Interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interrupteur différentiel



  1. #1
    noah32

    Interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour
    Pour un bâtiment agricole j'ai installé und interrupteur différentiel tetrapolaire afin d'éviter de bruler des moteurs triphasés. Maintenant même si j'allume un projecteur 400W ça disjoncte (bien entendu toute est branché correctement)
    Pour les détails techniques
    L'interrupteur différentiel est un 40A 30mA
    La longueur de l'alimentation est de 150m et elle est en 4 fois 4mm² ( je sais c'est pas énorme mais avant ça ne faisait jamais disjoncter)
    Ou est le probléme?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonsoir
    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Bonjour
    Pour un bâtiment agricole j'ai installé und interrupteur différentiel tetrapolaire afin d'éviter de bruler des moteurs triphasés.
    Pour éviter de brûler les moteurs il leur faut aussi une protection individuelle par disjoncteur ou discontacteur avec un relais thermique de calibre exactement approprié.
    Maintenant même si j'allume un projecteur 400W ça disjoncte
    ceci dément ce qui suit immédiatement
    bien entendu toute est branché correctement
    Si c'est bien l'inter différentiel qui disjoncte, il s'agit d'un défaut d'isolement situé entre lui et l'organe qui le fait disjoncter,
    A commencer par ce projecteur !
    Cette réponse en prenant comme prérequis que l'inter différentiel neuf n'est pas en cause.
    Pour les détails techniques
    L'interrupteur différentiel est un 40A 30mA
    La longueur de l'alimentation est de 150m et elle est en 4 fois 4mm² ( je sais c'est pas énorme mais avant ça ne faisait jamais disjoncter)
    Effectivement 4mm² (protection par disjoncteur 32 A) et 150 m ne sont pas en corrélation vis à vis d'une chute de tension dans les normes mais l'alimentation n'a rien à voir dans les disjonctions d'un projecteur 400 W (moins de 2A)
    Ou est le probléme?
    En aval de l'inter 40A 30mA.
    Cordialement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonsoir noah32 et tout le groupe

    Je confirme les affirmations de behache qui sait de quoi il parle.

    Je ne veux que "rebondir" sur deux affirmations fausses.

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    ... j'ai installé un interrupteur différentiel tétrapolaire afin d'éviter de bruler des moteurs triphasés ...
    Pas exactement. Ce genre de protection est destiné à protéger les personnes, en "prévenant" (par la disjonction), que des fuites à la terre existent, et qu'elles pourraient devenir dangereuses.

    En aucun cas, cet ajout ne protège le moteur.

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    ... Maintenant même si j'allume un projecteur 400W ça disjoncte (bien entendu tout est branché correctement) ...
    Bien évidemment, c'est faux aussi.

    Si c'est bien l'interrupteur qui disjoncte, c'est que la consommation du projecteur apporte un déséquilibre entre les courants des trois phases et le fil de neutre. Comme il s'agit là de monophasé, qui fait intervenir le neutre (pas forcément utilisé ou raccordé sur les machines tri), il est certain que le neutre ou la phase du projecteur (un seul des deux), est mal positionné par rapport à l'interrupteur différentiel.

  4. #4
    bobflux

    Re : Interrupteur différentiel

    Sur un inerrupteur différentiel, le "40A" est seulement le maximum d'intensité qu'il peut supporter sur une longue durée, mais si l'intensité dépasse cette valeur, il ne disjonctera pas, puisque ce n'est pas un disjoncteur...

    Si tu veux éviter de cramer des moteurs il faut un autre style de protection en plus !...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noah32

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonsoir et merci pour vos commentaires
    Je n'ai pas eu encore le temps de vérifier complètement l'installation, mais je vous tiendrais au courant

    Concernant la protection des moteurs: Si une phase se détache quelque part inter differentiel ne réagit pas? Si par exemple un moteur mono sur un compresseur peine à démarrer il ne coupe pas?

    Comment je peux vérifier si l'inter différentiel est défectueux?

  7. #6
    bobflux

    Re : Interrupteur différentiel

    > Si une phase se détache quelque part inter differentiel ne réagit pas?

    Non

    > Si par exemple un moteur mono sur un compresseur peine à démarrer il ne coupe pas?

    Non

    L'inter différentiel coupe uniquement si il y a une fuite à la terre (fil qui touche la carcasse ou ton doigt, humidité dangereuse sur un truc sous tension, etc). C'est uniquement pour la protection des personnes.

