Installation radiateurs électriques TGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation radiateurs électriques TGBT



  1. #1
    modaan

    Installation radiateurs électriques TGBT


    ------

    Bonjour,

    Je remplace petit à petit ma chaudière fioul de 92 par des radiateurs électriques.
    J’en ai installé pour l’instant trois de 3500w en tout en haut dans les chambres et un de 2000w dans mon salon.

    Pouvez-vous svp me confirmer que je peux créer deux circuits en section 1.5mm2 (de 3500 et 2000w donc) reliés à un disjoncteur’ de 16A?
    Pour le moment j’ai un interrupteur différentiel de 40 qui n’est relié qu’au ballon d’eau chaude (avec disjoncteur 20a), je peux y relier mes circuits chauffage? Je garde l’ID 40 ou en mets un 63?

    A noter que j’aurai encore 4000w à installer l’annee prochaine.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Bonjour

    Pouvez-vous svp me confirmer que je peux créer deux circuits en section 1.5mm2 (de 3500 et 2000w donc) reliés à un disjoncteur’ de 16A?
    Normativement oui vous pouvez.

    Mais pour les 3500W, vous etes aux maxi de ce que la norme permet, donc je vous le déconseille.
    Cela ne vous permet pas de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée, et vous avez une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées, ce qui n'est jamais très bon.
    Passez en 2,5² ou faites 2 circuits.

    Pour le moment j’ai un interrupteur différentiel de 40 qui n’est relié qu’au ballon d’eau chaude (avec disjoncteur 20a), je peux y relier mes circuits chauffage? Je garde l’ID 40 ou en mets un 63?
    Oui, mais il faut obligatoirement un 63A



    Pensez à tirer des fils pilote pour vos radiateur (programmateur, délesteur, gestionnaire d'énergie...)
    Dernière modification par Carminas ; 19/08/2020 à 06h58.
    Carminas

  3. #3
    modaan

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Bonjour et merci pour cet avis. Il vaut mieux donc un circuit de 2000W + un second de 1500W en 1.5mm² pour l'étage (+ celui de 2000 pour le salon du bas).

    Par contre pour l'ID, il conviendra de prendre un type AC nous sommes d'accord?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Un type AC suffira mais on peut mettre également un type A.
    Sachant que de nos jour il n'y a guère qu'un euro d'écart entre 1 63A type A et 1 63A type AC
    Donc on peut très bien mettre un type A sans surcoût.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modaan

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Juste pour ma culture personnelle, quelle différence?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Un type AC protège contre les défauts du courant alternatif
    Un type A protège contre les défauts du courant alternatif et du courant continu

    Le type A est obligatoire pour les circuit plaques, lave-linge, IRVE.
    Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC

    Personnellement, je ne mets que des type A
    Carminas

  8. #7
    modaan

    Re : Installation radiateurs électriques TGBT

    Parfait merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Installation radiateurs électriques dans mon salon (inertie / double cœur / IR ?)
    Par Eyel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2019, 21h19
  2. radiateurs électriques
    Par pierrot3741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 12h25
  3. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  4. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  5. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...