Salut,
Je souhaite savoir une situation étrange que je visit avec le groupe électropompe.
Nous avons un moteur de 75kw, 400 Volts, 3000 try/min qui entraine une pompe multicellulaire avec aspiration en charge et de caractéristiques suivantes: débit 50 m3/h, hauteur manométrique 265 m. Un système de denarrage progressif est associé au groupe.
Pendant plusieurs années nous avons l'habitude de demarrer le groupe avec vanne refoulement fermée en vue de diminuer le couple de demarrage.
Un bon matin, lors des perturbations de la tension du réseau le groupe a declenché (arreté). Lors de redemarrage du groupe, le moteur lance la pompe mais n'arrive pas à accelerer et atteindre le regime accompagné d'une forte chute de tension, par consequent le groupe s'arrete par temps de demarrage long.
Apres inspection, l'electropompe tiurne librement à la main, les mesures électruques du moteur donnent les bonnes valeurs, aucun Palier de la pompe endommagé. Neamoins quand on desaccouple le moteur de la pompe et on le demarre à vide, le moteur presente une chute de tension de 20% (de 391 volts à 312 Volts).
Alors, à mon niveau je n arrive pas à bien cerner le probleme. Quelqu'un peut m'aider à savoir la cause du defaut ainsi que son origine ?
Merci
-----