    Quand un moteur asynchrone est coincé, il va tirer beaucoup plus de courant qu'en temps normal. Quand il démarre aussi. Pour protéger contre ça, il faut un disjoncteur taré un peu au-dessus de l'intensité nominale en charge du moteur, et temporisé pour ne pas sauter sur l'appel de courant au démarrage. Par exemple, si ton moteur tire 10A en charge, et 30A coincé ou en démarrage, un disjoncteur 15A temporisé à 5 ou 10 secondes convient. Il existe des disjoncteurs prévus pour ça, tu peux régler finement l'intensité et le délai avec des petites molettes (j'en ai sur ma PAC à eau, par exemple, quand la pompe coince, ça claque).

    > Comment je peux vérifier si l'inter différentiel est défectueux?

    Appuie sur le bouton TEST...

  8. #7
    noah32

    Re : Interrupteur différentiel

    bonjour
    voila que j'avance un peu par élimination, c'est un départ qui cause le problème et c'est celui biensur qui a l'accès le plus difficile

    Donc pour l'histoire du compresseur en monophasé (qui d'ailleurs dervrait se couper tout seul quand il peine) il faurdait poser un disjoncteur différentiel et pour les triphasés idem en tetrapolaire pour éviter que ça crame (sachant que j'ai que des petits moteurs en triphasé 1,5 à 2 CV donc que demarrent instantanément)

  9. #8
    bobflux

    Re : Interrupteur différentiel

    Pour les moteurs, c'est ce genre de produit.

    http://www.directindustry.fr/prod/ha...16-920757.html

  10. #9
    noah32

    Re : Interrupteur différentiel

    sur ce disjoncteur peut en brancher plusieurs moteurs ( de la même puissance bien sur)ou est-ce qu'il faut obligatoirement équiper tous les moteurs ?

  11. #10
    behache

    Re : Interrupteur différentiel

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    sur ce disjoncteur peut en brancher plusieurs moteurs ( de la même puissance bien sur)ou est-ce qu'il faut obligatoirement équiper tous les moteurs ?
    Un seul moteur par disjoncteur qui sera réglé au courant nominal du moteur !

    Note bien :
    Ne pas utiliser ce genre de disjoncteur sur les machines ne devant pas redémarrer automatiquement :
    en particulier sur les machine outils dans laquelle une personne peut intervenir pendant une coupure de courant, volontaire ou intempestive !
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Interrupteur différentiel

    Re bonjour noah
    Le message suivant m'avait échappé
    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    ...
    Donc pour l'histoire du compresseur en monophasé (qui d'ailleurs dervrait se couper tout seul quand il peine) il faurdait poser un disjoncteur différentiel
    1° Pourquoi voudrais tu qu'il se coupe tout seul ?
    2° Non un disjoncteur différentiel moteur n'est pas utile pour un moteur monophasé !
    et sans un branchement particulier, il serait inutilisable !
    et pour les triphasés idem en tetrapolaire
    Les disjoncteurs moteurs sont tripolaires !
    pour éviter que ça crame (sachant que j'ai que des petits moteurs en triphasé 1,5 à 2 CV donc que demarrent instantanément)
    La durée de démarrage des moteurs est une chose, leur protection contre les éventuelles surcharges en est une autre !
    Cordialement.

  13. #12
    noah32

    Re : Interrupteur différentiel

    1° Pourquoi voudrais tu qu'il se coupe tout seul ?

    Sur les compresseurs il y normalement une sécurité thermique (qui peut tomber en panne, raison pour laquelle j'ai perdu un moteur)

  14. #13
    bobflux

    Re : Interrupteur différentiel

    exemple en triphasé :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...G-MPW16-3-D004
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-250-000-R1009

    plus difficile à trouver en mono, enfin un disjoncteur standard de tableau calibré à l'intensité nominale du moteur, genre un 2A, ça pourrait aller, il faut faire un essai...

  15. #14
    behache

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... enfin un disjoncteur standard de tableau calibré à l'intensité nominale du moteur, genre un 2A, ça pourrait aller, il faut faire un
    essai...
    Les disjoncteurs modulaires sont plus spécialement destinés à la protection les circuits (comprendre les fils) et sauf approvisionnement spécifique supportent difficilement les pointes au démarrage de certains moteur (ou plutôt le temps de démarrage qu'imposent l'inertie de certaines machines) de plus ils ne sont disponibles pratiquement que dans un nombre très limité de calibre 10 16 20 A, 2A avec fort supplément de prix et pas réglables à l'exact courant nominal moteur.

    Une solution permettant d'utiliser un disjoncteur moteur classique (tripolaire différentiel) est de monter deux pôles en série lorsqu'il doit protéger un moteur monophasé.
    La protection d'un moteur consiste à éviter, autant que faire se peut de le surcharger, à surveiller ses roulements, la machine entraînée etc.
    Lorsqu'une protection thermique agit, souvent le mal a débuté et lorsque c'est la protection magnétique, là c'est sûr le moteur est en court-circuit.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute
    Par invite47053b65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 11h09
  2. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  3. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...