pas;bien entendu il n'y a pas d'objection à mettre plus;
    A propos des débits,il y a des règles établies par la NF P 41201 qui donnent des débits de base par appareil:
    lavabo ec+ef=0.1+0.1l/s
    baignoire:0.25+0.25
    douche:0.25
    wc:0.1
    robinet de lavage:0.4
    A partir de ces valeurs et d'un coef de simultaneité on peut avoir le débit nécessaire;ici,pour 13 appareils:coef 0.3
    possible que finalement du 18/20 soit trop juste;
    cdlt

  4. #34
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    possible que finalement du 18/20 soit trop juste;
    Il me semble que Luciole met du PER, donc soit 16/20 (trop petit) soit 20/25 (OK).

  5. #35
    yaadno

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    remoi: par endroits on parle de PEX et à d'autres de 13/16(PER)
    j'ai tenté un petit calcul de débits:
    étage:0.1+0.25+0.2+0..5=0.95l/s
    rdc:0.25+0.1+0.1+0.2=0.75
    ss:0.2+0.1+0.2+0.4+0.4=1.30.
    total:3l/s ;avec un coef de simultaneité de 0.3,le débit nécessaire est 0.3x3=0.9l/s>3.25m3h
    un tube de DN25 avec une V de 1.5m/s fournit un débit de 3.44m3h
    ce qui grève le calcul ,ce sont les 2 robinets exter;supposons que l'on n'en tienne pas compte:3l/s devient 2.2 et avec le coef de 0.3>0.66l/s soit2.37m3h;
    pour unDN20 le débit maxi est 2.1;donc trop juste quand même;
    cdlt

  6. #36
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Bonsoir à tous,

    Je vois qu'il y a eu plusieurs interventions aujourd'hui, désolé je n'avais pas la possibilité d'y répondre plus tôt.

    Pour info : Luciole c'était le nom de mon chat, la pauvrette est morte depuis plusieurs années. Et 78, c'était mon département à l'époque. Aujourd'hui ce serait plutôt Pascal38, mais a priori on ne peut pas changer de pseudo sur Futura, je n'ai jamais eu de réponse à ma demande faite en ce sens aux modérateurs !

    Pour revenir au sujet du post et aux questions posées...
    1. L'eau sera chauffée entre 52 et 55° dans le ballon et sortira du mitigeur entre 42 et 45°. Il y aura bien un mode légionellose avec augmentation périodique de la température, le paramétrage (installation, température, fréquence, durée...) sera fait avec moi par le chauffagiste lors de la pose. Le ballon n'est pas un thermodynamique mais un ballon à serpentin pour PAC (OCHSNER SP350), avec retour de bouclage haut pour ne pas perturber la stratification.
    2. Effectivement, vu le schéma envisagé différent d'une distribution "classique", il faudra certainement prévoir une section de tube plus importante pour la boucle.
      Tout le réseau sera en multicouche et pour la boucle je prévois finalement du 20/26. Comme le dit bobflux, il y a certes une différence de coût avec le 16/20, mais vu le prix global de cette transformation de maison, ce n'est pas ça qui va me faire boire la tasse !
    3. Pour l'intérêt d'une douche... Oui, il est bien prévu une douche par personne et par jour, pas question d'émigrer dans une ZAD Et pour ceux qui trouverait que ça fait trop, je leur envoie ma femme, mais n'oubliez pas de mettre un casque lourd !
    4. Compte-tenu de la boucle, je ne peux pas mettre de vanne d'isolement sur l'ECS, sinon je coupe toute la circulation, mais il y aura bien des vannes pour chaque appareil sanitaire.
    5. Au sujet du débit nécessaire : effectivement, mieux vaut ne pas tenir compte des robinets extérieurs dont on ne servira que rarement. Pour le reste, il s'agit de débit max selon le DTU, c'est bien ça ? Est-ce que ça ne fait pas beaucoup de points de puisage ouverts en même temps, même en tenant compte d'un coeff de simultanéité 0,3 : 2 douches, la baignoire, l'évier de cuisine, les 2 vasques, les 2 éviers du sous-sol, les 2 wc..., sans compter le LL et le LV fonctionnant aussi. Ma maison n'est pas un ERP, nous ne sommes que de 2 à 4 dans cette maison selon le moment. Faut-il impérativement raisonner de cette façon ?

