Petite dalle béton surface dure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pracolas

------

Bonjour à tout le monde, les projets continuent…

Je souhaite faire moi-même une petite dalle d’environ 150x100 cm.
    Elle serait au raz d’une surface en tout-venant déjà bien damée (ancienne) donc après decaissage.
    Elle servirait à poser des crics de levage pour mes voitures (roulants, chandelle, ciseau…) et particulièrement celui-ci qui nécessite une zone de “roulage”.

Quelle devrait être l’épaisseur de la dalle?
    Et surtout, comment faire pour avoir une surface bien lisse et surtout dure pour éviter qu’elle s’abîme avec le temp et la répétition de l’utilisation des crics roulants?

Merci de vos conseils!!

-----

bibifikotin

Re : Petite dalle béton surface dure

Bonjour '
    Une dalle ça se ..feraille.
    Beau beau que ce soit pour voitures, chandelle, ciseau=.... encore faut il connaitre
    la surface d'appui entre le sol et les...crics ?
    Une tonne sur 10 cm 2 c'est pas pareil qu'une tonne sur une surface 10 fois plus grande.
    Dans un cas ça peut "poinçonner" dans l'autre cas il ne se passe rien.
    Peu importe que la surface soit lisse ou...rugeuse.
    D'ailleurs si rugeux= moins tendance à glisser, éventuellement.
    Cordialement

Pracolas

Oui bien sûr la dalle sera ferrailée.
    La surface au sol sera bien entendu très faible (4 rouleaux en acier de 4cm de diamètre par 4 cm de long)… mais comme sur toute dalle de garage. Je me demandais s’il y avait des matériaux ou des techniques pour rendre la surface bien lisse et dure (proportions du béton particulières etc…)

Forhorse

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait minimum 5cm de béton autour d'une ferraille pour éviter que l'oxygène n'arrive jusqu’à elle. Partant de là, je dirais que l’épaisseur minimum c'est 10 cm ?
    Les pro confirmeront ou corrigeront...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Citation Envoyé par Pracolas Voir le message
    La surface au sol sera bien entendu très faible (4 rouleaux en acier de 4cm de diamètre par 4 cm de long)… mais comme sur toute dalle de garage. Je me demandais s’il y avait des matériaux ou des techniques pour rendre la surface bien lisse et dure (proportions du béton particulières etc…)
    Remoi, J'ai toujours remarqué que biens souvent , l'appui au sol se fait par l'intermédiaire d'un cale en bois de dimensions qui dépendent de la charge.
    Bis répétitas le bien lisse est inutile et à la limite contre productif.
    Bonne journée

antek

Pour un débutant considérer 10 cm c'est bien.
    La surface est "lisse" après talochage.
    Pour un béton "standard" et pour cet usage j'attendrais au minimum 15 jours avant de l'utiliser.

Un durcissement supplémentaire en surface peut être obtenu en répendant du ciment prompt en surface avant talochage, mais il faut du savoir faire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Bonjour,

Une surface en ciment lisse en extérieur, c'est une surface glissant en présence d'eau ou de sable tombant du ciel.

J'aurai une telle surface à faire, je la ferai en pavés autobloquants. Il n'y a pas de soucis de dosage de ciment, de sable et d'eau.
    C'est ce que j'ai chez moi pour bricoler mes voitures. Certes, ce n'est pas tous les jours.

Forhorse

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour un béton "standard" et pour cet usage j'attendrais au minimum 15 jours avant de l'utiliser.
    La règle c'est plutôt 21 jours d'attente.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je souhaite faire moi-même une petite dalle d’environ 150x100 cm ...
    ... La surface au sol sera bien entendu très faible (4 rouleaux en acier de 4cm de diamètre par 4 cm de long) …
    Je trouve que pour l’application projetée, la surface de dalle est un peu faible, surtout avec de la ”terre” à côté. Comme la charge à supporter va être énorme (une demi voiture) sur quatre rouleaux métalliques de surface d’appui dérisoire, cela va faire une pression énorme. Je trouve que, même ferraillé, 10 centimètres d’épaisseur c’est juste.

