Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie



  1. #1
    dwbh79

    Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie


    ------

    Bonjour,
    Nous avons une trémie circulaire ronde dans une dalle béton (diamètre 130 cm) que nous avons commencé à fermer avec une structure bois.
    Nous avions pensé à :
    - mettre en place cette structure
    - ajouter des appuis supplémentaires le long du béton pour que l'OSB n'ai pas de jeu sur les cotés
    - installer un OSB genre 18.

    Nous sommes rendu là :
    Nom : IMG_20200105_162044.jpg
Affichages : 1272
Taille : 171,8 Ko

    Reste à voir comment pouvons-nous finaliser l'ensemble, notamment pour le bruit et éviter qu'il y ait de la souplesse dans cet endroit de la chambre.

    A l'écoute de vos conseils. Merci par avance !

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bonsoir
    Avec de l'osb il y aura toujours une différence de résonance au marcher entre le bois et le béton, pas simple votre problème
    Perso ( mais ce n'est que mon avis ) j'aurai plus vu de "reboucher" au béton mais il faudrait savoir si la conception de la dalle pourra supporter le poids d'une telle masse de béton
    J'aurai casser l'angle supérieur de la dalle sur tout le périmètre pour faire de l'accroche, ferrailler en perçant des trous dans le pourtour et coffrer par dessous et couler
    je penses qu'il faudrait l'avis d'un pro sur place pour pas faire de bêtisses

  3. #3
    dwbh79

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Merci pour votre réponse.

    C'est une dalle sur hourdi. Les maçons ne semblaient pas trop chaud pour mettre tant de poids sur cette zone.
    Peut être que nous pouvons juste couler du béton sur quelques centimètres (il en reste 3 ou 4 je crois) ?

  4. #4
    tikeno

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bonjour
    Oui pourquoi pas recouler juste une petite dalle, mais il faudra coffrer entre les bastings pour pas perdre trop d'épaisseur, l'armer avec un treillis assez costaud et faire de l'accroche pour qu'elle se remarie bien avec la dalle existante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bjr,

    Il y aura quoi dessus ? Et dessous ?
    Pour le phonique : liège en vrac.
    A+

  7. #6
    dwbh79

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bonjour.
    La pièce du dessus : une chambre d'un de nos enfants. La pièce du dessous : notre chambre.
    Sûrement un rond de placo pour fermer le trou par le bas. L'idée du liège en vrac, c'est une bonne idée ! Merci

  8. #7
    invite33626357

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bjr,

    Pour le dessus, il existe de l'OSB plus épais.
    Si, ensuite il y a un parquet flottant par exemple ça doit aller. Par contre si c'est du carrelage pas sur.
    A +

  9. #8
    Baldogil

    Re : Recommandations pour finaliser la fermeture d'une trémie

    Bonjour,

    On a plusieurs possibilités, Si on laisse la dalle à ce niveau sans ravoirage:

    On peut couler une dalle sur l’ensemble avec du beton allégé. Il faut calibrer le ferraillage avec un BE. Demande le plan de pose du plancher au maçon. Le BE donnera les instructions de reprise et d’accroche des aciers. Il t ‘en coûtera quelques centaines d‘euro. L’avantage sera que les charges d’exploitation seront maîtrisées, et le coût en matériaux sera moins cher Au final.
    Sinon pour le dessus 2 peaux de plaque Type fermacell pour le sol croisées, Pour fermer et effectivement isolant en vrac (laine de bois, de verre, de roche...). Puis primaire et ragreage Fibré pour être plan. Soit OSB, puis primaire adapté et ragreage.

    Par contre la dalle est nue, normalement il faut prévoir une chape de ravoirage pour poser le carrelage ou autres pour respecter le DTU. A ce moment là, pas de ragreage sur les plaques, mais pose de nappe type «*assour 22*» ou encore ditra sound, sous la chape pour isoler phoniquement, attention aux relevés de plinthe, c’est quasiment à ce niveau que c’est le plus important. Et enfin la chape.

    Si c’était chez moi j’irais voir un BE, ça vaut le coup et évite de se poser beaucoup de question, par la suite sur les charges d’exploitation, on aurait aussi une continuité qui facilitera l’accroche du faux plafond, car avec 60cm d’entraxe il faudra nécessairement une fixation dans la tremie.

Discussions similaires

  1. Fermeture d'une trémie (vide sur séjour) : Solives, Muralières et Ancrages
    Par GregoryC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2017, 13h55
  2. Qu'en est-il des lettres de recommandations pour les Master 2 ?
    Par OmegaForce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2016, 15h33
  3. dernières questions pour finaliser la conception de ma maison
    Par lycoctonum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 06h20
  4. Aritech CS 375 quelques questions pour finaliser mon instal
    Par invite6f6f6ec2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...