    Bonne soirée

  7. #37
    trebor

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Bonjour
    Je regarde ce post avec un grand interet,n'etant pas habitué a de telles installations
    Cependant, au moins deux choses m'interpellent par rapport a mes faibles connaissances :
    __ il a été dit qu'une temperature d'ECS de 37 degres etait suffisante
    J'ai surement raté qq chose,la T ne devrait-elle pas etre au mini de 55 degres en sortie de robinet,par rapport a la salubrité?
    __ ailleurs on lit que pas besoin de plus car il y aura un lave vaisselle.Sera-ce toujours le cas?
    Merci
    Bonjour,
    La boucle aura la température de sortie du ballon d'eau chaude qui sera à 55°C minimum (légionelle), chaque douche doit être équipée d'un mélangeur thermostatique afin de baisser la température à +/-37°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    yaadno

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Pour l'intérêt d'une douche... Oui, il est bien prévu une douche par personne et par jour, pas question d'émigrer dans une ZAD
    je m'aperçois que j'ai complètement foiré: il s'agissait de l'intérêt d'une baignoire et non pas d'une douche; un gouffre a tous points de vue et qui demande un gros débit si l'on ne veut pas trop attendre le remplissage;
    Pour le reste, il s'agit de débit max selon le DTU, c'est bien ça
    d'après le cstb ce serait plutot à minima;d'après la formule de calcul de ce coef ,la précision est meilleure pour un immeuble ou il y a beaucoup d'appareils,mais au début la courbe le coef pourrait être aussi bien 0.2 que 0.4,donc ...0.3
    Maintenant ,prendre 0.25l/s>15l/mn pour une douche on voit que c'est confortable;
    mais aussi ,ne pas perdre de vue que la plupart des robinets évier,lavabo sont montés avec des flexibles qui passent à 6mm et créent une perte de charge énorme;
    cdlt

  9. #39
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Oui, la baignoire... tout le monde en veut, mais quand il y a une douche, personne ne s'en sert !

  10. #40
    trebor

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, la baignoire... tout le monde en veut, mais quand il y a une douche, personne ne s'en sert !
    Bonjour à tous,
    Néni hein, une baignoire peut servir de douche, donc inutile d'en réaliser une.
    De plus l'eau pourra être récupérée si vous avez vos deux pieds dans un bassin, l'eau ainsi récupérée ira pour le WC
    Cette baignoire est bien plus utile que la douche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Bonjour, je vois que mon projet continue de susciter des réactions

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La boucle aura la température de sortie du ballon d'eau chaude qui sera à 55°C minimum (légionelle), chaque douche doit être équipée d'un mélangeur thermostatique afin de baisser la température à +/-37°C.
    Non, le ballon sera chauffé entre 52 et 55°, et la boucle ne sera pas à 55°, mais entre 42 et 45° pour éviter des pertes thermiques trop importantes. En revanche, il y a aura une désinfection périodique au delà de 60°, en cours de réflexion avec le chauffagiste. J'avais donné ces infos dans mon précédent post.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je m'aperçois que j'ai complètement foiré: il s'agissait de l'intérêt d'une baignoire et non pas d'une douche; un gouffre a tous points de vue et qui demande un gros débit si l'on ne veut pas trop attendre le remplissage;

    d'après le cstb ce serait plutot à minima;d'après la formule de calcul de ce coef ,la précision est meilleure pour un immeuble ou il y a beaucoup d'appareils, mais au début la courbe le coef pourrait être aussi bien 0.2 que 0.4,donc ...0.3
    Maintenant ,prendre 0.25l/s>15l/mn pour une douche on voit que c'est confortable;
    mais aussi ,ne pas perdre de vue que la plupart des robinets évier,lavabo sont montés avec des flexibles qui passent à 6mm et créent une perte de charge énorme;
    cdlt
    Personnellement je suis bien conscient qu'une baignoire est un gouffre et ne m'en sers que de façon tout à fait exceptionnelle, mais je ne ferai pas l’impasse dessus car ma femme y tient beaucoup même si elle l’utilise assez peu en réalité, et avec des quantités d’eau extrêmement raisonnables, bien moins d’eau d’ailleurs que certains qui prennent des douches de 20mn.

