Perte de couple moteur asynchrone motopompe 75kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Perte de couple moteur asynchrone motopompe 75kW



  1. #1
    Jonas552

    Perte de couple moteur asynchrone motopompe 75kW


    ------

    Salut,
    Je souhaite savoir une situation étrange que je visit avec le groupe électropompe.
    Nous avons un moteur de 75kw, 400 Volts, 3000 try/min qui entraine une pompe multicellulaire avec aspiration en charge et de caractéristiques suivantes: débit 50 m3/h, hauteur manométrique 265 m. Un système de denarrage progressif est associé au groupe.
    Pendant plusieurs années nous avons l'habitude de demarrer le groupe avec vanne refoulement fermée en vue de diminuer le couple de demarrage.
    Un bon matin, lors des perturbations de la tension du réseau le groupe a declenché (arreté). Lors de redemarrage du groupe, le moteur lance la pompe mais n'arrive pas à accelerer et atteindre le regime accompagné d'une forte chute de tension, par consequent le groupe s'arrete par temps de demarrage long.
    Apres inspection, l'electropompe tiurne librement à la main, les mesures électruques du moteur donnent les bonnes valeurs, aucun Palier de la pompe endommagé. Neamoins quand on desaccouple le moteur de la pompe et on le demarre à vide, le moteur presente une chute de tension de 20% (de 391 volts à 312 Volts).
    Alors, à mon niveau je n arrive pas à bien cerner le probleme. Quelqu'un peut m'aider à savoir la cause du defaut ainsi que son origine ?
    Merci

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Bonjour, La tension est prise sur le moteur ? quel est la tension réseau ?Le démarreur ne serait pas en cause ? quel chute de tension après la tempo sur ce démarreur ?

    Cdt

    JCB

  3. #3
    titijoy3

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Bonjour,

    les trois phases sont elles présentes ?
    il se peut qu'un élément sur la ligne d'alimentation du moteur (tableau de disjoncteurs/fusibles, prises) soit défectueux et présente une résistance trop élevée au passage du courant, ce qui expliquerait la chute de tension au niveau du moteur.

    Thierry.

  4. #4
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    La tension du réseau est 392 volts entre phase

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Oui les trois phases sont présentes. Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    une mesure à la pince ampèremétrique de chaque enroulement du moteur (sous tension, bien sur) nous apprendrait snas doute quelque chose ?

  8. #7
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Sur la pince amperemetrique, le moteur à vide : Ir=34A, Is=35A, It=37A

  9. #8
    titijoy3

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    à vide, il y à une différence de 3A entre deux enroulements, elle risque d'être amplifiée en charge..

    le moteur était il alimenté durant la perturbation réseau ?

  10. #9
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Oui c etait en charge

  11. #10
    titijoy3

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Jonas552 Voir le message
    Salut,
    Je souhaite savoir une situation étrange que je visit avec le groupe électropompe.
    Nous avons un moteur de 75kw, 400 Volts, 3000 try/min qui entraine une pompe multicellulaire avec aspiration en charge et de caractéristiques suivantes: débit 50 m3/h, hauteur manométrique 265 m. Un système de denarrage progressif est associé au groupe.
    Pendant plusieurs années nous avons l'habitude de demarrer le groupe avec vanne refoulement fermée en vue de diminuer le couple de demarrage.
    Un bon matin, lors des perturbations de la tension du réseau le groupe a declenché (arreté). Lors de redemarrage du groupe, le moteur lance la pompe mais n'arrive pas à accelerer et atteindre le regime accompagné d'une forte chute de tension, par consequent le groupe s'arrete par temps de demarrage long.
    Apres inspection, l'electropompe tiurne librement à la main, les mesures électruques du moteur donnent les bonnes valeurs, aucun Palier de la pompe endommagé. Neamoins quand on desaccouple le moteur de la pompe et on le demarre à vide, le moteur presente une chute de tension de 20% (de 391 volts à 312 Volts).
    Alors, à mon niveau je n arrive pas à bien cerner le probleme. Quelqu'un peut m'aider à savoir la cause du defaut ainsi que son origine ?
    Merci
    si la tension sur le moteur chute de 391 volts à 312 volts, c'est qu'il y à un élément résistif sur la ligne d'alimentation..

    un contact du contacteur qui serait fatigué ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2020 à 10h43.

  12. #11
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Oui le moteur fonctionnait en charge au moment des perturbations

  13. #12
    titijoy3

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    chercher l'élément résistif dans la ligne alimentant le moteur en mesurant la tension alternative aux bornes des contacts..

    on risque de trouver 79 volts mais ça me parait beaucoup ? ça devrait fumer !
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/08/2020 à 13h02.

  14. #13
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Merci, on va chercher

  15. #14
    florisound

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Coté démarreur progressif normalement un il y a contacteur en fin de tempo qui court-circuite l’étage de puissance avez vous put mesurer la tension en amont et aval de ce démarreur...

    Cdt

  16. #15
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Le demarreur n' a pas de problème

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Bonjour
    Il faut trouver une explication à cette chute de tension, toute à fait anormale avec un courant ligne de l'ordre de 30 A (moteur à vide). En tout cas, tes informations semblent incohérentes (ou inexactes : du genre "le démarreur n'a pas de problème " : comment peux-tu l'affirmer )

    Et donc, poser le problème
    - Photo de la plaque du moteur
    - Schéma unifilaire du circuit d'alim du moteur ..... tableau - démarreur - moteur (avec longueur et section des fils)
    - Points précis où tu as fait des mesures (tension et courant)
    - type d'appareil de mesure utilisé (pour le voltmètre : mesures en vrai tension efficace ? )

    Cordialement

  18. #17
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Bonjour et merci pour boss interventions,
    La chute de tension dont il s'agit ici c est la chute de tension juste au demarrage à vide.
    J affirme que le demarreur progressif n'a pas de problème puisque nous avons utilisé un auteur demarreur à contacteurs mais la chute de tension et courant de demarrage était grand, ce qui faisait lacher les contacteurs juste au moment de passer de l'étoile en triangle.
    Les mesures on été faites au niveau des sorties vers les moteurs du denarreur.
    D autres precisions (photo et autres) je vous mettrai au courant.
    Merci

  19. #18
    Jonas552

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Le courant de 30 A c est le courant à vide et en regime normal, c est pas la pointe du courant au demarrage à vide

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de couple moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Jonas552 Voir le message
    Le courant de 30 A c est le courant à vide et en regime normal, c est pas la pointe du courant au demarrage à vide
    Bonjour
    Oui, j'avais bien compris .....
    Mais deux points sont important :
    - La photo de la plaque moteur
    - Les infos/référence de tes deux démarreurs ...
    Comment veux tu que l'on fasse une quelconque analyse du pb sans ces infos fondamentales ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.
    Par mondou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2018, 06h05
  2. [Thermique] Motopompe électrique dont le moteur fonctionne à l'envers ?
    Par pyramyd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2017, 16h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2015, 18h44
  4. calcul couple moteur asynchrone
    Par zorg64 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2012, 08h26
  5. perte joule d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...