Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A



  1. #1
    labak34

    Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A


    ------

    Bonjour,

    Je crée ce sujet car actuellement ma
    plaque induction est sur une prise 20 A sur un circuit protégé par un ID de type AC . Or je sais que cela est risqué car il devrait etre sur une prise 32A dont le circuit est protégé par un ID de type A. Ma question ne concerne pas les courants de surcharge mais surtout les courants de fuite . D'autres appareils ( four notamment) sont protégés sous ce même ID de type AC . Je sais que je ne suis pas protégé contre Les fuite à composante continue de ma plaque de cuisson ( il aurait fallu du A) . Ma question est la suivante : Est ce que le fait qu'il y ait des courants à composante continue empeche l' ID AC de me protéger des fuites à composante alternative produits par les autres appareils ( four etc) qui se trouvent sous le même ID lorsqu'ils fonctionnent en même temps que la plaque. . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    Bonjour,

    Le différentiel basique et le plus ancien est le différentiel type AC
    Il est sensible aux courants de fuite AC.
    Soumis à des courants de fuite DC il ne déclenche pas forcément et cela dépend notamment du sens du courant.
    Dans le "bon" sens il détecte en principe. En sens inverse il ne détectera pas.
    (dépend de la constitution du différentiel)

    Le différentiel type A, plus récent, remédie à ce problème et continue à détecter les courants de fuite AC
    Qui peut le plus peut le moins !
    Il suffit d'appuyer sue le bouton de test pour le vérifier.

    Nota : dans ce cas, seul le courant de seuil est vérifié, l'efficacité de prise de terre n'entre pas en jeu.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2020 à 17h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    labak34

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    Bonjour, merci pour votre réponse. Ma question cependant est plus précise que cela. Pour être plus précis je voulais savoir si malgré la présence d'un courant continu, un ID de type AC parvient à effectuer son rôle principal c'est à dire détecter les défauts à composante alternative (d"un four par exemple) , et ce malgré la présence d'une plaque induction( qui peut créer des fuites de courant continue) sous ce même ID de type AC ( je pose cette question car mon four a une carcasse métallique et je me demande si la présence de ma plaque sous le même ID de type AC m'empêche d'être protégé des courants alternatifs de mon four)

  4. #4
    Jeryko

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    re,

    Même en présence d'une composante continue sur un courant de défaut, un autre courant de défaut AC venant s'ajouter actionnera le différentiel AC. Il est prévu pour cela. Ne pas t'inquiéter.
    Toutefois, le seuil de déclenchement pourrait être légèrement modifié.
    Voir ci-dessous mon explication sommaire.
    A noter que c'est assez particulier mais possible car il faut déjà 2 défauts simultanés !

    a) Sur un différentiel, le courant différentiel de défaut est recueilli sur un enroulement de transformateur d'intensité (un TI)
    Ce TI ne fonctionne bien qu'en AC.

    Si le courant de défaut est purement DC il ne peut franchir le TI.
    Pas de disjonction possible, surtout si le défaut augmente progressivement.
    Un courant de défaut purement continu n'aura pas d'effet en principe sur un différentiel AC, sauf si le tore du TI est saturé.

    b) Le différentiel est maintenu enclenché grâce un aimant permanent.
    Le courant de défaut doit vaincre l'attraction de l'aimant permanent pour jouer son rôle : couper en cas de défaut.

    Si le courant de défaut est un courant redressé par exemple, à composante continue, seule une partie du "signal" va agir sur l'aimant permanent qui maintient le différentiel enclenché.
    Fonction de la "forme" du courant de défaut, de son intensité, et de son sens, le différentiel AC peut "sauter".
    Ce n'est donc pas "tout blanc ou tout noir". On doit dire "ça dépend" ...

    Pour le vérifier il suffit de prendre un lampe de 100W sur une douille munie de 2 fils de 50cm avec une diode en série.
    Procéder comme le fait le bouton de test (pas de terre nécessaire), ou directement sur une BONNE terre.

    En général, le différentiel AC ne "saute" que pour l'un des 2 cas possibles de branchement de la diode.

    Chaque type de différentiel AC, A, F, ... a ses particularités, ses spécificités
    et je ne suis pas sûr à 100 % du "qui peut le plus peut le moins" de mon message précédent.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2020 à 19h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labak34

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    Merci beaucoup pour cette explication. Même si je n'ai pas tout compris . J'ai ma réponse à ce que je voulais savoir.
    Cordialement

  7. #6
    Jeryko

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    Bonsoir,

    Ta réponse est franche. Je ne sais pas comment expliquer autrement.
    J'espère qu'un autre lecteur saura t'expliquer autrement.

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    labak34

    Re : Incidence interrupteur différentiel type AC au lieu de A

    Aucun problème. Il m'importait surtout de savoir si malgré la présence de ma plaque induction (courant continu) sous l ID type AC sous lequel se trouvent également mon four et d'autres circuits , j'étais protégé des courant de défauts alternatifs généré par mon four. Apparemment c'est le cas .

Discussions similaires

  1. [Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
    Par neric1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2016, 17h57
  2. Interrupteur différentiel 40 A 30 mA !
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 21h50
  3. [Electricité] Différentiel qui saute au lieu du disjoncteur, normal ?
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2014, 17h46
  4. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...