    D’autre part, une baignoire pour ceux qui ont des enfants jeunes, c’est vraiment sympa (au-delà de la classique baignoire en plastique du bébé). Que ceux qui n’ont jamais pris de bain étant jeunes et n’en ont pas donné à leurs gamins me jettent la première pierre !

    Pour la douche, nous en sommes à moins de 6l/mn sans en souffrir le moins du monde, donc très loin des 15l/mn du CSTB.
    Et au delà des flexibles effectivement très utilisés sur les vasques et éviers et qui augmentent les pertes de charge (cette fois favorables au débit général), nous avons de toute façon prévu d’équiper les deux douches de limiteurs de débit, ainsi que tous les éviers et vasques. Autant de débit en plus sur la boucle ECS sans perdre en confort d'utilisation !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Néni hein, une baignoire peut servir de douche, donc inutile d'en réaliser une.
    De plus l'eau pourra être récupérée si vous avez vos deux pieds dans un bassin, l'eau ainsi récupérée ira pour le WC
    Cette baignoire est bien plus utile que la douche
    Franchement vous en connaissez beaucoup des foyers qui font ça : récupérer l'eau dans des bassines ou dans la baignoire pour aller la vider dans les wc et évacuer les excréments qui attendent depuis des heures ? Vous faites ça chez vous tous les jours, Trebor ? Ben je vous tire mon chapeau


    Bon, allez je vais bricoler parce que pour l'instant il fait 0° dans cette maison, et avant de commencer la plomberie, faudrait déjà que j'avance sur l'isolation...

    A plus tard !

  12. #42
    trebor

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par Luciole78 Voir le message
    Bonjour, je vois que mon projet continue de susciter des réactions



    Non, le ballon sera chauffé entre 52 et 55°, et la boucle ne sera pas à 55°, mais entre 42 et 45° pour éviter des pertes thermiques trop importantes. En revanche, il y a aura une désinfection périodique au delà de 60°, en cours de réflexion avec le chauffagiste. J'avais donné ces infos dans mon précédent post.



    Personnellement je suis bien conscient qu'une baignoire est un gouffre et ne m'en sers que de façon tout à fait exceptionnelle, mais je ne ferai pas l’impasse dessus car ma femme y tient beaucoup même si elle l’utilise assez peu en réalité, et avec des quantités d’eau extrêmement raisonnables, bien moins d’eau d’ailleurs que certains qui prennent des douches de 20mn.

    D’autre part, une baignoire pour ceux qui ont des enfants jeunes, c’est vraiment sympa (au-delà de la classique baignoire en plastique du bébé). Que ceux qui n’ont jamais pris de bain étant jeunes et n’en ont pas donné à leurs gamins me jettent la première pierre !

    Pour la douche, nous en sommes à moins de 6l/mn sans en souffrir le moins du monde, donc très loin des 15l/mn du CSTB.
    Et au delà des flexibles effectivement très utilisés sur les vasques et éviers et qui augmentent les pertes de charge (cette fois favorables au débit général), nous avons de toute façon prévu d’équiper les deux douches de limiteurs de débit, ainsi que tous les éviers et vasques. Autant de débit en plus sur la boucle ECS sans perdre en confort d'utilisation !



    Franchement vous en connaissez beaucoup des foyers qui font ça : récupérer l'eau dans des bassines ou dans la baignoire pour aller la vider dans les wc et évacuer les excréments qui attendent depuis des heures ? Vous faites ça chez vous tous les jours, Trebor ? Ben je vous tire mon chapeau


    Bon, allez je vais bricoler parce que pour l'instant il fait 0° dans cette maison, et avant de commencer la plomberie, faudrait déjà que j'avance sur l'isolation...