Prévoir des planches sous les chandelles et le cric, mais aussi sous le roulage des rouleaux.
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2025 à 22h55.

antek

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    BUne surface en ciment lisse en extérieur . . .
    Une dalle talochée n'est pas lisse au point de devenir glissante. Surtout en béton standard et faite par un amateur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    La règle c'est plutôt 21 jours d'attente.
    D'accord. Je me suis précipité, et j'ajoute, passé ce délai, ne pad utiliser tant que ce n'est pas impérieux est bon pour la surface.

antek

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme la charge à supporter va être énorme (une demi voiture) sur quatre rouleaux métalliques de surface d’appui va être dérisoire, cela va faire une pression énorme. Je trouve que, même ferraille, 10 centimètres d’épaisseur c’est juste.
    Je n'ai peut-être pas compris le demande initiale.
    Si la dalle doit supporter le roulage en charge je ne sais pas faire.

Forhorse

J'ai déjà levé une voiture (bon ok c'était un modèle des années 90 et pas un tank comme ce qui se vend maintenant) au cric rouleur sur une "dalle" de 5cm d’épais non ferraillé (c'était plus un béton de propreté provisoire qu'une dalle en vrai) sans dommage pour la "dalle" en question.
    Donc pour quelque chose de plus sérieux, 10 à 15cm d’épais avec un bon ferraillage (je dirais un ST25CS au minimum, mais je ne suis pas ingénieur béton...) ça le ferra sans problème, faut pas abuser non plus dans l'autre sens.
    Après pour l'usure liée à l'utilisation régulière de matériel genre cric rouleur je dirais que c'est inévitable, mais ça va dépendre de pas mal de facteur genre dosage du béton (pour une dalle sur terre-plein on peut se dire que du 250kg/m3 est suffisant mais vu l'usage du 350 ou 400Kg/m3 serait sans doute préférable),de l'agressivité des roulettes (surface de contact, profil, etc...) de la charge bien entendu, et éventuellement d'additifs dans le béton (on pourrait tenter de fibrer le béton pour améliorer sa résistance de surface)
    Après faut pas trop psychoter non plus de ce côté, j'ai travaillé dans une concession agricole où on levait régulièrement au cric rouleur des engins bien plus gros que des voitures (tracteurs agricoles, moissonneuses-batteuses...) sur une dalle qui était là depuis plus de 40 ans et elle n'était pas spécialement "usée".

racard

Bonjour à tout le monde, les projets continuent…

Je souhaite faire moi-même une petite dalle d’environ 150x100 cm.
    Elle serait au raz d’une surface en tout-venant déjà bien damée (ancienne) donc après decaissage.
    Elle servirait à poser des crics de levage pour mes voitures (roulants, chandelle, ciseau…) et particulièrement celui-ci qui nécessite une zone de “roulage”.

Quelle devrait être l’épaisseur de la dalle?
    Et surtout, comment faire pour avoir une surface bien lisse et surtout dure pour éviter qu’elle s’abîme avec le temp et la répétition de l’utilisation des crics roulants?

Merci de vos conseils!!
    bonjour si vous voulez que la surface tienne le temps et supporte les coups de ferrailles choc si une boite tombe etc...
    je vous conseille alors le ciment très haute performance fabriqué seulement en ardeche dosé à 400kg/mcube.
    https://www.lafarge.fr/durabat-xtrem
    si le terrain a déja été compacté depuis très longtemps par les pluies, alors un décaissage propre et coulage en direct sur un poliane 10cm avec ferraillage au centre (panneau voile) 15cm si vous allez taper fort au choix 20cm si vous êtes un trouillard...
    dispo chez point P et parfois ailleurs
    Dernière modification par racard ; 30/11/2025 à 10h28.

bibifikotin

Bonjour, Déjà faudrait SAVOIR quel va etre l'usage de cette dalle,
    à savoir:
    ne sera utilisé que ...quelques fois dans le temps (occasionnellement )
    ou
    sera utilisé quasiment journellement
    Vu qu'il est indiqué ..."pour mes voitures" est ce garage professionnel..... ou....autres choses ?
    mais je vois mal une petite surface dédiée à cela.....normalement c'est toute la surface d'un garage !
    Reste à savoir à quel point on doit se prendre la tete ?
    Cordialement !
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/11/2025 à 10h54.

Discussions similaires

1. Type de pose de dalle béton sur support en béton.
    Par invite6a173b82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 17h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 18h45
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 22h59
  4. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par invite467136d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 18h29
  5. Petite dalle béton sous étendoir
    Par invite6daa016d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2014, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...