Problème branchement relais HC et ballon eau chaude.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème branchement relais HC et ballon eau chaude.



  1. #1
    tom49330

    Problème branchement relais HC et ballon eau chaude.


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance, j'ai un probleme de déclenchement de contacteur ballon d'eau chaude et je dois bien dire que je sèche. Mon installation électrique est ancienne et bientôt passage au linky en attendant j'ai un compteur électromécanique en limite de propriété qui est uniquement accessible à edf. De ce compteur par 4 fils : 2 fils P N (grosse section) qui vont au Disjoncteur abonné puis au tableau pour alimenter et 2 fils 1,5mm2 un noir un bleu qui arrivent sur un relais a coté de mon tableau électrique.
    Lors de la rénovation de la pièce les fils du relais ont été arrachés j'ai donc ouvert le relais (non plombé et pas de signe de propriété edf) mais je ne comprend pas comment recabler le relais pour l'alimenter et permettre sa fermeture pour le déclenchement du contacteur du ballon.

    Ci joint schéma de mon montage et photo du relais.

    La seule solution que je vois serait que les fils arrivant du compteur edf en 1,5mm2 soit alimenter en 220 normalement en HC mais je ne constate ni voltage ni continuité de ces fils en HC.
    Je précise également que le compteur mécanique déclenche bien HC HP et que la roue tourne correctement. Le problème se situe seulement sur les fils 1,5 arrivant au relais.

    Merci d'avance pour votre aide.


    compteur.jpg118019898_303157027677377_7500037795728780403_n.jpg117879333_300842261012037_6510951277853080659_n.jpgschéma2.png

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Hello!
    Tu branches indifféremment en 3 et 4 sur le vieux relais. Il ne sert plus que de domino!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    tom49330

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Merci Ok je comprend bien le fait que cela soit un simple wago mais le pb est que le relais doit être alimenté en 220 pour se fermer et faire contact et que les deux fils arrivant du compteur ne sont pas alimentés meme en heure creuse.

    Donc il doit bien y avoir un pb de contacteur au niveau de mon compteur électromécanique ? Peu etre un fusible grillé dans le compteur mais aucun acces pour le particulier sur ce type.

  4. #4
    tom49330

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Merci Ok je comprend bien le fait que cela soit un simple wago mais le pb est que le relais doit être alimenté en 220 pour se fermer et faire contact et que les deux fils arrivant du compteur ne sont pas alimentés meme en heure creuse.

    Donc il doit bien y avoir un pb de contacteur au niveau de mon compteur électromécanique ? Peu etre un fusible grillé dans le compteur mais aucun acces pour le particulier sur ce type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Bonjour,

    Je ferai comme ça : tu démonte complètement l’ancien contacteur…

    Tu alimente le nouveau en A1 a la phase après le divisionnaire de 2A
    Le fils noir 1.5mm² sur A2 le fils bleu 1.5mm² au neutre après le divisionnaire 2 A

    En court-circuitant le fils noir et bleu de 1.5mm² le contacteur doit s'actionner...

    Cdt

    JCB

  7. #6
    tom49330

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    J'ai fais comme tu me l a indiqué rien ne se passe, il reste en marche forcé donc le problème doit venir du relais telecommande 175hz car absence de continuité en HC donc le contacteur dans le compteur qui n est accessible qu'à enedis ne doit plus être operationnel.

    Vs validez ma logique?

  8. #7
    patafil31

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Bonjour, sinon tu peux mettre une horloge avec les fils de sortie direct sur les fils du ballon.
    Comme ceci:Nom : 2007-10-14_201052_sans_titre1.png
Affichages : 958
Taille : 16,7 Ko

  9. #8
    florisound

    Re : Probleme branchement relais HC et ballon eau chaude.

    Citation Envoyé par tom49330 Voir le message
    J'ai fais comme tu me l a indiqué rien ne se passe, il reste en marche forcé donc le problème doit venir du relais telecommande 175hz car absence de continuité en HC donc le contacteur dans le compteur qui n est accessible qu'à enedis ne doit plus être operationnel.

    Vs validez ma logique?
    Oui... Cdt

    JCB

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème ballon eau chaude
    Par invite2bedd334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2018, 18h26
  2. branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse
    Par invite1077fb83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2017, 06h45
  3. [Thermique] Branchement ballon d eau chaude , problème envisageable.
    Par invite1b7f7484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2012, 14h01
  4. branchement hc ballon eau chaude
    Par invite070dfc35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 16h44
  5. [Blanc] problème de ballon d'eau chaude??
    Par inviteda9963c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...