    A plus tard !
    J'ai les moyens de ne pas le faire, mais je l'ai fait en été lorsque je n'avais plus d'eau de pluie pour arroser le jardin et les plantes.
    Mais je récupère toujours l'eau froide ECS, un geste simple pour peu (1000 L/an), plus efficace que la brique mise dans le réservoir de la chasse, ces gestes simples ont un effet énorme à l'échelle d'un pays.
    Geste non comparable à essayer de vider l'océan avec une cuillère
    Je donne cette info pour ceux qui ont des fins de mois très difficiles et qui souhaites réduire au maximum leurs dépenses, certain ne se chauffe même plus du tout, alors ne tirer la chasse qu'une à 2x par jour ainsi qu'utiliser un plus petit boiler, ce n'est pas si contraignant.
    Pour réduire de 10°C la température de la boucle, tu utilises un mélangeur thermostatique dés la sortie du ballon et ajuster manuellement la T°.
    Bonne suite pour ton projet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    J'avais testé le récupérateur de chaleur dans la douche : une spirale de tube au sol de la douche, avec un caillebotis par dessus. L'eau froide circule dedans et se réchauffe au contact de l'eau qui s'évacue. Ça fonctionne très bien, mais ça reste mouillé et ça devient rapidement dégueulasse, plein de cheveux et de trucs suspects. Les bactéries et autres moisissures se régalent. J'ai fini par l'enlever parce qu'il fallait trop de nettoyage.

  14. #44
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour réduire de 10°C la température de la boucle, tu utilises un mélangeur thermostatique dés la sortie du ballon et ajuster manuellement la T°.
    Bonne suite pour ton projet.
    Hello, c'est bien ce qui est prévu, un mitigeur général dès la sortie du ballon, c'est indiqué sur mon schéma, même si la température prévue en sortie sera plus basse que ce qui est marqué sur le plan suite aux nombreux conseils intéressants reçus dans ce post. Et merci pour mon projet

  15. #45
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    J'avais testé le récupérateur de chaleur dans la douche : une spirale de tube au sol de la douche, avec un caillebotis par dessus. L'eau froide circule dedans et se réchauffe au contact de l'eau qui s'évacue. Ça fonctionne très bien, mais ça reste mouillé et ça devient rapidement dégueulasse, plein de cheveux et de trucs suspects. Les bactéries et autres moisissures se régalent. J'ai fini par l'enlever parce qu'il fallait trop de nettoyage.
    J'ai également regardé ces systèmes, mais plutôt ceux qui sont intégrés sous le receveur, avec réservation dans la chape. Intéressant, mais j'ai prévu des douches à l'italienne et ça va être très compliqué à réaliser. Il faudrait néanmoins que je creuse un peu le sujet pour ne pas regretter.

  16. #46
    obijoba

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luciole78 Voir le message
    J'ai également regardé ces systèmes, mais plutôt ceux qui sont intégrés sous le receveur, avec réservation dans la chape. Intéressant, mais j'ai prévu des douches à l'italienne et ça va être très compliqué à réaliser. Il faudrait néanmoins que je creuse un peu le sujet pour ne pas regretter.
    On parlait plus de ce système, il y a peu. Mais intuitivement je me dis que dans l'habitat individuel les calories récupérées sont "pinuts" ou alors tout le monde prend la douche à la suite. Parce que franchement, une eau qui sort à 2 m de haut à 40°, se refroidit sur le sol, pour une douche de 15l à peu près (voire moins), je vois pas le bénéfice entre le travail, le coût, le nettoyage éventuel et le peu de récupération de chaleur.

    Pour info, j'ai vu des échangeurs à 900€ Très chère la calorie !
    Dernière modification par obijoba ; 13/12/2022 à 21h43.

  17. #47
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,



    On parlait plus de ce système, il y a peu. Mais intuitivement je me dis que dans l'habitat individuel les calories récupérées sont "pinuts" ou alors tout le monde prend la douche à la suite. Parce que franchement, une eau qui sort à 2 m de haut à 40°, se refroidit sur le sol, pour une douche de 15l à peu près (voire moins), je vois pas le bénéfice entre le travail, le coût, le nettoyage éventuel et le peu de récupération de chaleur.

    Pour info, j'ai vu des échangeurs à 900€ Très chère la calorie !
    Oui, c'est un peu ce que je pense aussi mais ça vaut peut-être tout de même la peine de se renseigner car il semble y avoir plusieurs systèmes sur le marché.
    Exemple : https://www.evolsys-energies.fr/prod...che-italienne/
    Mais pas vu d'avis sur ce produit sur internet, quant au prix je viens de l'obtenir : 1.549 € TTC frais de port compris
    Dernière modification par Pascal-38 ; 14/12/2022 à 09h51.

  18. #48
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Retour d'expérience :

    Pour que ça marche, il faut une douche en plastique ("résine") ou autrement isolée (carrelage sur receveur en mousse style kerdi) parce que sinon la chaleur part dans le béton sous le carrelage à la place.

    1549€ c'est cher pour 10m de tube en cuivre et une boîte en inox, ça coûte environ 10x le prix que ça vaut.

    Ensuite, je te conseille de regarder ce qu'il y a dans le siphon de ta douche : tu vas constater que c'est dégueulasse. Et donc, tu t'imagines en train de nettoyer ce truc à la brosse tous les 2 mois, et tu me dis ce que tu en penses

    Bon. Tu as un sous-sol, c'est un avantage. Donc, le tuyau d'évac de ta douche doit passer au plafond de ce sous-sol.

    Si tu tiens vraiment à faire un récupérateur de chaleur, et que le fond de ta douche est isolant, je te propose ça :

    Un tube en cuivre diamètre 32mm pour l'évac de la douche, glissé à l'intérieur d'un tube en cuivre de 40mm (ou en PVC de 50). L'eau à réchauffer circule entre les deux tubes :


    Il faudra le mettre dans le plafond du sous-sol, isolé, légèrement en pente. Ça marchera probablement mieux avec quelque chose entre les deux tubes, par exemple une spirale, pour forcer l'eau froide à rester en contact avec toute la surface tu tube chauffant.

    Prévoir un nettoyage périodique du tube d'évac, mais comme il est droit, il suffit d'envoyer un goupillon dedans.

    C'est probablement possible de le monter à la verticale dans une cloison, mais il faudra faire un siphon de la même hauteur pour que l'eau reste dedans.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 14/12/2022 à 10h30.

  19. #49
    obijoba

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par Luciole78 Voir le message
    Mais pas vu d'avis sur ce produit sur internet, quant au prix je viens de l'obtenir : 1.549 € TTC frais de port compris
    Déjà qu'à 900 € je trouve qu'il y a de l'abus ! Mais alors là...c'est pour les pigeons. Et tout ça sous prétexte d'économie d'énergie.
    Ça vaut vraiment le coup d'être bricoleur, et dans certains cas, plus que d'autres .

  20. #50
    obijoba

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça marchera probablement mieux avec quelque chose entre les deux tubes, par exemple une spirale, pour forcer l'eau froide à rester en contact avec toute la surface tu tube chauffant.
    Oui, ce serait l'idéal.

  21. #51
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Retour d'expérience :

    Pour que ça marche, il faut une douche en plastique ("résine") ou autrement isolée (carrelage sur receveur en mousse style kerdi) parce que sinon la chaleur part dans le béton sous le carrelage à la place.

    1549€ c'est cher pour 10m de tube en cuivre et une boîte en inox, ça coûte environ 10x le prix que ça vaut.

    Ensuite, je te conseille de regarder ce qu'il y a dans le siphon de ta douche : tu vas constater que c'est dégueulasse. Et donc, tu t'imagines en train de nettoyer ce truc à la brosse tous les 2 mois, et tu me dis ce que tu en penses

    Bon. Tu as un sous-sol, c'est un avantage. Donc, le tuyau d'évac de ta douche doit passer au plafond de ce sous-sol.

    Si tu tiens vraiment à faire un récupérateur de chaleur, et que le fond de ta douche est isolant, je te propose ça :

    Un tube en cuivre diamètre 32mm pour l'évac de la douche, glissé à l'intérieur d'un tube en cuivre de 40mm (ou en PVC de 50). L'eau à réchauffer circule entre les deux tubes :


    Il faudra le mettre dans le plafond du sous-sol, isolé, légèrement en pente. Ça marchera probablement mieux avec quelque chose entre les deux tubes, par exemple une spirale, pour forcer l'eau froide à rester en contact avec toute la surface tu tube chauffant.

    Prévoir un nettoyage périodique du tube d'évac, mais comme il est droit, il suffit d'envoyer un goupillon dedans.

    C'est probablement possible de le monter à la verticale dans une cloison, mais il faudra faire un siphon de la même hauteur pour que l'eau reste dedans.
    Hello, merci, idée intéressante et à creuser. A ton avis, quelle longueur l'échangeur ? Pas bien compris la spirale. Et tuyau en cuivre ou PVC pression pour l'eau froide ? Faut que ça tienne la pression... Au sous-sol, je n'aurai pas la place vu les gaines vmc, le tuyau d'evac de 100 des wc et le peu de longueur avant de rejoindre l'évacuation principale. Mais au 1er étage, faut que j'étudie le truc.

    Sinon, j'ai aussi une idée toute simple, bien moins efficace question échange thermique, ne marche que l'hiver et que pour la douche de l'étage (mais qui est celle dont on se servira à 90%), totalement gratuite et sans entretien : Je serai chauffé par le sol, donc si le chauffagiste est ok, je fais circuler mon tuyau d'eau froide dans la dalle chauffante sur une dizaine de mètres avant la douche, pas trop loin du dernier tube périphérique de chauffage, l'eau contenue dans le tube de 20 avant soutirage (2l) sera donc déjà réchauffée à environ 25° et une fois qu'elle sera tirée la suite gagnera probablement quelques degrés sur la distance... Pas un truc de fou, mais bon, facile et gratis.

    Si ça n'est pas très efficace, pas bien grave, je n'aurai rien perdu ! Mais effectivement les autres systèmes du commerce me tentent moyen (prix de dingue, nettoyage...). Cette installation est déjà suffisamment complexe pour que j'en rajoute une couche, sur laquelle y'a pas beaucoup de retours et hors de prix.
    Dernière modification par Pascal-38 ; 14/12/2022 à 11h29.

  22. #52
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Une photo de l'échangeur que j'avais fait. Il y a environ 4m de tube de cuivre diamètre 14, soit une surface d'échange de 0.175 m². L'évacuation est au milieu, donc l'eau doit couler sur les tubes pour l'atteindre. Ça marchait très bien, l'inconvénient est vraiment que c'est dégueu. Avec 2m de tube de 32, on a une surface d'échange de 0.2m², ce qui est équivalent.



    Citation Envoyé par Luciole78 Voir le message
    Hello, merci, idée intéressante et à creuser. A ton avis, quelle longueur l'échangeur ? Pas bien compris la spirale.

    Juste mettre un truc autour du petit tuyau fourré dans le gros pour que l'eau passe plus de temps en contact avec la surface.

    > Et tuyau en cuivre ou PVC pression pour l'eau froide ? Faut que ça tienne la pression...

    Le cuivre tiendra, c'est garanti.

    > je fais circuler mon tuyau d'eau froide dans la dalle chauffante sur une dizaine de mètres avant la douche

    C'est une bonne idée, l'hiver tu préchaufferas ton eau froide avec la PAC via le chauffage par le sol ; l'été ça marchera aussi en prenant les calories gratuites depuis la température ambiante.
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Hello,

    Bobflux : je comprends pourquoi tu disais que c'était dégueu, en effet, tout devait s'entortiller autour du cuivre. Dommage, l'idée est bonne !

    Après avoir bien regardé, je n'aurai pas la place pour le double tuyau, ou alors sur 1m20 de long seulement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je vais donc rester sur mon idée de faire circuler le réseau froid dans la dalle chauffante, le long des murs pour ne pas perturber l'installation de mes boucles de chauffage.

    Je termine de rectifier mes schémas et les mettrai sur le post en version finale. J'ai raccourci quelques antennes et optimisé quelques détails

    Bonne soirée !

  24. #54
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Citation Envoyé par Pascal-38 Voir le message
    Bobflux : je comprends pourquoi tu disais que c'était dégueu, en effet, tout devait s'entortiller autour du cuivre.
    Un vrai petit marécage, il ne manquait que les caïmans. La consommation d'eau de javel compensait largement les économies d'électricité

    Bref, probablement un truc que les écolos rendront obligatoire prochainement !

  25. #55
    Pascal-38

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Hello, après toutes ces discussions et conseils avisés, voilà une mise à jour de mes plans :

    1/ Schématique
    2/ Représentation sur le plan "à plat" de la maison

    Par rapport à la version du début, j'ai :

    - inversé le sens de la boucle ECS pour limiter les pertes de charge.
    - réduit sa longueur le plus possible (38m au lieu des 60m précédemment indiqués, même si j'ai optimisé, je m'étais clairement planté !).
    - passé son diamètre de 16/20 à 20/26, toujours pour les pertes de charge.
    - incorporé une dérivation avec des vannes motorisées qui me permettra d'effectuer une désinfection périodique des réseaux ECS à haute température sans passer par le mitigeur général.
    - ajouté le by-pass (qui était déjà prévu) en cas (j'espère peu probable !) de non utilisation de la boucle (panne circulateur, consommation énergétique trop importante, fonctionnement finalement pas satisfaisant, etc).
    - ajouté sur l'implantation les canalisations d'évacuation en 32, 40, 50 et 100 (pas sûr que le plan reste lisible avec tout ça...).
    - modifié pas mal d'antennes pour optimiser leur longueur.

    Quelques détails utiles :

    - sur le plan "à plat", les tubes représentés en pointillés sont encastrés sur quelques dizaines de cm au plafond, car pas de chevauchement possible avec les gaines vmc et les tuyaux d'aspiration.
    - sur ce même plan, les tubes ne sont évidemment pas tous au même niveau : certains passent dans le faux-plafond du sous-sol, d'autres dans le faux-plafond du rdc, d'autres sont au niveau du sol de l'étage, etc. Les montées et descentes entre niveaux (généralement dans les cloisons et doublages) ne sont pas représentées.
    - le réseau ECS à température plus élevée est en rouge foncé, la boucle ECS normale en rouge, les antennes ECS en orange.
    - le by-pass est constitué des 2 vannes en départ et retour de boucle, et d'une 3ème en milieu de boucle entre le rdc et l'étage.
    - les vannes motorisées pourraient être remplacés par un mitigeur électronique anti légionelle (mais beaucoup plus cher !).
    - il me reste à imaginer et fabriquer (à moins que ça existe déjà, ce qui m'arrangerait !) un automate me permettant de porter périodiquement la température du ballon à 65°, piloter les vannes motorisées en même temps, régler les périodes et la durée de fonctionnement du circulateur de bouclage...

    Bonne soirée

    Plan schématique V5.png

    Rprésentation sur plan V5.png

  26. #56
    bobflux

    Re : Besoin d'avis sur mon plan de plomberie

    Ça m'a l'air bien avancé.

    J'utilise ces vannes pour mon chauffage :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B073JBGDL5

    Ç
    a marche bien, environ 15 secondes pour ouvrir ou fermer. Ce sont des vannes à sphère donc c'est du tout ou rien, ça ne fait pas de régulation de débit.

    Existe aussi en "3 voies" qui ne sont pas des vannes 3 voies de chauffage, mais aussi en tout ou rien.

    Elles sont en 230VAC, il y a un fil commun, un fil pour ouvrir et un pour fermer. Il y a un contact de fin de course donc le moteur ne coince pas, mais il faut couper l'alimentation quand on ne les fait pas tourner car elles consomment quand même une fois la fin de course atteinte... Déparasitage par snubber obligatoire sinon le contact de fin de course va faire crasher ton contrôleur.

    Pour contrôler mon chauffage j'utilise un ESP32 avec des relais. Ça marche bien, et puis le wifi c'est pratique, mais les libraries de base sont un peu buggées.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rénovation plomberie: avis sur schéma
    Par castriplomb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2021, 17h16
  2. Besoin d'un expert en plomberie validation évac PVC
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2018, 14h44
  3. Besoin de vérification schema plomberie
    Par invite4dc7d7bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2017, 10h05
  4. signification SS Ø 100 sur plan d'exécution plomberie ?
    Par marj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 09h06
  5. Besoin de conseils sur ma plomberie PER
    Par invite4a676a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...